Commentaires : Streaming : pourquoi Disney+ pourrait bientôt perdre des contenus originaux

La stratégie du « tout streaming » semble prendre fin pour le studio américain, après les pertes abyssales engendrées par Disney+.

En fait ça parait assez logique. A terme certaines plateformes vont disparaître mais créeront du contenu qui sera vendu aux autres plateformes. Le marché va se resserrer car il n’y a pas assez de place pour tout le monde.

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Les plateformes c’est fini, enfin pas pour tout de suite, mais leur modèle économique est mort. Seul un modèle avec des droits de diffusion, et de multiple ventes en matériel (dvd, bluray, coffet…etc) est réllement rentable. Jamais une production de plateforme ne pourra générer par exemple les 2 milliard de dollars de recette d’Avatar 2, et rren qu’au cinéma, si on rajoute les produits derivés et autres droits de diffusion ce chiffre va facilement doubler voir tripler.

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En d’autres termes : trop d’offres tue les offres.

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Les plateformes, ça marche très bien, ça permet d’avoir 8-20€/mois par client, c’est plus rentable que les films sur supports physique.

Simplement, trop de plateformes en place font que ça fait perdre un potentiel de clients.
rajouté à ça des comptes pirates et partagés, ça coince à un moment ou à un autre.

Avatar et compagnie, pour leur rentabilité, c’est en effet le cinéma mais aussi et surtout les produits dérivés.

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Il serait plus logique de tout regrouper en deux ou trois plateforme maxi.
Une seule n’est pas possible pour raison de monopole, mais deux ou trois c’est bien.
Il était logique aussi que le client ne prendrait pas autant d’abonnement qu’il y a de plateforme, ils ont voulu être gourmands et ils se plantent en nous laissant se demander si des fois ils réfléchissent vraiment sur l’avenir de leurs actions.
En soit l’idée de Netflix était bonne et il faudrait donc revenir à ça, peu de plateformes avec un très gros catalogue, un abonnement peut être un peu plus onéreux mais raisonnable quand même qui permet de faire un gagnant/gagnant de tous les côtés.

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Quand les contenus quittent les plateformes leaders pour se retrouver dans un abonnement supplémentaire, ça la fout mal. J’ai déjà vu des films « Amazon Exclusive » quitter Prime pour une autre plateforme et franchement, ça me fout en pétard leur petit business entre distributeurs.
C’est quand même pas la faute aux clients si des contenus ne sont pas rentables mais à ceux qui ont signé le contrat de partenariat. Mais après c’est à nous d’en subir les conséquences en devant payer plus pour voir autant.
En attendant, on paye autant pour avoir moins. Génial.

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sauf que 2 milliard c’est pas pour le film : vous payez les cinema, les transporteurs, etc.
Alors que le streming une fois sur la plafforme c’est partie.
Le seul probleme c’est effectivement qu’avoir 1 ou 2 diffuseurs a 10 euro ca le fait, en avoir 20 c est impossible.

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Je pense que les plateformes préparent la prochaine étape, celle où il devront cofinancer, ou louer, les infrastructures réseaux. Il ne faut pas oublier que la video utilise 80% de la bande passante internet…

Proposer ses films sur le gqand écran et après sur Disney+ fait commercialement plus de sens. Il y a qu’à voir le succès d’Avatar et des Marvel…
Je ne me fais pas de soucis poour Disney, Netflix, Amazon ou Apple qui ont les reins solides, mais certaines plateformes (Salto, Peacock…)vont fermer car ça leur coute trop cher…

Je trouve la stratégie de Sony très intéressante: ils savaient qu’ils ne pas pouvoir concurrencer les gros et vendent leurs séries et films au plus offrant (TLOU sur HBO, The Boys ou God of War sur Prime, The After Party/For All mankind sur AppleTV ou encore Better Call saul sur Netflix…).

Ils ont aussi créé/acheté plusieurs plateformes spécialisées dans l’anime/manga et vendent le tout sous la bannière Crunchyroll. Ils visent un marché de niche où il sont bcp plus à l’abri des gros acteurs. Ils ont annoncé avoir franchi les 10 millions d’utilisateurs payants sur cette plateforme.

C’est une décision très sage. On sentait déjà arriver l’implosion du marché avec chaque studio créant sa propre plate forme, ses contenus exclusifs…et le consommateur final finit par s’y perdre car il ne peut pas s’abonner à tout ni tout regarder.

De plus, j’ai l’impression que l’ancien boss avait parié un peu trop vite sur les conséquences de l’épidémie de COVID, pensant que les gens ne sortiraient plus jamais de chez eux, que les cinémas c’était du passé, d’où une stratégie misant sur le streaming.

Par contre ça serait une erreur si ils décidaient de se séparer de leur back-catalogue, c’est selon moi le principal intérêt de la plate-forme, bien loin derrière leurs nouveaux contenus exclusifs qui sont loin d’être des chefs d’oeuvre pour la plupart

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Du coup l’abonnement à Disney+ perd encore en intérêt. Mauvais move…

la plupart des studio ont voulu créer leur plateforme de Stream afin de garder une grosse part de gâteau mais a vouloir être trop gourmand on s’étouffe !
rien de tel qu’un bon retour en arriere !
On peux pas demander à chaque foyer de s’abonner à toutes les plateformes de studio.
Amazon et Warner Bros l’ont vite compris… l’union fait la force

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La meilleure nouvelle de la journée !

Dirigé par les revenus toujours certes.

Cela fera revenir les gens au cinéma, et leur permettra de profiter de la qualité de production des films, au lieu de se gâcher sur leur smartphone.

D’un autre coté, les acteurs du streaming sont obligés de fusionner. Qui va payer 10 abonnements tous les mois ? Ils commencent à comprendre…

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Je suis content pour les cinémas mais la concentration des offres ne signifie pas payer autant qu’avant. Il faudra ajouter quelques billets pour avoir HBO via le pass Warner sur Prime par exemple (au moins 7,99€ d’après les premières infos). Et il ne serait pas étonnant de voir disparaître The Last of Us ou Peacemaker du catalogue Prime pour aller exclusivement sur Warner quand l’offre sortira.

Ouaif m’enfin, honnêtement, on a connu tous ça avec Steam ou Spotify.
avoir pleins de plateformes, on voit bien comment ça finit.
Origins ça ne voulait rien dire, la plateforme d’ubisoft pareil.

Au final, ça finit par Steam et Epic et le reste pour la figuration.
après y’a Spotify et Apple pour la musique, le reste bon…

ça serait bien que fasse pareil pour la vidéo, un bon gros concentrateur et voilà.
Canal essaye mais bon, ça serait bien d’avoir quelque chose de mieux je dirais.
que les plateformes arrivent à minimum à s’entendre, créent un HUB et essayent de s’entendre un peu mieux sur les prix.
ça devient débile de payer 8€ Disney, 17-18€ netflix, le prime vidéo et Paramount et HBO et machin. ça devient un peu le border à la longue je trouve.
en plus on se retrouve je ne sais pas vous, mais moi j’ai des abonnements, y’a des mois, je paye pour rien.
Si je regarde l’intégrale d’une série sur Disney, bah Netflix, je ne regarderais absolument pas pendant 1 mois ou 2.
et en attendant, bah le compte est débité.
Donc pour ça, les rentrées de films, je ne suis pas sur que ça leur pose un vrai problème de rentabilité. C’est surtout qu’on se réveille un jour et qu’on se dit: « ehhhhh y’a mon voisin qui paye quasi rien et qui a toutes les mêmes plateformes que moi ».

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« Si je regarde l’intégrale d’une série sur Disney, bah Netflix, je ne regarderais absolument pas pendant 1 mois ou 2…et en attendant, bah le compte est débité. »

Dans ces cas là, c’est à toi de t’organiser pour faire suspendre ton abonnement Netflix le temps que tu regardes autre chose. Si il y a bien un truc positif qui perdure sur ces plates forme, c’est la souplesse sur les modalité d’abonnement et de désabonnement .

Et ce n’est pas un mode qui me convient, mais qui convient parfaitement à ces plateformes qui bénéficient ainsi de plusieurs comptes inactifs mais payant et payés rubis sur l’ongle, à l’image des salles de sports où certains paient un abonnement mais n’y vont jamais.

alors on connait tous les « y’a qu’à, faut qu’on », mais ça ne marche pas comme ça dans la vie.