Commentaires : Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité

Cet article est sponsorisé par Microsoft et LDLC.pro. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Donc, en 98, office avait besoin de 4Mo de ram et d’un 486 SX 25 Mhz
en 2019, office a besoin de de 4 Go de ram et d’un processeur à 1,5Ghz minimum…

et nos usages de Word et d’Excel n’ont pas tant évolué que ça mais il faut des machines 100 à 1000 fois plus puissantes.

Bien joué M$, belle optimisation du code

3 « J'aime »

Ne pas avoir office en entreprise est inconcevable. Bonne pioche pour MS qui a su imposer sa suite. A tort ou à rison bien joué.

Si MS me lit, j’ai une demande dans OFFICE : Faites evoluer les macros !!! Abandonnez le VBA, implémentez du Python ou du java, mais faites quelques chose !!!
Et aussi ameliorez les controles !!!

Bref modernisez la partie macro ! Trop utile !!
lool

Vos usages ne sont pas ceux de tout le monde.
Wordpad et une calculatrice vous suffirait vu l’utilisation que vous en avez.

De ce que j’en vois depuis 20 ans que je bosse dans l’IT, 90% des gens pourraient continuer à bosser avec office 98.
Les macros dans excel etaient déjà présentes…
Les nouveautés cosmétiques (et le nb de ligne possibles dans Excel), le presse papier à plusieurs entrées et deux ou 3 améliorations ne justifient pas le fait d’avoir besoin d’une machine 100 fois plus puissante…

5 « J'aime »

Complément d’accord avec soaf78,
La majorité des utilisateurs n’utilisent que 1/4 des fonctionnalités.
Sur les fichiers que je produits personnellement et qui sont lourds environ 70Mo, Excel 2019 planté une fois sur 2 ou mouline pour rien…
La ou mon vieux Excel 2007 tourne sans probleme…
Alors oui la sélection de cellule est belle, la cinématique aussi, mais encore un truc qui pompe en ressources et qui sert à rien !

1 « J'aime »

Moi je suis très content d’office 365 payé par mon entreprise. J’ai le droit de l’installer en perso et c’est vraiment super.
La révolution des dernières versions d’Excel n’est assez connu mais c’est les power queries et le power pivot que l’on peut associer. Pour les fans de pivot table c’est tout bonnement incroyable de puissance.
Pour le vba, je pense que ça restera ainsi. Microsoft est bcp plus focus sur la power plateforme, et les départements informatique en ont marre des petits codes dans les fichiers Excel :wink:

2 « J'aime »

Proposition de révision du titre de l’article :
« Suite Office : 30 ans de dictature au service de la rentabilité »

Ah oui aussi, le vrai nom c’est Microsoft 3615 (les anciens comprendront)

@julicraps : Ce que tu décris dans Excel est bien pour un usage ponctuel et personnel.
En entreprise, ce genre de fonctionnalités est à bannir parce que cela empiète sur le terrain d’outils spécialisés dans l’exercice et qui ont des cycles de vie normés et pilotés par la DSI (sauvegarde / sécurité / …).

Si Excel est autant décrié, c’est justement à cause des macro VBA à portée de main de personne ne connaissant pas le métier de programmeur. Il ne s’agit pas juste de poser des lignes de code, encore faut il qu’elles soient documentées ET maintenables. Et ça, c’est un métier.

Ce que tu présentes comme une révolution, c’est juste les primitives de base de données : Microsoft a porté Access 2.0 dans Excel ! Perso, ce n’est pas une révolution, je dirai même plutôt une régression (ceux qui ont connu access 2.0 me comprendront). De plus, ils nous refont le coup du VBA avec ces primitives : on met à portée de main de personnes non formées des mécanismes demandant un savoir-faire avéré.

En usage perso, et surtout en regard du niveau de besoin, le couple GNU/Linux + LibreOffice fait largement le boulot (LibreOffice 7 avec son moteur de rendu sous Vulkan, c’est juste topissime)

Google Suite, ok, mais il ne faut pas devoir manipuler des informations confidentielles.
De plus, le SLA de Google Suite ne garanti pas la dispo de la suite H24, tu ne signes pas de contrat avec Google. Tu utilises un service qui ne t’appartient pas sur le serveur de quelqu’un d’autre.

« Onedrive est…compliqué pour ceux qui veulent garder le contrôle. »
Oui, mais cela ne veut pas dire qu’il faille lâcher prise. Il est primordial de garder le contrôle. Soit tu tords OneDrive pour qu’il gère tes fichiers d’une manière précise et contrôlée ou tu le laisses faire ce qu’il veut et là, tu n’es plus en mesure de garantir intégrité et la confidentialité de tes données. C’est comme ça qu’on retrouve des tas de données personnelles en lançant des outils de scan d’espaces partagés sur le net.

Dans le monde de l’entreprise que tu ne sembles pas connaître, on utilise Excel pour les end users, les power users utilisent d’autres outils de BI (par exemple analytics, powerbi, click…), et des applications types Erp ou liées à l’industrie 4.0.
Mais excel ne régresse pas, c’est juste qu’il ajoute des nouveautés pour lequel tu n’es pas à jour.
Reste avec ton Access et ton univers libre office, c’est très bien pour ton usage.

Tu répètes ce que j’ai dit en concluant que j’ai tort. T’es balèse, sisi, très fort, il faut le reconnaître.
Penses tu vraiment que tes discours vont réussir à jambonner les gens normalement intelligents ?
Tu listes une partie des outils spécialisés dont je parlais sans les citer histoire de ne pas polluer le message. Mais bon, t’aimes pas qu’on dise qu’excel est dépassé. Pour devoir l’utiliser dans les VDI Azure (moi aussi je connais des jolis noms), le confort d’utilisation et les performances sont maintenant en dessous de ce que peut fournir un LibreOffice Calc (malgré la médiocrité de la pile Java sous Windows). Du coup, avant de vomir sur le moindre début de commentaire critique, expérimente LibreOffice Calc sous GNU/Linux et après on cause.
Bisous !

Pas besoin t’es hors sujet.

A t’écouter, la seule explication logique est que tu bosses au marketing microsoft.
Ce n’est pas grave, il faut bien manger.
Excel et toutes les dérives qui ont été faites avec sont connus comme le loup blanc dans les SI. Des grands comptes ont été plantés à cause de ce produit qui, par dérive successives, a fini comme outil d’exploitation stratégique sur le bureau des exploitants.
Disons qu’Excel à une capacité non négligeable à faire tomber ses utilisateurs dans le détournement technique. Vue ta grande connaissance du monde de l’entreprise, pas besoin de préciser les conséquences d’un détournement technique d’un logiciel.

Désolé je bosse pas pour Ms, je travaille avec des anciens de cette firme dans mon entourage. C’est surtout une politique interne en entreprise qui compte sur la suite office. Et je te rejoins qu’il faut être vigilent, Excel n’est pas un outil qui doit remplacer une solution dédiée interne sinon c’est le foutoir.
Personne n’est dupe y’a du marketing puissant mais en même temps y’a de belles évolutions techniques qui font qu’ils sont leader incontestés.
Le sujet du post est la suite office depuis 30ans et bien si tu penses que ça régresse, c’est pas mon cas.