Commentaires : Steam travaille à rendre le noyau Linux plus performant sur les jeux multi-thread

personne a dit que ca se passerait tout seul et que ca se passerait demain.
pour les macro, y’a libre office qui a fais un bon en avant conciderable …
c’est juste qu’il utilisent pas le meme language que word, mais si t’est calé en macro, ca devrais pas te poser de problemes a l’heure actuelle.
pour ce qui est des applis plus specifiques, elle sont en effet uniquement sous windows … pour une raison simple. Si il veulent vendre, il faut qu’il s’attaque a un marché porteur … donc pas linux. Si les gens commencent a utiliser linux en masse, bientot ils develloperont leur soft sur les deux plateformes .
C’est un virage qui prendra du temps … moi je regrette de ne pas pouvoir jouer a tout mon catalogue sur linux … sinon, ca ferais un moment que j’aurais banni windows

A quoi ça sert ? Ca sert qu’à terme, si le jeu en vient à être plus pratique ou autant pratique que sous Windows, beaucoup de gens pourront utiliser Linux au quotidien. Perso je veux pas d’un double boot. Je trouve pas ça clean, ni pratique. Je veux un seul système sur lequel je navigue, travaille ou joue. Donc si un jour Linux permet de jouer dans les même conditions que Windows, je suis prêt à passer à Linux.

Peut-être que Steam veut faire comme Microsoft et implanter Steam store dans les commandes du système d’exploitation Linux comme sur Windows 10 avec Microsoft store.
Et ouvrir de nouvelle opportunité.

( Petit suggestion pour Steam implanté un lecteur de vidéo compatible avec les DVD et film Blu-ray pour que le monde arrête le piratage et achète des films légalement en magasin pour qui puissent en suite les regarder en tout légalité sur leur ordinateur. )

Windows ne coûte plus rien ? Si, mais bon, il y a surtout que Windows te coûte du temps de cerveau disponible, et ça, ça n’a pas de prix !

Perso, depuis les avancées récentes de Steam Play via Proton, je ne boote presque plus jamais sous Windows (la dernière fois c’était il y a plusieurs mois je pense). Les perfs ne sont pas toujours équivalentes, mais je les trouve suffisamment honnêtes pour me passer de Windows.

Reste des jeux incompatibles, mais ça tourne tout de même globalement assez bien sans avoir à trifouiller de trop.

1 « J'aime »

Euh, windows reste toujours une bouse, même si MS arrive à gommer ce qui pourrait le faire paraître aux yeux de ses utilisateurs captifs (donton cherche à gommer le cerveau parfois aussi)… :smiley:

Désolé, mais ce sont ces “petits” défauts (interface ligne de commande quasi obligatoire pour configurer le système, une multitude de versions qui ne se différencient que par des éléments inutiles pour l’utilisateur, paramétrage réseau ou n’importe quoi par des très longues lignes de commande souvent obscures même pour des cas simples, etc) qui l’empêche de se répandre.
Pourtant je utilise Linux et je l’apprécie, mais c’est exaspérant de devoir chercher en permanence le petit utilitaire qui simplifie la vie, pour tout et n’importe quoi, alors que c’est intégré dans Windows, certes avec des défauts et des anomalies, mais c’est fourni dès l’installation.
Or, dès qu’une distribution essaye de faire des efforts sur la facilité d’utilisation, il se crée immédiatement 1 ou 2 forks pour rester dans la lignée “puriste”.
Nota : apparemment sous Linux, les accents n’existent pas, pas plus le correcteur orthographique/grammatical !

2 « J'aime »

Totalement d’accord. Les pro-linux n’acceptent et ne comprennent pas que la plupart des gens s’en tapé de passer sa vie a taper des lignes de commandes. La plupart des gens veut juste faire ce qu’il a a faire le plus vite possible pour passer du temps sur d’autres loisirs.

ha … on y viens … le vieux lieu commun de la ligne de commande obligatoire .
Alors non … dans les linux modernes orientés user (ubuntu pour ne pas le citer, et steamos puisque c’est le sujet) , la ligne de commande pour les configuration simples, ne sont pas du tout obligatoires.
Les parametrages reseaux se font automatiquement pour le filaire, et le wifi se configure en interface graphique tres similaire a windows.
tout les parametrages normaux se font via un menu similaire au panneau de configuration.

Souvent les Tech IT reviennent a la ligne de commande par ce que sous linux, contrairement a windows, la ligne de commande est plus facile, plus rapide et plus legere que l’interface graphique.
par exemple, pour installer une appli, je trouve ca plus rapide de taper un apt-get install plutot que de charger une interface graphique lourde, qui vas prendre 20 secondes a se charger et a m’afficher une liste d’app que j’ai pas besoin, pour finallement lancer une recherche qui vas encore me prendre 10 seconde, pour enfin lancer mon install.
Mais c’est pas preference … si je voulais l’utiliser, l’interface graphique est bien faite.
Oui, il y a des barbus qui preferent leur vieilles habitudes … mais resumer linux a un terminal vert sur fond noir, c’est extremement reducteur.
Quand tu installe ubuntu, ca viens nativement avec tout ce que vous cherchez sous windows … une interface graphique, un menu demarer, une barre de recherche pour les applications, qui vous permet d’installer ce qui n’est pas installé par defaut, y’a firefox, thunderbird, vlc, libre office … bref tout ce qu’il faut pour contenter Mr michu.
C’est une image archaique que vous propagez.

je ne vais pas essayer de vous vendre que la ligne de commande est accessible a tout le monde … je sais a quel point ca peut etre rebutant, j’essaye juste de vous faire comprendre que pour un usage en bureautique standard, la ligne de commande n’a rien d’obligatoire.
Si vous rencontrez des cas ou la ligne de commande est obligatoire, c’est soit que vous avez vos habitudes en ligne de commande, soit que vous utilisez une version de linux orienté tech, voir serveur.

Et oui, je suis pro-linux … pour plein de raisons … en vrac, le respect de la vie privée, la communautée, l’esprit, les performances … et si j’utilise encore windows, c’est pour une seule raison : le jeu.
Si le jeu deviens accessible sous linux, je crois que je sauterais le pas. Ca fais longtemps que j’y reflechis

Nota : effectivement, je suis une bouse en orthographe/grammaire … mais ca n’a rien a voir avec linux… merci de ne pas generaliser les defaut d’une personne a une communauté.

1 « J'aime »

Ios : unix
Android : linux

Ps4 : bsd
xbox : windows

majorité des serveurs : unix/linux

Desktop : majorité de windows, pas mal de unix, un peu de linux

Si on y regarde bien, on pourrait tres facilement se passer de windows, si on met de coté l’agressivité commerciale et les “arrangements” entre windows et ses partenaires.

J’en profite pour dire aussi que depuis que windows a remplacé unix dans beaucoup de sociétés pour remplacer les applications métiers dediees de front et back office (dans le commerce pour ma part), ben c’est juste la merd…

windows n’est pas en tete par sa qualité, mais par son agressivité commerciale et sa com

On peut ajouter que nombre de personnes ne savent ni configurer ni installer un windows, mais comme c’est fourni avec l’ordi bah ils font avec. Windows n’est pas plus simple, il existe des lignes de commandes de windows pour les paramètres avancés. Certains outils graphiques sont très complexes. Bref dans les commentaire ci-dessus ou certains jugent gnu/linux d’après leur préjugés estiment que tout le monde sous windows est un admin système. Non, même les gamers sont juste des utilisateurs finaux. Et certain ne pige pas grand chose à l’OS. Je suis sur que dans leur entourage, y a toujours le pote geek qui a monté et configuré la machine. J’utilise archlinux, certes y a de la ligne de commande, mais c’est mon choix, et j’y ai des appli grphiques. Steam se lance via une icone et ses jeux pareils. Bref n’importe quel utilisateur final peut lancer une appli sur ma machine et ce quelque soit l’OS. Quant aux distri friendly (ubuntu/opensuse etc…) c’est pas plus compliquer que windows, les outils graphiques sont nombreux et seulement la ligne de commande permet une configuration avancée du systeme, comme windows!

Personnellement c’est Ubuntu qui m’a fait revenir a Windows (la goute qui a fait déborder le vase).
Libre Office est médiocre. Word est moyen. Pour faire une lettre, un CV les 2 se valent. Mais pour un document composite avec sommaires, figures…
Pour le sujet ici Steam compte peut-être proposer une console sous Linux ? Entre streaming et applications locales ?

La nouvelle interface Steam est prévue pour la sortie de l’Orange Box 2, qui comprendra évidemment Half Life 3, Team Fortress 3, Portal 3 & Left 4 Dead 3.
Autrement dit, on ne devrait pas attendre trop longtemps ! :rofl:

C’est sur que les documents composites, c’est de l’usage standard …
C’est comme les macro … tout le monde utilise des macros tout les jours.

Bon, treve de sarcasmes, si vous voulez me faire dire que libre office n’est pas parfait, je l’admet volontier.
Ce que je dis, c’est qu’il est libre, parfaitement fonctionnel pour un usage standard, et qu’il est plus leger que µsoft office …et de loin.
De plus, meme pour les usages avancés, je suis sur que c’est possible … c’est juste que ca bouscule vos habitudes, et qu’il y a un effort de recherche a faire pour s’adapter … comme avec n’importe quel nouveau logiciel… y’a un delais de prise en main.
Apres, y’a une communautée pour vous y aider … aussi presente et active que la communautée µsoft office, pour 100 fois moins d’utilisateurs…
Il est pas rare de croiser des devs sur les forums dediés.
Alors que les dev µsoft, c’est des licornes … on espere qu’il existent, mais personne ne les a jamais vu.

De plus, vu qu’il est open source, si vous voulez le voir avancer dans un domaine particulier, rien ne vous empeche de participer a son devellopement … ne serais ce que proposer de idées … on vous lira avec attention.

alors que coté µsoft, si vous avez des besoin specifiques, le service client se fera une joie de supprimer votre mail avec attention.

Bref, libre office n’a rien a envier a µsoft office si on prends la peine de chercher, de s’adapter, pour certains usages, d’installer les plugins …

On dévie du sujet initial, mais on ne doit être plus que tous les 2 à suivre le sujet :wink:
Oui un document composite c’est banal : un rapport de stage, un compte rendu, un mémoire, un article… Insérer des figures, des graphes, des photos et des légendes, je te souhaite bien du courage avec libre office (et word aussi, mais c’est mieux).
La macro que j’utilise est tout à fait remplaçable par un outil libre (ce que je fais) et qui fonctionne sur les 2, mais pas mes collègues. Ca impose un outil commercial disponible que sur le coeur du marché : word.
Prend un total débutant, met le sur Libre Office et sur Word, tu verras que Word est plus efficace/ergonomique.
Oui il y a des outils libres et une communauté, mais c’est exactement le problème qui personnellement m’agacait sous Linux. Dès que tu veux faire quelque chose, il faut devenir geek :wink: (ou le rester :stuck_out_tongue: ) Tu as une réponse genre “C’est facile, entre la ligne de commande xxx\yyy avec les droit wrw sur tel et tel dossiers et le fichier uuyy de ton répertoire \usr…”.
Explique ça à ma mère ou aux secrétaires qui ne savent pas plus que démarrer le soft et ne s’y intéressent pas plus.
C’est bien le problème de linux : d’ergonomie est blocante. Ce n’est pas la puissance du système, son esthétique, voir même les applications disponibles. Le pouvoir d’adoption par le grand publique depend de ça principalement et de la simplification : pas 36 distributions… Déjà que les différentes version de Win ou MacOS pose un gros problème.
(humour) Sinon il y a Tex/Latex. Ca marche encore mieux.

Et surtout, qui ne t espionne pas

1 « J'aime »

Perso c etait ce qui me retennait aussi. J ai sauté le pas depuis vulkan. Parfois je relance windows pour des jeux specifiques mais ce n est plus une contrainte comle avant

Tu oublies OpenJbx la ps3 et la ps4 .
En réalité linux est aussi sur des centaines de millions consoles.

Bon… on vas peut etre arreter la polemique et etre un peu plus precis au sujet de la part de marché de linux/unix.

Si on prends tout les objets informatique, linux/unix est loin devant …
les serveurs (meme les serveurs windows sont des VM hebergés sur un maitre linux)
les telephones android / iphones , les montres connectées … les consoles de jeu (a l’exeption des xbox), les box internet (qui sont aussi des ordinateurs… faut pas se leurer)
En fait, presque tout ce que vous avez d’electronique a la maison tourne sous une version de linux ou d’unix…
maintenant, on en met dans les machines a laver et les frigos …

Par contre, si on prends uniquement les PC (dans le sens utilisateur, a savoir les stations de travail fixes ou portables), windows a une ecrasante majorité, suivi de mac (avec un petit 20% de memoire) et linux … 2 ou 3%
Et ca s’explique … Mr michu n’a jamais connu que windows ou mac (quand il a les moyens et qu’il y connais rien), linux etant plutot dedié a des tech info ou des utilisateurs tres interessés.

Faut pas se leurer … a l’heure actuelle, Mr michu, quand il achete un portable a carrefour, il compte bien appuyer sur le bouton et aller sur youtube … ou facebook
Il voir ca comme un bien de consommation.
Et 4 ans plus tard, quand la pate thermique a sechée, il jette le poste, et en rachete un autre.

Les gars (linuxiens et autres tech comme moi) , soyez pas chauvins. Nous quand on achette un poste, on sait qu’on vas passer par la case reinstall de l’os … mais on est des exceptions.

Pour tout t’avouer, je maitrise mal le concept de documents composite …
C’est un truc que j’ai deja du faire sans m’en appercevoir .

mais ca, j’ai jamais eut aucun probleme … ni avec libre office, ni avec office.

Alors la, je suis d’accord … c’est un probleme reconnu. Mais…
le probleme ne viens pas de la communautée libre, mais bien de chez µsoft.
Libre office fais un travail de dingue pour integrer les format office… pourtant rien n’est documenté, mais ils ont quand meme un resultat.
Alors que word n’ouvre toujours pas les document libre office, alors que tout est documenté et open source … il s’agit donc la bien d’une vonlonté de chez µsoft de ne pas rendre les deux ecosystemes interoperables.

C’est pas que word est plus ergonomique. C’est qu’un total debutant, ca n’existe pas. Aujourd’hui, on t’enseigne l’ecosysteme windows a l’ecole. (et encore c’est pire aux US)
Et si c’est pas a l’ecole, c’est au boulot.
Un debutant comme tu dis, ca as toujours un minima de pratique sur office, du coup, quand tu passe a libre office, ca dapayse un peu. Et encore, avec les dernieres versions, c’est de moins en moins le cas.

Exemple bete (tu as toujours les droits sur ton repertoire usr …) mais je comprends ce que tu veux dire.
Oui, sous linux, en tant que tech, on a souvent l’habitude de passer par la ligne de commande … par ce que c’est plus simple et plus rapide que par l’interface graphique. Mais la ligne de commande sous linux est plus simple et plus rapide que l’interface graphique sous windows…
C’est juste encore une fois que ca bouscule les habitudes de Mr michu.
Et encore une fois, rien ne t’empeche de le faire en interface graphique.
Mais pour tout te dire, pour ton cas precis, je sais meme pas comment on fait par l’IG XD
Tellement mes habitudes sur la ligne de commande… mais c’est une question d’habitude.

effectivement … mais linux est deja bien plus simple et ergonomique que ce qu’il a eté, et s’ameliore rapidement.
Il restera de toute facon une large part d’adaptation, car beaucoup de concepts sont differents.
De toute facon, du point de vue grand publique, le fait qui faille faire l’effort d’installer un OS est deja un obstacle … ce qui fait de linux une niche reservée a des tech ou des utilisateurs tres interessés.

Finallement, j’ajouterais quand meme une chose. Depuis le debut, tu me parle du grand public … mais a ma connaissance, linux n’a jamais eté destiné au grand public.
C’est bien sa vonlonté … mais pour l’instant, ca s’adresse aux tech, aux utilisateur tres curieux, et bientot aux gamers …
Et crois moi, si ils ont besoin de créer un document composite, ils y arriveront avec libre office.
Et sachant que libre office est egalement disponible sous windows (meme en version portable), ils pourront meme amener leur document au bureau et l’imprimer…