Commentaires : StopCovid : Cédric O en quête de "relais et alliés" pour relancer l'application

Lors de son audition au Sénat, jeudi après-midi, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique a tenté de rallumer la flamme de l’outil de contact tracing, tout en affirmant que le gouvernement a été « insuffisamment pédagogique » pour le promouvoir.

L’app se désactive en arrière plan je l’ai enlevé du coup.
C’est trop difficile de se baser sur la solution ouverte d’Apple et Google ?
Depuis iOS 13.7 c’est disponible et ils n’attendent que le feu vert des autorités sanitaire française pour activer la fonction en France. Il n’y a même plus besoin d’une application

1 « J'aime »

En effet la communication du gouvernement là dessus a été mauvaise. Par ailleurs il y a une énorme défiance dans les autorités nourrie par les très nombreux scandales politiques et les réseaux sociaux qui propagent les théories complotistes.

2 « J'aime »

Pour ma part je ne l’ai pas installé plutôt par opposition au message trompeur: « on fait une application qui coûte plus cher mais qui ne récupérera pas vos infos comme la solution proposée par Apple et Google »
Alors que les infos sont bien récupérées et centralisées sur un serveur, et que côté solution Apple/Google les infos restent sur le téléphone (on pourra toujours dire qu’Apple et Google mentent, mais on peut dire la même chose du gouvernement, donc je m’en tient aux infos officielles).
Sans compter que StopCovid ne peut pas fonctionner correctement sur iOS (se désactive dès que n’est plus en premier plan)

2 « J'aime »

Faudrait il encore que ces apps soient compatibles entre elles au niveau international.
Entre la française, l’allemande et la suisse, on ne peut en avoir une seule ‹ active › à la fois (sous Android en tout cas). Et pour la française, le seul moyen est de la désinstaller (alors que les autres ont un setting).
Je n’envisage plus de l’utiliser si je dois désinstaller/réinstaller à chaque passage de frontière.

Il n’y a peut-être aucune bonne raison de l’installer, est-elle vraiment fonctionnelle ? il y a quand même plus d’un million de téléchargements sur le Playstore pour combien de messages d’alertes envoyés ? 32 au dernier comptage ?
Ou peut être que les Français respectent les recommandations lorsqu’ils sont contaminés, ce qui irait à contrario de la communication démago-populo du gouvernement ? Qui sait !

je n’installerai pas cette apps pour des raisons qui me regarde, je tiens à ma liberté et pas celle d’un état incapable et irresponsable !

Juste sur le point de la décentralisation, comme les notifications ne se font pas de pair à pair, il y a forcément une référence.

Dans le système dit centralisé ce sont les contacts des personnes positives qui sont déterminés sur le serveur. Le serveur n’a pas d’info sur les personnes positives.

Dans les systèmes dit décentralisés ce sont les « identifiants » temporaires des personnes positives qui sont conservés sur le serveur.

D’après les gens que à qui j’ai posé la question, la décision de ne pas installer est liée au sentiment d’espionnage.
Ils ne savent pas que le simple fait d’allumer son smartphone (et de se connecter à un réseau) nous géolocalise de manière non anonyme, ce qui peut être très utile pour certaines enquêtes (cf Lelandais)
Stop Covid ne gère qu’une position relative à d’autres équipements. Beaucoup moins indiscret.
Si tout le monde avait installé cette application nous aurions gagné beaucoup de temps. Dommage que le français soit parano et ignare.

J’aimerais savoir lequel est le plus irresponsable ???

Je suis très surpris de lire qu’il existe encore des individus ayant plus confiance en Google ou Apple qu’en notre gouvernement, surtout sur des sujets comme celui-ci !!!

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas installé non plus, de toute façon tout est désactivé sur mon smartphone : Bluetooth, Wi-Fi, localisation, NFC, et activé quand cas de besoin. Et je suis avec une carte prépayée !

Je suis surpris que les français est accepté le confinement puis le masque à part une minorité de la population surtout après que le gouvernement ait dit que ces derniers étaient inutiles et que de toutes façon les français ne savaient pas les mettre. Mais là si StopCovid devient obligatoire, je sens la révolution vu la forte opposition.


La Suède est vraiment le pays le plus individualiste (ce n’est pas péjoratif) quand on regarde la carte :


Et confirmé par pas de confinement, pas de masque obligatoire…

Quant aux Ayatollah de l’installation de l’appli, ce sont peut être eux qui se la sont joué individualistes pendant le confinement en dévalisant les rayons des magasins en ne nous laissant presque rien, et le gouvernement n’a pas limité leurs achats ! Pensez-y…