Commentaires : Stoat : l'alternative open-source à Discord jouit d'une popularité sans précédent

Depuis l’annonce de la vérification d’identité obligatoire sur Discord, les recherches d’alternatives ont bondi de 10 000% aux États-Unis. Parmi les rescapés, Stoat caracole en tête avec une hausse de 9 900%. La plateforme open-source pourrait bien incarner la sortie de secours que les utilisateurs espéraient.

https://clubic.com//actualite-600451-stoat-l-alternative-open-source-a-discord-jouit-d-une-popularite-sans-precedent.html

Ce serait bien que Clubic précise qu’il existe, comme pour Discord, une version WEB disponible : https://stoat.chat/login

C’est littéralement dit dans notre fiche logicielle. :wink:

A moins que je ne sache pas lire, Clubic parle bien qu’il existe une version web dans la fiche mais aucune URL n’est affichée en lien direct. :wink:

Effectivement, il est plutôt bien caché. Notre système de téléchargement s’appuie sur le système d’exploitation que vous utilisez. En cliquant sur la petite flèche à droite du bouton, vous aurez accès à la version web :yum:

2 « J'aime »

Mais du coup c’est légal de copier l’interface graphique à ce point ?

L’interface est très classique pour un logiciel de messagerie, une liste de canaux, une liste de contacts, une page de messages… Je pense pas qu’il y ait grand chose qui puisse être breveté là-dedans.

Si tu prends Slack, Discord, Nextcloud Talk, Odoo Discussion, etc… ils se ressemblent tous.

J’imagine la tête des dirigeants de Guilded qui n’est jamais cité nulle part :no_mouth:

Allez, on continue avec des chiffres bidon. Il sort d’ou ce chiffre 10 000% ?

Vu qu’il n’y a pas de source, une petite recherche montre que cela viendrait du site Windowscentral, qui eux-mêmes ne citent pas de source, mais accompagnent leur post d’une capture d’écran de Google Trend qui montre uniquement le taux d’intérêt passer de 4% à 100%, et qui depuis est redescendu à environ 30, normal au vu de comment est construite cette statistique.

Et du coup passé de 4% a 100% pour moi c’est une augmentation de 96 point ou de 2400%, pas 10 000% .
Meme constat pour le chiffre de 9 900%

Continuez dans cette direction, vous aurez bientot le droit de mettre vos articles dans closer.

Il me semble que guilded à été abandonné, nan?

La bonne pratique voulant qu’on aille directement chez le fournisseur télécharger le logiciel, je ne télécharge jamais depuis un site tier.
Ici c’est un article qui parle d’un logiciel, on ne devrait donc pas devoir aller sur une fiche de téléchargement pour avoir ce genre d’infos.

Dommage que ce soit encore avec Electron…

C’est sûr qu’il y a plus optimisé comme stack, surtout quand Rust est mentionné à côté. Maintenant si on est honnête et réaliste, ça ne devrait plus être un paramètre pour qui que ce soit aujourd’hui à moins d’avoir une véritable épave en guise de PC : la majorité des utilisateurs de Discord sont des gamers avec des PCs plus que très capables et les gens qui n’ont pas de telle config on sûrement un usage plus simple de leur PC qui ne nécessite pas du tout l’optimisation que Rust peut offrir. On est en 2026, il faut changer de PC ou au minimum passer à Linux si Electron est un soucis, ou peut-être cesser de chipoter sur des détails.

Il y a plein de possibilités entre Electron et Rust…

Le sujet n’est même pas la performance, bien que ce ne soit pas normal qu’une app aussi basique bouffe autant de RAM même quand tu ne fais rien. Surtout que la part de « gamers » qui utilisent discord est en baisse quasi constante. Discord, ce n’est pas uniquement du gaming. Et même chez les gamers, combien l’utilisent pour autre chose que le gaming? Combien l’utilisent aussi sur le téléphone, sur d’autres devices non dédié au gaming?

Y’a aussi tous les bugs associés à l’usage d’Electron, sans parler de la sécurité.

Et la rhétorique « Bah suffit d’investir dans du hardware » c’est vraiment réfléchir à l’envers, surtout à une époque où le prix de la RAM est en très forte augmentation. Sans parler de la consommation électrique que ça engendre, encore une fois à une époque où on est censé essayer d’en économiser.

Puis il se passe quoi quand tu fais tourner plusieurs logiciels qui utilisent Electron? Tu te retrouves avec un PC qui pompe 8GB de RAM en idle. C’est ni plus ni moins que de la pollution logicielle généralisée, sous prétexte que ça a pu faire gagner quelques jours de travail aux développeurs.

Dire que l’optimisation est un détail, c’est l’antithèse de l’ingénierie. C’est transférer la dette technique du développeur vers le portefeuille de l’utilisateur.
En tant que développeur je le dis, Electron c’est vraiment de la daube.

Quant au passage à Linux, je ne vois vraiment pas le rapport avec Electron… Une instance Electron consommera la même chose sur Windows, Linux ou Mac… :man_facepalming:

1 « J'aime »

Je suis sur Linux (CachyOS), j’utilise vesktop, steam, et teams (pour le boulot, je dois l’avoir ouvert même quand je ne bosse pas). J’ai 64Go de RAM, mais même avec juste ces trois logiciels je suis à 8Go de ram utilisée, 11Go avec en plus un navigateur type chromium qui est globalement toujours ouvert. Même sur le pc gaming moyen, 16Go est la norme. Imagine devoir avoir un logiciel electron en plus parce que tout le monde ne va pas passer sur stoat en même temps…

1 « J'aime »