Commentaires : Streaming : le "zapping d'abonnement" explose, et une plateforme inquiète particulièrement

Spliiit publie une étude conduite d’octobre 2025 à mars 2026 sur les cinq grandes plateformes de streaming vidéo en France. Au total, 3,28 millions d’abonnés résilient chaque mois, volontairement. Le secteur a un problème de rétention, pas d’acquisition.

https://clubic.com//actualite-606715-streaming-le-zapping-d-abonnement-explose-et-une-plateforme-inquiete-particulierement.html

Logique, cela fait déjà quelques années que je pratique ainsi.
Je regarde ce qui m’intéresse et je zappe ailleurs, mon porte monnaie me remercie et de toute façon ,les journées ne font que 24h.
Je m’impose une règle toute simple: une seule plateforme à la fois.

5 « J'aime »

C’est également ce que je faisait.

Je ne vais pas payer 3 plateforme en même temps. J’ai pas les moyens. Donc je mate ce qui me plait et je me casse.
Et comme dit au dessus, a moins de passer notre journée sur les séries, le temps est limité.

Je pensais qu’apple serait plus bas que ça car il me semble que c’est la seule plateforme qui délivre les épisodes au fur et à mesure sur une nouvelle série. Du coup je suis obligé de garder mon abonnement si une série à sortie une nouvelle saison.

Ceci étant dit, je suis abonné à rien, je loupe les avancées de certaines séries qui me plaisent, et je me rends compte que je me porte pas plus mal. ^^

1 « J'aime »

Le « churn », le « binge and churn » :sweat_smile:

C’est nécessaire d’utiliser ce langage venu des États-Unis ?

2 « J'aime »

Comme vous le dites, c’est logique, on pourrait aussi dire normal. :slight_smile:

Certains l’annonçaient aussi avec la multiplication des plateformes et les hausses de prix. Résultat avec la fragmentation des offres on se retrouve à « devoir » en prendre plusieurs alors que dans le passé pour voir la même chose il suffisait d’une… là où on payait peut être dans les 10-12€ à l’origine si on se retrouve à payer 50€ ou plus, ce n’est plus le même budget.

C’était annoncé aussi que ça risquerait de faire repartir le piratage, des chiffres de ce côté là? :smiley:

On peut vivre sans série, aux scénarios stéréotypés .

1 « J'aime »