Lancée la semaine dernière, la RTX 3080 a connu un succès foudroyant dès ses premières heures de commercialisation… Au point de mettre à mal les stocks de NVIDIA, réduits à zéro en tout juste soixante secondes. Dans une foire aux questions, le groupe a tenté de justifier cette rupture de stock instantanée.
Entre une production volontairement maîtrisée à faible volume pour créer de la demande (et éviter des stocks d’invendus ou un surcoût de production) et les commandes volontairement excessives par bots (qui iront tous droit dans des entrepôts de stockage en attendant d’hypothétiques acheteurs), paradoxalement, aucun chiffre indicateur ne semble communiqué.
Où comment Nvidia transforme une « mauvaise » nouvelle (problème logistique et de suivi Sales) en information « tendance » (public gamers et Marketing). C’est de bonne guerre.
La Nvidia Shield TV Pro 2019 en a été victime également pendant des mois depuis sa sortie.
Le plus marrant c’est que Nvidia arrive soudainement depuis un mois environ à assurer des stocks. Ces « revendeurs peu scrupuleux » qui la revendent plusieurs dizaines d’euros plus chers ont encore leurs annonces en ligne qui font face aux revendeurs « officiels » qui la vendent au prix normal (220 euros) voire moins cher (Amazon la vend de façon permanente à 209 euros).
Tant pis pour eux…
C’est pas un mal, il est plus judicieux d’attendre les cartes amd puis la réponse de nvidia juste derrière pour les contrer… bientôt, après ces annonces, plus personne ne voudra des 3080 actuelles avec seulement 10 go de ram… 
oui le flux tiré c’est une bonne technique, on sais qu’il y a 20 000 préco mais on ne sait pas combien ont été vendue.
je reste quand même convaincu qu’il il y des tonnes de 3080 en transit quelque part…
T’es dur tout de même. Chacun se distrait comme il veut. Console ou PC, chacun voit en fonction de ses moyens immédiats (tout le monde n’a pas les moyens de claquer une somme considérable dans un PC ponctuellement, les jeux sont certes bien moins chers mais la rentabilité ne se fait qu’après de nombreuses années).
Après il est clair que le PC reste la « console » universelle et intemporelle : il est transgénérationnel, la rétrocompatibilité des jeux va de soit, aucun euro investi dans un jeu n’est perdu après avoir fait évoluer son PC.
yep, je joue en 5k (tri écrans), et j’attends aussi la réponse de nvidia à la présentation d’amd d’octobre.
En attendant, j’ai acheté l’alim.
Je ne crois pas vraiment à la pénurie calculée. Etant donné l’arrivé des nouvelles cartes AMD le mois prochain, ça serait vraiment stupide de la part de nVidia de se priver de vendre le plus de cartes possible dès maintenant, menace ou pas.
Je pense qu’il faut chercher du coté des mineurs de bitcoin plus que des gamers pour expliquer la pénurie, mais comme c’est dit dans l’article, nVidia est à chaque fois à la rue avec des stocks largement insuffisant, volontairement ou pas.
Ce qui est étrange c’est le nombre résultats « rtx 3080 4k » dans YT, encore a cette heure c’est le désert. C’est pourtant le bon moment pour choper des vues, ça veut dire que personne n’en a finalement, si ce n’est avec sticker intact sur la boîte pour des enchères.
Mais elles sont passées où toutes ces cartes que Nvidia a annulé par centaine ??
Car sur leur site c’est out of stock depuis 15h01 le 17/09
Stock réduit au démarrage… Donc pénurie, frustation et désir… d’achat… On fait le buzz… Rah les pigeons… la méthode de la pomme. On aime vrai se faire tondre…
Il ne faut pas oublier une console c’est 400/500€ meme pas de quoi t’acheter une carte graphique haut de gamme……alors il est bien évident qu’on ne peut pas comparer une twingo avec une lambo…Perso les consoles se sont tiré une balle dans le pied en ne jamais incluant la rétrocompatibilité de leur jeux pour preuve ma collection de jeu PS3 obsolète sur Ps4 donc fini les console ou faut payer pour jouer en ligne mdr…Mes jeux Pc eux dans 10ans il seront encore jouable 
nvidia ne pouvait vendre un stock de cartes cg qui n’existaient pas , donc annulation des commandes ,c 'est simple à comprendre ,non !
toutes celles disponibles ont été vendues immédiatement
Pour bosser dans l’industrie sur des produits avec lancement, je vois bien la difficulté de prévoir la demande. on alimente en fait un stock dans la distribution (=sell-in), qui aboutira (ou pas!) à des ventes vers les consommateurs (=sell-out)
C’est toute la difficulté car on sait calculer le « sell-in », mais on a peu/pas de visibilité sur le « sell-out », et on ne sait donc pas ce qu’il faut produire, puisqu’on ne sait pas si on se contente d’alimenter un stock qui ne va pas ensuite trouver preneur, ou au contraire qu’on est en flux tendu et donc qu’il faut se dépêcher de produire
En revanche quel que soit le cas :
- mieux vaut rester prudent : on gère mieux la surcharge que la sous-charge ou l’obsolescence sur des produits au renouvellement rapide
- (dans le cas de notre news NVIDIA) : avoir un service marketing qui arrive à communiquer massivement que c’est une victoire, et que tout le monde le crois, ça c’est fort !!!
yes… et même plus : dans 10-20-30-40 ans tes jeux si tu as les roms sont jouables… et même ceux des consoles précédentes!!!
Le problème c’est que ça ne rapporte rien aux Majors de la console : donc aucun intérêt de faire des efforts pour ça.
Le PC c’est un vrai couteau suisse.
Une console aussi ça peut être bien : mais juste pour jouer, et de préférence à des jeux récents.
tout dépend de ce que tu cherches en fait. Moi mon choix est fait 
En réponse à jdupons :
Pourquoi tiens tu un tel discours ? Crois tu que qui que ce soit ici soit maitre de quoi que ce soit ? Les seuls maitres du jeu à l’heure actuelle sont les multinationales qui s’engraissent tous les jours sur nos querelles infantiles. Ceux qui se tournent vers le PC ne sont pas, comme tu le suggère ceux qui auraient un meilleur goût pour le jeu que les autres, ce sont juste ceux qui en voient l’utilité et qui ont, disons le sans détour, davantage d’argent ou de désir d’investir dans ce domaine. Je suis utilisateur PC et je trouve méprisante la façon dont tu appelles avec condescendance les gens des « consoleux » comme tu le fais.
Tu te vantes d’avoir plus d’argent que les possesseurs de console et tu t’adresse à eux avec mépris en pensant quoi ? Appartenir à une élite ? Tu es juste un être humain, un citoyen et un consommateur comme les autres. Rien de plus. Et si tu ne veux pas faire partie des pires je t’exhortes à te ressaisir. Se vanter de son pouvoir d’achat supérieur aux autres en les considérant avec mépris n’est pas une vertu. C’est un vice. Tu devrait en avoir honte et non pas en parler avec fierté comme tu le fais ici.
Je ne veut pas être agressif à ton égard. Peut être à tu des raisons de t’exprimer comme tu le fais. Peut être surréagit tu a des propos désagréables de la part de possesseurs de console avec lesquels tu as échangé. Mais en l’état le moins que l’on puisse dire est que ton propos ne pousse vraiment pas à l’adhésion.
Quel bande de merd chez Nvidia. Ben j’achèterai pas de 3080, la 3070 ça feras la même 
on prendra une AMD à leur sortie 


Pour en revenir au sujet de départ:
Donc Nvidia établi la chaine des responsabilités de la sorte :
1- C’est la faute de fraudeurs qui utilisent des bots et qui ont achetés trop de cartes pour qu’ils puissent soutenir la demande.
2- C’est la faute des consommateurs qui étaient trop nombreux à vouloir leur produit.
3- C’est un peu de leur faute aussi car il n’avaient pas pensé qu’il y aurait autant d’acheteurs.
Cela me pousse à me poser quelques questions supplémentaires :
1- Est ce les bonnes proportions de nuisances qui sont attribuées à ces bots ? Est ce vraiment la première fois que Nvidia rencontre ce type de problème.
2- Est il normal qu’une marque, sous l’influence de l’offre fournie par Nvidia ne puisse pas répondre à 20 000 commandes lors du lancement d’un produit phare ayant subi un large matraquage médiatique international incessant durant des mois ? N’est ce pas comme ensemencer des hectares de terrain en agissant comme si on allait procéder à une simple cueillette en forêt ?
3- Est il normal de ne pas anticiper à ce point une demande quand tout à été fait pour la susciter et que ce n’est de surcroit pas la première fois que ça arrive ? Est il normal que cela arrive pile au moment ou Nvidia à besoin de liquidité pour financer le rachat de ARM et financer le virage Raytracing ?
Même s’il faut garder la tête froide et s’en tenir au faits je pense qu’on peux légitimement se poser la question d’une pénurie organisée. Il y a quand même un certain nombre d’éléments qui jette une suspicion non négligeable sur la stratégie de Nvidia.
Soit ça, soit Nvidia a des infos sur les rouges que nous n’avons pas et s’est dépêché de sortir son produit en premier, avant même d’avoir assez de stock pour faire un lancement correct. Ensuite, accuser Pierre et Paul et faire aussi un léger méa culpa pour se donner l’air d’assumer sa part de responsabilité et tout le monde n’y voit que du feu.
Ce n’est qu’une hypothèse sans fondement bien sur mais je trouve qu’elle se tient. Parce que sinon je ne vois pas l’intérêt d’un tel bad buzz.
Si j’avais raison je devrai reconnaitre à Nvidia un talent certain pour la stratégie commerciale et la communication. Ce ne serait ni très franc ni très fair-play mais ce serait habile.