Commentaires : Stellantis teste la batterie qui supprime chargeur et onduleur des voitures électriques

Le groupe Stellantis et Saft, une filiale de TotalEnergies, ont lancé les premiers tests routiers d’IBIS, une technologie qui intègre chargeur et onduleur directement dans la batterie. L’innovation, Française, pourrait transformer le véhicule électrique.

On peut aussi évoquer le risque de panne, trois fois plus faible avec un véhicule qui reste opérationnel en cas de défaillance du mobile, grâce au contournement de ce dernier.

Ma voiture reste opérationnelle même si mon smartphone est en panne. Elle ne le contourne pas non plus. Si c’est un problème pour d’autres voitures, c’est qu’il y a un vrai soucis avec elles et leurs constructeurs.

Stellantis cherche son nouveau puretech …

C’est un lapsus de @AlexLex14 , dans le communiqué de Stellantis c’est en cas de défaillance du « module » :

Je suppose qu’ils veulent dire par là que si un module de la batterie est défaillant, la batterie reste quand même opérationnelle, avec simplement une capacité réduite.

Ce qui serait effectivement une fonctionnalité cohérente avec l’intégration de l’onduleur dans la batterie : ça facilite l’utilisation de chaque module de la batterie comme une source indépendante par l’onduleur, alors qu’avec un onduleur externe, l’ensemble des modules de la batterie constituent une source unique pour l’onduleur.

1 « J'aime »

Une question : que se passe-t-il en cas de panne ou de problème d’onduleur, si celui-ci est intégré à la batterie ? :thinking:

Je pose cette question pour cette raison :

https://www.7sur7.be/tech/au-garage-il-y-avait-12-voitures-avec-exactement-le-meme-probleme-que-se-passe-t-il-avec-les-kia-electriques~ae448e80/

La batterie elle même étant modulaire, avec des modules remplaçables indépendamment, l’onduleur peut probablement lui aussi être remplacé (en fait c’est même certain : si les modules de batterie sont remplaçable, ça veut dire qu’au pire, même si l’onduleur est complètement solidaire du package de la batterie, tu peux remplacer le package + onduleur et y remettre les modules de l’ancienne batterie, donc remplacer l’onduleur sans remplacer les modules batterie).

Le côté « intégration » est surtout un changement d’organisation au niveau de la voiture, l’onduleur se retrouve localisé physiquement dans le package de la batterie, alors qu’habituellement il est plutôt localisé sous le capot, à côté du moteur (voir même intégré avec celui-ci), mais « intégré » ne veut pas dire « indissociable ».

En gros, tel que je le comprend, aujourd’hui la batterie est généralement un gros monolithe (mais pas toujours, Renault a déjà des batteries modulaires sur certains modèles, et sans doute d’autres), avec des cellules montées en série pour faire une sortie unique CC 400/800V et l’onduleur est en dehors de ce bloc.

La proposition de Stellantis, c’est de remplacer ça par un package modulaire, qui sortira du CA, avec l’onduleur dans le package, et plusieurs modules de batterie à plus faible tension (plus besoin de haute tension entre la batterie et l’onduleur, puisqu’il n’y a plus autant de distance), connectés individuellement au bloc onduleur. Et chaque bloc est remplaçable séparément.

Cf le site de Stellantis :

1 « J'aime »

La théorie c’est toujours bien sur le papier…mais on sait aussi de quoi est capable Stellantis, je ne serais donc pas aussi optimiste (et je ne n’achèterais jamais une voiture d’une marque du groupe Stellantis). ^^

Résumé

1 « J'aime »

Titre trompeur: ils ne sont pas supprimés mais juste déplacés.

2 « J'aime »

En fait, c’est même très ambigu : conceptuellement parlant, la batterie fait elle intégralement partie du véhicule (comme le chassis, les portes, etc. ) ou est-elle considérée comme un « consommable à renouveler » comme le carburant ? Vue leur durée de vie et la progression des technologies, la balance penche de votre côté mais je pense qu’en termes d’idéologie technologique, cette notion reste encore un peu floue.

Bon. Je sais que ma réflexion n’est pas très claire, je vais me faire basher. :stuck_out_tongue:

Le fisc français voit la batterie à part de la voiture, ce qui permet de l’amortir (comem celle d’un chariot élévateur !!!) à condition qu’elle figure sur une ligne de la facture avec son prix.