Strava est l’application de référence pour les sportifs depuis 2009. Dotée de fonctions très intéressantes pour les athlètes, un risque pour la confidentialité des données des utilisateurs a récemment été découvert. Votre adresse personnelle peut fuiter.
quand même prévisible … à vouloir trop frimer, on se fait remarquer et oui avec des données de localisation, on peut faire et déduire beaucoup.
Pour limiter ce probléme, Strava a justement une option qu’il suffit de cocher pour que le tracé de l’activité commence et finisse à plusieurs centaines de métres du point de départ.
Même si je n’ai pas attendu ce genre d’options pour faire attention au tracking GPS d’application et informations données dans mon profil (comme une photo).
Il fut un temps ou les gens étaient dans l’annuaire avec leur adresse et leur numéro de téléphone. Ce qui ne posait pas de problème à la société en générale et était même pratique pour contacter qqun.
Mais alors pourquoi maintenant c’est un problème ? Pourquoi vouloir toujours tout cacher au nom de la protection des données d’un coté et de l’autre vouloir se venter sur les réseau « sociaux » ?
Je ne cherche pas vraiment de réponse à ces question…
Sauf que comme les gens font une boucle c’est facile de relier le début et la fin.
Il y a sûrement déjà eu des soucis liés à la localisation, et si on recoupe des infos publiques glanées sur les réseaux sociaux etc on peut faire un profil complet :
- connaître les habitudes des gens, donc quand la personne n’est pas à son domicile => risque de cambriolage
- savoir où la personne passe, si elle choisit régulièrement ce petit chemin de campagne désert et très peu fréquenté => risque d’agressions
A partir du moment où on partage des données de localisation publiques, on s’expose à divers risques. Strava a déjà prévu des options (notamment la visibilité uniquement pour les abonnés, qui peuvent être dans ce cas des amis ou la famille). Il reste la possibilité de partager publiquement une activité comme par exemple une course organisée.