Commentaires : SteamOS se décloisonne de la SteamDeck

C’est une nouvelle que beaucoup attendaient depuis longtemps : les utilisateurs vont enfin pouvoir déployer Steam OS sur leurs consoles PC portables dotées d’une architecture AMD !

https://clubic.com//actualite-566799-steamos-se-decloisonne-de-la-steamdeck.html

Perso, je suis content de Windows 11 sur ma rog ally x. Je suis curieux de voir ce que Windows va faire pour rivaliser avec Steam OS dans les mois à venir. MS devrait juste proposer une interface optimisé et continuer de pousser un environnement qui offre un accès rapide au gamepass et aux autres stores.

Ya des rumeurs sur une version plus ouvert de l’OS xbox. Mais j’ai l’impression qu’il va arriver un peu tard car le SteamOS commence vraiment a avoir un compatibilité plutôt complet.

Windows garde l’avantage de proposer un accès rapide à toutes les store.
C’est loin d’etre trop tard, car pour le moment Windows a toujours une place hégémonique dans le monde du gaming. Steam OS, c’est quoi… un pour cent des joueurs ? Steam n’a jamais donné de chiffre de vente du deck, mais je pense pas qu’"on soit au dessus de 5 millions. Ce qui est à la fois beaucoup et peu.
Ca pourrait changer bien sur.

Le prochain OS xbox sera un windows, ce sera juste un windows optimisé, mais en toute logique MS se dirige vers l’abandon des consoles xbox tel qu’on les connait.

Il ne manquera plus que la prochaine Xbox ne soit plus qu’un PC certifié Xbox et livré avec un OS optimisé mais limité, et un eFuse pour valider l’intégrité du système.
Ce n’est pas une bonne chose de laisser les logiciels anti-cheat épier faits et gestes dont possiblement : documents persos, infos bancaires avec les droits SYSTEM. Microsoft forcera les consommateurs à avoir un PC dédié au jeu avec de bons arguments.

Même si Linux/SteamOS gagne en popularité et monte à 15% un an après la fin de Win 10, je ne pense pas que les développeurs de solution anti-triche vont vraiment s’y intéresser. Vu que le point fort de Linux, c’est la personnalisation. Même avec un système immutable et sans accès root, il sera possible de hacker. Peut être si Valve arrive à blinder leur système et valider un niveau de confiance suffisant de verrouillage auprès des devs de ces solutions. Et ce ne sera pas sans heurts, notamment vis-à-vis de la communauté du Libre et des puristes.

Je ne comprend pas l’argument, tu fais tout ce que tu veux sur Windows pourtant les devs l’ont quand meme développé dessus.
Ce n’est pas un problème technique du genre, c’est plus politique.

1 « J'aime »

Visiblement sur la lenovo, SteamOS permet de jouer avec une meilleure fluidité et plus longtemps (parfois … beaucoup plus longtemps)
A voir si les tests sont réglo… Voici un sur la legion go. https://www.youtube.com/watch?v=CJXp3UYj50Q
En jeu 2D: plus de 2h d’autonomie en plus sous SteamOS???

Je sais que steam os améliore parfois la fluidité des jeux et consomme moins. Maintenant sur un PC standard, moi j’aime bien avoir mon Windows qui est parfaitement adapté à cet usage. Surtout que je vois pas l’interet de jouer sur batterie.
Dans le monde console mobile, Steam OS me tente déjà plus. Mais voilà, il se trouve que la rog ally x tourne très bien chez moi. J’ai facilement 45 fps sur KCD2 et ça tient suffisament longtemps pour tenir mes soirées. Donc… avoir une heure de plus c’est bien, mais j’en ai pas encore un besoin urgent. Par contre, ne pas etre limité à Steam et pouvoir jouer sur le gamepass, pour moi c’est important. Et avec Steam OS c’est déjà un peu moins pratique :wink:

1 « J'aime »

C’est sur que c’est l’objectif de Phil Spencer en ce moment : Un Windows pur gaming. MS a perdu la guerre des consoles et n’ont rien à gagner à vendre des exclus xbox.
Pour Steam OS, c’est un peu tot pour se prononcer, mais ils ont pas la force de frappe d’un Microsoft. Par contre, ils ont la plus grosse commu gamer du monde. MAis je pense que la majorité des joueurs sur steam se fichent bien d’etre sur steam os ou Windows. Pour moi, là où Valve peut continuer à marquer des points, c’est dans le milieu des console portable. Si MS ne sort rien cette année, Valve pourrait leur bouffer quelques parts du gateau

Vous êtes en retard et il n’y a pas que Lenovo qui est supporté puisque la ROG ally l’est :

https://www.minimachines.net/actu/steamos-est-officiellement-disponible-pour-la-asus-rog-ally-134302