Ariane 6 vient de s’élancer depuis Kourou en version 64, avec quatre boosters. Le lanceur européen réalise son premier vol commercial dans cette configuration, avec 32 satellites Amazon Leo.
C’est toujours fascinant le direct ![]()
Elle prend de la vitesse sacrément vite ! Impressionnant.
Pas mal non ?
Petite question, que ce soit ESA, NASA, SPACEX, si je veux envoyer une brosse à dent, je paye quoi dans le prix total d’un lancement? (fabrication de la fusée, carburant et autres rampe de lancement?).
J’ai peur de lire que c’est surtout rentable pour le client plus que le lanceur.
Je n’ai pas les détails de la réponse, mais cela dépend de plusieurs paramètres :
De l’orbite à atteindre, du poids du / des charges utiles, mais aussi de l’exclusivité ou non du vol (il est possible, depuis Ariane 5 ECA*), etc …
Et en outre, je pense également qu’il y a un prix plancher.
Sont pas fou. ![]()
*Pour ne parler que des lanceurs Ariane, je ne connais pas forcément ce qui se fait chez les autres (et je ne suis pas spécialiste du domaine, c’est juste que je m’y intéresse).
Pour l’histoire de l’exclusivité ou non, évidemment si avec un seul lanceur, on peut mettre en orbite plusieurs charges utiles plutôt qu’une seule ça coutera moins cher pour une charge utile donnée, c’est d’ailleurs souvent comme ça que sont envoyé des cubesats : Ils profitent d’un lancement avec une trajectoire compatible avec ce qu’il veulent faire et hop (notamment intéressant pour les sats étudiants) !
c’est bien un peu de concurrence
Ah ah tu as vu
Je trouve la com’ du président assez marrante pour le coup (au-delà de toute considération politique, hein)
Haha ! ![]()
C’est bien joué niveau com’ ! ![]()
En Europe aussi, on sait faire de bons « camions » de livraison spatiaux. ![]()
Par contre, je vais faire mon chiant, mais pourquoi mettre dans le titre « des dizaines de satellites » quand on peut mettre « une trentaine » ? C’est plus parlant et ça donne mieux.
