Commentaires : Streaming vidéo : Bouygues Telecom a la solution pour faire de grosses économies d'énergie devant Netflix et autres

Un consortium d’opérateurs et entreprises, parmi lesquels Bouygues Telecom, ont présenté cette semaine à Copenhague un projet ambitieux, qui vise à rendre le livre streaming plus durable et économe en énergie.

Pas une grosse surprise puisqu’Orange était en expérimentation il y a genre 2 ans sur le Multicast-ABR.

Après le souci c’est que ça arrive un peu après la bataille. En dehors de quelques événements en direct rassembleurs (JO, Euro…), la consommation n’est plus linéaire, et même dans ce cas il y a tellement de monde que le multicast standard me semble adapté.
Même le start over rend impossible d’utiliser un multicast, alors pour tous ceux qui regardent même plus la TV…

5 « J'aime »

C’est surtout qu’il faut cesser de faire du marketing à la con et vouloir mettre du 4k qui explose le besoin de BP sans réelle amélioration visuelle quand 99% du temps un 1080p bien encodé suffit (débit recommandé divisé par /3 !), voire un 720p (divisé par /7+ !!!).

1 « J'aime »

+1, sachant qu’il ne s’agit d’une solution que pour le Live streaming, je ne vois pas en quoi ça constitue « un début de réponse » pour Netflix et les autres…

2 « J'aime »

Je pense que c’est la philosophie du CDN qui est un début de réponse dans son ensemble. Mais bon pour Netflix, le principe des serveurs OCA c’était déjà ça…

« Un consortium d’opérateurs et entreprises, parmi lesquels Bouygues Telecom, ont présenté cette semaine »
Il me semble que c’est « a présenté » c’est LE consortium.

En tout cas, c’est une très bonne chose.

1 « J'aime »

Super en france on a un bon plan fibre ou 5G des débits de fou et il faut se limiter voir limite revenir au 480p. Autant être resté en adsl… Les ecrans sont de plus en plus grand voir videoprojecteur pour ma part on peut avoir de suberbes images en 4K pour les films, les series, le sport ou les docs mais non. On oublie le plein débit de sony pour les films à 100 Mbps en full debit. Après ok pour de l’optimisation si ça ne degrade pas l’experience utilisateurs. Que sur un tel on n’ai pas besoin de 4K je le concois mais à la maison c’est autre chose

1 « J'aime »