Commentaires : Stocker de l'énergie dans la pierre en attendant de s'en servir, le formidable atout des batteries thermiques dans la lutte contre le réchauffement climatique

Faire chauffer des roches capables de conserver la chaleur et utiliser cette énergie à la demande ? C’est la promesse de la start-up Antora Energy, qui veut développer de façon durable les batteries thermiques.

Il manque dans l’article une explication cruciale : comment l’industriel transforme-t-il l’énergie calorifique en électricité? Une turbine à vapeur ?

Deux options à l’étude : des cellules thermophotovoltaïques pour une conversion directe ou un circuit vapeur alimentant une turbine.

le vent n’est jamais constant, et le soleil ne brille nulle part 24 heures sur 24, 365 jours par an

Il y a une énergie encore non exploitée et qui est constante et prévisible, celle de la marée.
Il y a aussi l’énergie géothermique qui est très peu mise à profit.

1 « J'aime »

Pour les marée, ça existe déjà depuis presque 60 ans.

https://www.edf.fr/usine-maremotrice-rance/presentation

Oui mais le je ne parle pas des embouchures.

Il y a des hydrauliennes en mise au point permettant d’exploiter bien plus de surface.

Il y a aussi, mais là c’est bien moins prévisible, des prototypes pour exploiter l’énergie des vagues (genre de gros serpent de mer).

Deux informations (très) importantes quand il s’agit de stockage d’énergie issues de sources intermittentes manquent à l’appel.
Quand est la durée potentielle de stockage (inter journalier / saisonnier /annuel ?) et quel est le rendement de restitution sur la dite période. ?
Cela permet de comparer les solutions de stockage entre elles et leur pertinence (on a aujourd’hui bien plus de mal a stocker en grande quantité d’une année a l’autre que d’un jour sur l’autre)

3 « J'aime »

Les rats. Capturer tous les rats de Paris et les balancer dans des roues comme les hamsters moches qu’ils sont. A 10w/rat chuis sur qu’il y a moyen de chauffer toute l’IDF.

Voilà. Ca faisait longtemps que j’avais pas dit de connerie aussi… Faut me comprendre ça me manquait…
Hein ? Quoi ? La dernière date de ce matin ?
Je vois pas de quoi vous parlez.

10 « J'aime »

la géothermie dans le nord ils ont été obligé d’interrompre les forages parce que les tremblements de terres de venaient récurent alors ou pourquoi pas en islande ou la chaleur sort naturellement du sol mais ailleurs cela semble à tout le moins problématique

Un évolution de l’accumulateur de chaleur que j’avais dans mon salon il y a… 40 ans. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Ha! Bah oui, la génération technologique.
Je ne connais pas le rapport d’efficacité entre les briques de carbone et les briques réfractaires mais ces dernière ont trouvé leur utilité en tapissant le foyer de mon barbecue en dur :slightly_smiling_face: .

2 « J'aime »

Dans l’antiquité, les pierres étaient chauffées au feu et elles retransmettaient la chaleur pendant des heures, une pierre chauffée faisait aussi office de « résistance » pour chauffer de l’eau.

Si tu veux un bon rendement pour obtenir de l’électricité, il faut des températures beaucoup plus élevées que celles de tes briques réfractaires. C’est par contre une solution pour stocker de la chaleur pour la chauffage.

Et des qu’ils sont trop crevés pour alimenter la roue, on en fait des hamburgers! (Oui comme dans demolition man!)

1 « J'aime »

Ben oui comme dans Démolition Man ! :rofl:

Et on leur fait bouffer les 3 coquillages tiens. Cadeau. Et joyeux Noël Félix.

Comme quoi, investir dans la pierre est l’investissement le plus rentable de toute l’histoire de l’humanité !

une grosse bouillotte

Oui, mais cette recherche, va polluer…

Seulement si on sait se servir des trois coquillages!

Oh merci Thérèse, une serpillère … :clinking_glasses:

On a eu les mêmes problèmes en Suisse. Mais je me demande si le fait d’injecter de l’eau ne plastifie pas les roches (les rendant moins cassantes), ce qui détend peut-être les tensions en produisant des mini tremblements de terre et évitant ainsi de futur tremblements de terre bien plus dévastateurs comme celui qui a détruit la ville de Bâle en 1356.