Commentaires : Streaming : le classement monde dévoilé, Spotify loin devant

L’institut MIDiA a publié ce mercredi son rapport annuel sur l’état du streaming musical
payant en 2021 à travers le monde.

C’est impressionnant à quel point Spotify « résiste » bien, quand on voit que Google pousse YouTube Music au travers de YouTube Premium (qui est un très bon service, il faut le reconnaître) et qu’Apple impose son propre service musical aux utilisateurs de ses produits.

1 « J'aime »

Je pense que Deezer va vite disparaître suite à l’augmentation des abonnements…
Dommage qu’ils n’aient pas su s’imposer à l’international.

2 « J'aime »

J’espère vraiment pas…
Pour une fois qu’on a une boite francaise qui traite bien ses salariés et qui paye ses impots ici…
Leur catalogue est tout a fait correct même si certains genre musicaux sont sous représentés (comme chez les concurents).
Je préfère leur donner quelques euros de plus.

4 « J'aime »

Chez Deezer également depuis bientôt 10 ans… et pour les mêmes raisons que toi. Beaucoup de « hype » autour de Spotify qui est un bon service mais je préfère rester chez l’un des rares services français qui tient encore la route (même s’ils ont supprimé les sections commentaires ><).

2 « J'aime »

Je suis quand même surpris, je suis abonné depuis quasiment le début à un service de streaming, et les prix ont toujours été autour de 10€ (Sauf certains premiers abonnements autour de 5 euros mais sans mode hors connexion)
Je sais que tout le monde va hurler mais comment cela peut il être viable sur du long terme. Il y aura obligatoirement des rachats et ensuite une augmentation des prix.

« Qui paye ses impôts ici… » : Taxe professionnelle etc, oui. Mais il faut noter que Deezer n’ayant jamais fait un euro de bénéfice, donc aucun impôt sur les sociétés. Ce qui veut dire aussi aucun intéressement / participation (et pas de parts de la société).

(A savoir aussi que son actionnariat est à majorité non Français depuis déjà un certain nombre d’années. Mais ça ne retire rien au fait que la boîte est une pépite d’origine française !)

Economiquement, c’est « viable ». Ca se fait malheureusement au détriment des artistes, puisque les majors ont le pouvoir et imposent une rétribution énorme.

Ce qui n’est clairement pas viable, en revanche, c’est le freemium. Malgré la publicité, chaque utilisateur coûte + d’argent qu’il ne rapporte.

Moi Deezer, j’aimerais bien y aller, mais deux choses me rebutent :

  • l’interface qui ne me convient pas (chez Spotify, ils prennent en charge le glisser/déposer, c’est tellement intuitif) ;
  • le manque d’un équivalent à Spotify Connect (indispensable pour moi en télétravail).

De plus, la dernière fois que j’ai tenté le coup, on ne pouvait pas lire les chansons dans l’ordre sur PC, la lecture aléatoire était imposée. Aux dernières nouvelles, je crois que c’est toujours le cas. Totalement rédhibitoire.

Sans intéressement, leurs salariés y sont bien payés et bien traités, et pour l’impôt sur les benefices, je crois qu’ils aimeraient bien en payer
:wink:

J’ai longtemps été chez Deezer avec abonnement, le mode aléatoire n’est pas imposé, peut être en gratuit + Pub
Par contre effectivement Spotify connect c’est vraiment top. Bon je me contente de l’interface de mon Sonos Port pour piloter Qobuz et c’est pas mal non plus.

Par rapport à la majorité des entreprises, très probablement.
Par rapport à beaucoup d’entreprises de la tech, Deezer est plutôt connu pour ne pas être une entreprise très généreuse !

Mais je te confirme, ils aimeraient probablement payer plein d’impôts. La réalité reste qu’ils n’en paient pas plus que CDiscount, qui se targue elle aussi de « payer ses impôts en France » :wink:

Oui mea culpa, je parlais de la version gratuite (je ne paye pas non plus pour Spotify et je peux écouter mes chansons dans l’ordre sur PC, d’ailleurs je me rends compte que je n’ai quasiment jamais de pub, mais je ne vais pas les prévenir hein :sweat_smile: ).

Sur Deezer, le mode aléatoire n’est effectivement imposé que pour le Freemium, et ce pour toutes les « listes » : Albums comme playlists. C’est d’ailleurs imposé par les majors à tous les acteurs du streaming.

Il n’y avait que Spotify qui avait pris le pas d’une écoute aléatoire des albums en mode payant, sans que l’on sache avec certitude pourquoi. Beaucoup font l’hypothèse que, puisque les « tubes » sont souvent au début des albums, c’était un moyen pour Spotify de faire découvrir d’autres morceaux, ce qui était à leur bénéfice (+ d’écoute = + de rétention). Ils le justifiaient probablement en disant que les artistes, eux aussi, bénéficieraient de davantage d’écoutes et donc de revenus - alors que cela pouvait se faire au détriment de leur approche artistique.

1 « J'aime »

Pas compris. Je suis abonné (gratuit) à Spotify depuis quasiment le premier jour où ça a existé, et je n’ai jamais été obligé d’écouter en aléatoire sur PC.
Quant à l’appli mobile, les abonnés payant peuvent écouter leurs morceaux dans l’ordre sans aucun problème (moi non, car je ne paye pas).

Le mode aléatoire était sélectionné par défaut (tu pouvais le changer si tu voulais) pour l’écoute des albums sur Spotify, jusqu’à il y a très peu de temps : voir l’article de Clubic du 22 Novembre 2021 (je ne peux ajouter le lien, d’après l’interface du forum).

Quant à la lecture aléatoire, tu dois être tombé dans une faille (à ton bénéfice), puisque [à en croire Spotify eux-mêmes] : « Si vous utilisez le service gratuit, vous pouvez uniquement écouter de la musique en lecture aléatoire, à l’exception de certaines playlists Spotify telles que celles conçues spécialement pour vous ».

Effectivement… Il faudrait que je trouve quelqu’un qui a un compte gratuit pour lui demander.
Et sinon, on va laisser comme ça, c’est très bien. :zipper_mouth_face: