Tesla vient d’annoncer que son usine de Berlin allait temporairement arrêter son activité à la fin du mois de janvier.
Est-ce une revanche de la plèbe contre le sénat !?!
Et donc, elles viennent d’où au juste, ces pièces ? fabriquées en Chine et envoyées en Allemagne, pour pouvoir dire que les voitures sont fabriquées là-bas ?
La route du Cap de Bonne Espérance, ils vont reprendre l’habitude de repasser par là. Souvenez-vous, le canal de Suez a été fermé pendant des années, je crois que c’était après la guerre des six jours (je n’en suis pas sûr).
Les Israéliens étaient d’un côté, les Égyptiens de l’autre et un paquet de carcasses de navires dans le canal, et le monde a continué à tourner.
Le bon coté des choses, Peut être que cela nous forcera à produire chez nous
Un constructeur automobile, ce n’est plus qu’un concepteur (et encore de moins en moins, les équipementiers et les société d’ingénierie se chargent de plus en plus de la conception, quelques fois jusqu’au véhicule complet) mais un assembleur d’éléments produits partout dans le monde, et pas mal en Chine bien sûr. Les airbags sont probablement japonais, la matière première métallique (alu, cuivre, acier) vient de partout, les composant électroniques de l’Asie, …
Le « gros » du travail du « constructeur », c’est l’assemblage final et les finitions.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire…
C’est un peu plus couteux, un peu plus dangereux et surtout beaucoup plus long, et l’immobilisation a un cout induit important. Les chaines logistiques viennent à peine de se réorganiser et c’est de nouveau le bazar, mais effectivement, le monde va continuer de tourner…
On ne peut pas refaire une filière de zéro, même si le transport coute 2x plus cher, cela ne sera pas rentable, sans compter que cela prendra pas mal d’années…
Le pack batterie est fourni par BYD, donc probablement made in China.
Les matières premières sont également probablement importées de divers sites. Reste l’emboutissage des pièces et l’assemblage qui sont fait dans la Giga factory
Exactement ! C’est presque du rebranding quand on le voit d un autre angle.
C’est le cas pour tous les constructeurs automobiles!
Tous les constructeurs sous-traitent leurs approvisionnements en pièces auprès des équipementiers (Valeo, Faurecia etc…)
D’ailleurs, on parle de l’arrêt chez Tesla, mais c’est également le cas (dans une moindre mesure) pour Volvo, et ceci pour exactement les mêmes raisons
https://www.lecho.be/entreprises/auto/attaques-en-mer-rouge-la-production-de-volvo-car-a-gand-a-l-arret-pendant-trois-jours/10518941.html
ba la matiere premiere… elle est pas fabriqué en Allemagne…
Il va falloir qu’on ce décide a un peu utiliser les méthode du passé. un peuple ou plutôt un pays nous veut la guerre, on le supprime comme le faisait les Romains ou autres puissances de l’époque. Ces populations sont incompatibles avec les nôtres !
En effet cela nécessite de contruire des nouvelles usines chez nous en Europe, l’acheminement et c’est un pari vers l’avenir si le cout de transport continue d’augmenter.
On peut espérer qu’une petite partie des industries de fabrication de pièce, en tout genre, revienne chez nous.
Je préfère voir le verre à moitié plein