Commentaires : Streaming : 6 films et séries qui aident à comprendre la guerre en Ukraine

Il faut dire que les « contrariétés » sont soignées de manières assez spéciale par Poutine (le poison n’est pas un remède reconnu par le monde médical); quant a l’opposition, il y a bien longtemps qu’elle est muselée, donc… :pensive:

1 « J'aime »

Tout a fait. Prétendre qu’il est sans opposition, c’est faux, il y en a, comme dans toute dictature, mais Poutine et sa garde rapprochée font tout pour qu’elle ne puisse pas s’exprimer (jusqu’à comme tu le dis, l’élimination physique…) et pour que le peuple n’en entende pas parler (contrôle de quasiment tous les médias, et encore plus aujourd’hui, puisque les derniers médias indépendants sont tous en train de fermer…).

On ne peut donc pas considérer que Poutine se sent invincible en raison d’une absence d’opposition, il a parfaitement conscience de l’existence de cette opposition. Il se sent invincible surtout parce qu’il a des moyens « illimités » pour mettre tout le monde à sa botte, de gré ou de force, comme tout parrain de mafia (ce qu’il est dans les faits).

Ah non pas du tout ça ne revient pas à ce que tu dis. Si l’ukraine ne serait pas courtisé, il n’y aurait pas eu d’invasion.

Poutine est un humain. Donc il a des tolérances, et des limites.

Que la lituanie, estonie et lettonie passe sous contrôle OTAN, il le tolère. Que la finlande ou l’ukraine passe sont ses limites. Et de mémoire ce sont des limites qui sont connu. Sauf que là aussi les limites sont variables. LA finlande dans l’union européenne pas de problème, il ne sent pas proche de ce peuple/pays.
Que l’ukraine le souhaite, ça lui pose un problème.

Il est peut-être nostalgique de l’urss, mais l’OTAN lui prépare toujours une guerre contre la Russie au cas où. C’est la raison de sa création. Donc bon l’un dans l’autre.

C’est une guerre d’influence et l’Ukraine en fait les frais.

Sauf erreur la Russie depuis l’effondrement de l’urss n’a pas fait de guerre directe avec ses pays limitrophes ou même les anciens pays qui faisait partie de l’urss.
Du contrôle d’influence oui, des points de vue divergent oui, des intérêts différend mais pas de guerre pour annexer d’autre pays malgré de forte crainte (finlande et georgie).
Et il me semble difficile de dire à la russie de ne pas faire, quand l’occident ne se gene pas pour le faire.

Au final, cette guerre est pour moi, une conséquence de l’influence occidental et d’un certain désir d’un retour d’un empire.

Sauf que encore une fois, c’est l’Ukraine qui courtise l’OTAN, pas l’inverse. Ça fait des années que l’Ukraine fait des appels du pied à l’OTAN, qui jusqu’à présent n’a toujours pas accepté l’adhésion, ni fixé d’échéance.

L’OTAN se prépare à se défendre contre la Russie. Pas à l’attaquer. Il ne constitue par une menace. La Russie, elle, n’a jamais cessé de montrer ses muscles et d’être menaçante. Que je sache, c’est par exemple bien la Russie qui fait régulièrement défiler ses missiles balistiques, pas l’OTAN… C’est la Russie qui profère des menaces à l’encontre des pays qui voudraient rejoindre l’OTAN. C’est la Russie qui agite ses armes nucléaires pour faire peur à ceux qui voudraient aider l’Ukraine à se défendre…

Erreur. Il y a eu la Géorgie et l’Ukraine.

Et l’Ukraine, je rappelle que c’est depuis 2014, et pas seulement depuis deux semaines hein… La Russie a pris la Crimée par la force en 2014 et soutient activement, par du matériel et des hommes, les forces séparatistes du Donbass depuis la même année… séparatistes qui en outre ont été chauffés à blanc par la propagande russe pour provoquer une volonté d’indépendance qui n’existait pas à la base.

Ces agressions ne peuvent mener qu’à une chose : pousser encore plus les états indépendants situés à proximité de la Russie vers l’OTAN et l’UE pour se protéger. D’ailleurs, suite à l’envahissement de l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont déposé leur candidature pour l’adhésion à l’UE…

1 « J'aime »

@K43l
« Poutine est un humain. »
Ha bon ?? :grin::joy:

@tous: Merci de revenir au sujet; ( streaming-6-films-et-series-qui-aident-a-comprendre-la-guerre-en-ukraine ) Pour les échanges GeoPolitiques, vous pouvez discuter entre vous en MP :wink:

2 « J'aime »

J’ai regardé surtout ARTE (ma préférée) , j’ai été étonné par la complexité puis l’accélération des événements. La tendance actuelle est donc de replacer des réalités d’hier pour (in)justifier les actions présentes cela disqualifie d’emblée l’évolution de l’aspiration nouvelle des peuples. Cette aspiration est ralentie par un manque de représentation qui pourrait être élargie par un fédéralisme systématisé (par régions d’Europe avec un seul président, un peu comme en Allemagne et surtout une seule armée) qui couperait, au passage, l’herbe sous le pied des extrémistes/séparatistes de l’intérieur et de l’extérieur. Bref fragmenter pour mieux faire régner la paix à l’intérieur et globaliser nos frontières rendues claires et nettes pour les fomenteurs venus de l’extérieur.

1 « J'aime »