Commentaires : Stellantis abandonne son programme de véhicules à hydrogène

C’est un coup d’arrêt brutal qui vient d’être annoncé par Stellantis. Le constructeur automobile ne travaillera plus au développement de véhicules alimentés par l’hydrogène !

Il n y a plus d argent à mettre dans la R&D , faut assumer ses erreurs et rembourser !

1 « J'aime »

Stellantis devrait arrêter les véhicules tout court !!

4 « J'aime »

Et du coup le jour où c’est OP ça sera toyota les roi, comme pour l’hybride. Mais oui avant de développeur un truc du futur, développer l’actuel serait déjà pas mal. Pi toute façon le nouveau patron est très thermique

Encore faudrait-il que ça le soit un jour. Pour le voitures, y a vraiment plus grand monde qui imagine un avenir à l’hydrogène dans la communauté scientifique… Et quand tu vois comment les batteries ont évolué sur les 20 dernières années et que tu compares ça avec la quasi stagnation sur la pile à combustible sur la même période, ça laisse assez peu de doute sur le manque de potentiel de l’hydrogène… Les lois de la physique sont dures…

8 « J'aime »

Les lois de la physique étaient les mêmes il y a environ 1 siècle quand les voitures thermiques ont pris le dessus sur les voitures électriques, non ?

Hélas, le prix des VE neuves a bien évolué lui aussi, sans doute un effet collatéral des lois de la physique sur le coût des matières premières.

En même temps, le débat VE vs VH (hydrogène) n’a pas vraiment lieu d’être et personnellement je n’ai jamais cru que les voitures à piles à combustible se répandraient beaucoup, les choses se joueront plutôt entre les VE et les VT hybrides. Les ventes de ces derniers ne cessent de progresser chaque année parmi les particuliers et pour ma part je n’ai jamais eu de doute que d’ici 2035 il y aura rétro-pédalage de l’UE (et il y en a déjà eu en partie) sur leurs interdictions de vente. neutre

Ne pas oublier non plus que les ventes dans un pays ne signifient rien, ce sont les ventes au niveau mondial que les constructeurs regardent. Exemple en Belgique : l’immense majorité des VE sont achetés par des sociétés (et très peu par des particuliers) et des personnes se basent là-dessus pour dire « Haaa, vous voyez que les ventes de VE progressent ». C’est faux, ces sociétés n’optent pour des VE que pour des raisons fiscales, parce qu’elles peuvent les déduire à 100% (mais ça va diminuer dans les années à venir).

Or, les sociétés de leasing qui fournissent ces voitures voudraient qu’elles fassent l’objet de contrats sur 8 ans au lieu de 4 actuellement.

Autre réflexion en cours au gouvernement, la Cour des Comptes a calculé que le manque à gagner pour l’état au niveau de la fiscalité automobile de ces véhicules de société se chiffrait à minimum 2 milliards €/an. Notre pays comme bien d’autres ayant besoin de plus de rentrées d’argent, il ne serait donc pas impossible qu’il soit mis fin à ces avantages tôt ou tard. Dans ce cas, la vente de VE en Belgique s’effondrerait tout simplement…comme elles l’ont d’ailleurs déjà fait dans d’autres pays lorsque les aides, bonus et incitants fiscaux ont disparus.

Bref, je ne crois pas plus à l’avenir du VE qu’à celui des VH. ^^

1 « J'aime »

Pas d’accord. Pour les voitures c’était juste une aberration. Mais je vois clairement l’hydrogène dans les très longues distances comme les camions qui doivent parcourir plus de 1500km sur un tracé connus (donc avec des recharges à des endroits stratégiques) ou en aviation.

Mais pour les voitures, il n’y avait aucun gain. Les batteries et les systèmes de recharge évolue trop rapidement pour que l’hydrogène devienne intéressant

Des batteries qui explosent c’est impressionnant, des réservoirs d’hydrogène cela doit l’être encore plus.

Oui. Sauf qu’à l’époque on ne maitrisait pas tous les matériaux et la technique de fabrication qui va avec pour faire des batteries performantes. Ce n’était pas les lois de la physique qui limitaient la performance des batteries…

Pour les voitures à piles à combustible, on se heurte bien aux lois de la physique sur des choses comme la densité d’énergie maximale qu’on peut stocker dans un réservoir d’hydrogène, sur le rendement des cycles de conversion eau → hydrogène et hydrogène → eau, etc…

Et le fait est que depuis plus de trois décennies qu’on parle des voitures à hydrogène, que ça soit des thermiques, ou des PAC, et que l’hydrogène soit stocké liquide ou gazeux, on retrouve toujours les mêmes problèmes, malgré les milliards investis : des réservoirs beaucoup trop encombrants et des rendements qui rendent l’équation économique non viable.

:roll_eyes: Oui, il a bien évolué : il a fortement baissé. Pourquoi hélas ?

Pour le prix d’une Zoé sans batterie il y a 10 ans, tu as aujourd’hui une R5 ou une e-C3 mieux équipée et avec une batterie…

1 « J'aime »