Inédite, cette étude de l’ARCOM se penche sur les usages audiovisuels des français et leurs impacts environnementaux. Riche d’enseignements, elle propose également des solutions pour faire baisser le coût environnemental des terminaux et des services en ligne.
Le streaming, on pouvait s’en douter…mais le reste c’est encore pire que ce que je pensais
On s’en doutait que les terminaux finaux sont les plus polluants.
"c’est bien la conception et la durée de vie des équipements qui se doit d’être au cœur des recommandations en premier lieu. " => S’ils pouvaient se faire ce genre de remarque sur les voitures. Vu qu’ils poussent pour renouveller 100% du parc xD
Je sais pas si c est moi mais j ai 2 tele LG de 2008 full HD, 1 écran pc full HD 24" et 26" de 2010. Tous fonctionnent encore.
Un netbook Acer 2012 très très entré de gamme, il tourne toujours même si c est lent mais fonctionne pour du basique. Un Lenovo qui va sur ses 5 ans hors cpu qui devient faible pour de la Mao et Cao, ça marche.
Smartphone hors os et batterie fonctionnent.
Bref hors cpu devenue trop faible ou support OS, l obsolescence Programmé a bon dos pour trouver une escuse pour changer de matos. Des gens change de cpu pour 5% ou 10 fps de plus
comme les machines à café j en répare de temps en temps un petit fil de metal pour virer le calcaire et du vinaigre et ça repart, les gens étaient prêt à racheter un machine.
?!? Qui pousse à renouveler 100% du parc automobile?
Edit: Je pense comprendre ta réflexion: c’est pour les aides aux VEs. Mais « on » ne pousse pas à l’achat ou la surconsomation, c’est une incitation pour ceux qui achètent un véhicule neuf pour un VE plutôt qu’un VT. Ta phrase est mal tournée…
- On interdit la circulation de certains types de voitures dans certains endroits
- On fait monter les prix des voitures thermiques
- On donne des aides pour les VE
Bah si, on pousse bien à renouveler le parc. Si demain ma voiture est considéré comme déprécié/trop polluante, on me demande de faire comme MS avec WIndows 11
Peut être faut il avoir une vue moins nombriliste…
Là ou ils font le plus de dégat et ou il y a des solutions de remplacement (et je suis le premier à raler parce que je suis obligé de prendre ma bagnole dans pas mal de cas car pas de solutions de transport en commun…).
L’augmentation n’est pas si importante si on compare à il y a 20 ans, et « on » (!) a de « bonnes » justifications (taille des véhicules, confort, sécurité et dépollution).
C’est de la subvention aux constructeurs. Libre à toi de ne pas en profiter…
On donne tous notre point de vue. Mais bon j’ai pas l’impression d’avoir eu des super arguments en réponse.
« L’augmentation n’est pas si importante si on compare à il y a 20 ans, et « on » (!) a de « bonnes » justifications (taille des véhicules, confort, sécurité et dépollution). » => La bonne blague. Meme une petite bagnole vaut dans les quinze mille balles actuellement.
"C’est de la subvention aux constructeurs. Libre à toi de ne pas en profiter… " => C’est une augmentation suplementaire du déficit public pour faire monter virtuellement le secteur.
« (et je suis le premier à raler » => Ben tu rales pas très fort
Et je l’accepte, c’est juste mon point de vue sur ton point de vue, je te présente mes excuses si tu as été offensé.
On a pas tous besoin/envie de rouler en Audi A1 (je sais, exemple débile ), une bête Dacia Sandero de moins de 15000€ peut suffire… Et qui paye le prix catalogue?
Jusqu’à maintenant, c’était équilibré entre bonus et malus. Bon ça va changer avec le besoin de thunes du gouvernement…
Pas ici, ça ne changera rien.
Par contre je milite avec d’autres auprès de ma commune, ma communauté de commune et IDF mobilités…