Commentaires : Stellantis va à son tour adopter la norme de recharge de Tesla

Membre de l’initiative IONNA, Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, etc.) annonce la compatibilité à venir de ses véhicules avec la norme de recharge de Tesla.

J’ai relu l’article plusieurs fois et je n’ai pas compris l’intérêt de ce connecteur

Contrairement à chez nous (avec le Combo-CCS), le connecteur de charge des voitures électriques vendues aux US n’est pas standardisé. Les constructeurs font donc chacun leurs choix, tout comme ceux qui installent les bornes.
Résultat : c’est le bazar et t’es jamais sûr que ça sera compatible (ou tu stockes 4 adaptateurs dans le coffre).

Tesla a proposé de faire de son propre connecteur un standard « ouvert », et cela cumulé à ses avantages techniques (performant, plus facile à brancher, mieux refroidi, etc.), il a été adopté par la quasi-totalité des constructeurs qui vendent des voitures aux US, dont Stellantis.
Il n’y a donc toujours pas de standard officiel, mais il sera plus simple de se brancher sur n’importe quelle borne avec n’importe quel véhicule.

Ça change absolument rien pour nous pour l’instant en Europe, mais on peut s’interroger sur une évolution à venir de notre propre standard de charge, qui pourrait à l’avenir troquer le Combo-CCS actuel pour le NACS, notamment par pression des constructeurs qui gagneront sûrement à ne produire que des modèles équipés de la même prise partout dans le monde.

3 « J'aime »

Merci pour ces explications claires!