Commentaires : Steam va abandonner les jeux 32 bits sur Mac d'ici à la fin de l'année

À compter du 15 février prochain, Steam va tirer un trait sur les jeux 32 bits sous macOS.

J’étais loin de penser qu’il y avait encore des mac 32bits et des jeux du même niveau !
Voilà, c’est dit; mais ça me fait ni chaud ni froid à vrai dire puisque je suis PC et non MAC :sunglasses:

Les machines Apple ne sont pas plus 32 bits que les autres PC. Apple a juste fait le choix radical de ne plus supporter les exécutables 32 bits sous MacOS. Sous Windows, les exécutables 32 bits sont encore très répandus, et pris en charge. Cela n’a rien à voir avec l’architecture matérielle, les CPU sont 64 bits depuis longtemps chez tout le monde. Cette décision d’Apple a rendu inutilisable les logiciels 32bits et a mis par la même occasion sur la paille des petits développeurs qui n’ont pas les moyens de réécrire totalement leur application (je fais simple, c’est assez technique). Pour l’utilisateur, il est tout à fait possible de rester sur Mojave (la dernière version de MacOS qui supporte les exécutables 32 bits) pour pouvoir continuer à exécuter des programmes 64 bits et 32 bits. Mais c’est se priver des nouveautés des versions plus récentes, et surtout, de nombreux logiciels requièrent des versions plus récentes au fil de leurs mises à jour.

Si Microsoft faisait pareil avec Windows, ça ferait un scandale, car il y a encore beaucoup d’applications et jeux compilés en 32 bits.

1 « J'aime »

Des petits développeurs comme… Valve apparemment :smiley:

Serieux, c’est un peu la loose de ne jamais avoir réécrit leurs gros (et quasi seuls finalement) jeux pour qu’ils tournent en 64 bits.

1 « J'aime »

Le framework Carbon, très utilisé pendant longtemps sous MacOS pour de nombreuses raisons, ne supportait que le 32 bits et a donc été abandonné. Toutes les applications / jeux n’ont pas besoin d’être compilés en 64 bits. Tous les développeurs qui ont basé leur travail sur ce framework doivent entièrement réécrire leurs applications via un autre framework pour qu’il soit compatible 64 bits. Si des grosses boîtes peuvent se le permettre (si elles jugent que ça vaut le coup), les petites ne le peuvent pas, cela représente un travail énorme. C’est comme si Microsoft rendait inutilisable l’API Win32 et ne supportait plus que .NET, ce serait une hécatombe de logiciels qui ne fonctionneraient plus, tant cette API (qui n’est pas limitée au 32 bits comme son nom peut le laisser penser) est utilisée.

C’est un peu ce qu’ils avaient tenté de faire avec Windows S, restreint aux applis du Windows Store, qui ne supportait pas Win32, mais ça a fait un flop et ils ont fini par accepter les applis Win32 dans le store, donc sur Windows S.

Il n’y a quasiment qu’Apple qui puisse se permettre de dire comme ça merde à la rétrocompatibilité…

1 « J'aime »

Franchement, je ne parlais que pour Valve. Les « petits » développeurs, je peut comprendre la difficulté.