Commentaires : Stoke Space, l'étoile montante des lanceurs réutilisables, n'a pas froid aux yeux!

Même si le secteur du « NewSpace » américain fourmille de start-up dédiées aux nouveaux lanceurs, peu d’entre eux ont un objectif aussi poussé que Stoke Space. Avec un design préparé dès la planche à dessin pour être réutilisable rapidement et une équipe prête à tester chaque nouveauté… Cela suffira-t-il ?

2 « J'aime »

Je ne sais pas s’ils seront profitables un jour mais en tous cas merci pour cet article qui m’a fait découvrir cette entreprise :+1:

6 « J'aime »

Merci Éric et meilleurs voeux à toi

1 « J'aime »

Et vous, pensez-vous qu’ils ont la bonne approche ?

Parce que c’est bien connu que les meilleurs ingénieurs de l’aérospatiale passent leurs journées à glandouiller sur les forums de Clubic.

Après, leur site est rempli du bla-bla standard de l’escroc de base (sustainability, Earth is our mission, reusability, gnagnagna, etc), mais comme c’est le seul moyen d’attirer les pigeons, ça ne veut pas dire grand’chose quant au sérieux de l’entreprise.
Parce que la réusabilité, c’est bien, mais en pratique, ça limite pas mal la charge utile du bestiau, ce qui a en soi un coût non négligeable. Voir justement la navette.
Autre question : pour quel marché ? Faciliter l’accès à l’orbite ne devrait pas être synonyme de lancer n’importe quelle merdouiIIe là-haut juste parce qu’on peut.

2 « J'aime »

De mon (humble) avis, c’est l’une des compagnies du New Space des plus intéressantes à suivre durant les prochaines années.
La solution technique retenue montre une vraie réflexion sur comment concevoir un deuxième étage réellement réutilisable sans être une usine à gaz avec des choix élégants :

  • bouclier refroidi avec des ergols
  • bouclier en biais permettant de gérer une partie de la trajectoire de retour juste en jouant sur les forces aérodynamiques (l’étage s’oriente en pivotant sur lui-même, guidé dans sa trajectoire grâce à l’asymétrie du bouclier)
  • le pseudo-aerospike avec variation de poussée via les tuyères

Ils ne font pas comme (un peu trop) d’autres compagnies que copier ce qui a déjà été défriché, mais tentent une solution qu’ils sont les premiers à concevoir.

Heureusement que tous les fous des débuts de l’aviation n’ont pas tenu compte des rabats joie de ton type

3 « J'aime »

De quoi tu parles ?

Les avancées des 20 dernières années en science des matériaux laisse entrevoir la possibilité de concevoir un appareil comme le Star Raker d’ici 10 ans. Un appareil 100% réutilisable capable de décoller et d’atterrir à l’horizontale et d’envoyer plusieurs dizaines de tonnes en orbite. C’est une solution peut-être même plus pertinente que l’archaïque modèle fusée à décollage et éventuel atterrissage verticaux.
Mais la question du coût de développement et de la pertinence de la solution se posent toujours, comme ici. Il y a une raison pour laquelle les États-Unis ont arrêté d’utiliser leurs navettes.

Marrant on dirait un dé à coudre :grin:
Merci pour l’article :+1:

Eric, toujours un plaisir de lire tes articles. Merci.

1 « J'aime »

Merci pour cet article de qualité !!