Commentaires : Stellantis plaide coupable pour fraude aux émissions Diesel et signe un (gros) chèque pour éviter les poursuites

Le géant de l’automobile Stellantis, via sa société Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a conclu un accord avec la justice américaine et va payer quelque 300 millions de dollars de pénalité après avoir plaidé coupable dans l’affaire des fraudes aux émissions de CO2 dont il est accusé.

ça me rappelle quelque chose !!!

Moi, je vois surtout qu’aux USA, (et ailleurs ) on peut s’acheter une conscience, et s’affranchir des mensonges et autres malhonnêtetés pour de l’argent; MAIS BEAUCOUP d’argent !:thinking: Alors, tant que ce système de « je rachète mes fautes/mensonges, émissions carbonne » perdurera, l’écologie vraie ne sera qu’un rêve,et que tout ceux qui prétendent le contraire tout en cautionnant ces pratiques, doivent être soit des candides, soit des pourris /faux culs :confused:
(Edit: Posté en tant que participant, pas en tant que super modo :wink:)

6 « J'aime »

300 millions, je ne trouve pas ça énorme. Je doute que ça les empêche de recommencer.

En 2021, Stellantis c’est 152 milliards de chiffre d’affaire.
En 2021, le revenu médian d’un foyer aux États-Unis, c’est 80000 dollars.

300 millions pour Stellantis, c’est comme payer une amende de 160 dollars pour un foyer américain.

La plainte ne porte que sur 100 000 pick-ups RAM et Jeep vendus aux USA., pas sur tous les véhicules du groupe ni sur tous leurs marchés.
Le « tarif » est le fruit d’une négociation avec le DJ; s’il s’estime heureux avec un tel montant, il n’espérait probablement pas toucher beaucoup plus.

2 « J'aime »

@Martin Penwald
Tu confonds chiffre d’affaire et bénéfices… Une entreprise qui fait 152 milliards de CA n’a pas « gagner » 152 milliards, c’est juste l’argent qui est rentré, auquel il faut soustraire l’immensité des dépenses qu’elle a réalisé.
Pour info, le bénéfice de Stellantis en 2021 a été de 13,4 milliards d’€.
Et 2ème précision, Stellantis n’a rien à voir là-dedans, c’est FCA qui est en cause, pour des fautes commises alors qu’il ne faisait pas encore parti du groupe Stellantis…

1 « J'aime »

à date du rendu de jugement, c’est bien stellantis l’heureux propriétaire, peu importe si l’affaire date de FCA, on dira que c’était un vice caché que stellantis n’a pas découvert ou couvert tout simplement.

Heureusement qu’en Europe il n’y a pas les mêmes condamnations, je connais certains groupes qui mettraient la clé sous la porte.
Comment avoir un minimum de crédibilité auprès des clients par la suite, quand on triche honteusement de la sorte… ça me dépasse :thinking:

@eagle6 quand tu vois comment VW s’en sort tu vois que la très large majorité des consommateurs n’en ont malheureusement rien à faire. Je trouve ça insupportable et désespérant mais c’est la réalité. Moi j’aurais démantelé le groupe et envoyé en (vraie) taule les responsables.

1 « J'aime »

VW avait une longue tradition de fraude puisqu’elle n’a été crée que pour contourner le traité de Versailles. Après guerre les cadres responsables sont restés en fonction et le « gène VW » est resté plus ou moins dormant. Normal que VW ait triché sur la pollution, après tout, les gaz…Et dans une concurrence non régulée, bien sur que les autres constructeurs ont suivi. Il n’y a que des condamnations au pénal pour les responsables, et le pilori médiatique pour bloquer les méfaits de la pub.

Ils savent comment profiter des sociétés étrangères ! Si Chrysler était toujours indépendant ils auraient probablement juste eu une tape sur les doigts.

VW c’était 10 milliards avec obligation d’implanter un réseau de bornes de recharge il me semble.