Commentaires : Steam : ne changez pas de pays pour des jeux moins chers, vous risquez de rester coincés "ailleurs"

Même si Steam bloque les joueurs sur leur marketplace, le simple fait que le même produit existe ailleurs dans le monde à un prix différent est une erreur économique incontournable dont profiteront les revendeurs pour se faire une marge sur le prix de vente. C’est la base de tout circuit économique.

C’est pour ça que l’on te mets du Made In China dans les étales à la place du produit local.

Les joueurs des pays riches pensent légitimement qu’ils n’ont pas à se faire tondre avec des jeux à plus de 50€ chez eux pendant que les autres « pauvres » en profitent pour 5ou 10€.

Il ne faut pas prendre les gens pour des jambons.

Avec le même raisonnement, on pourrait dire que ton employeur pourrait légitimement penser qu’il peut te payer 100€ par mois pour 50h de travail par semaine, puisque c’est le tarif dans d’autres pays…

1 « J'aime »

C’est déjà le cas dans beaucoup de secteurs où c’est possible à travail équivalent et si la loi le permet, par exemple :

  • les centres d’appel téléphoniques,
  • la manufacture et l’importation,
  • les travailleurs détachés,
  • etc.

Évidemment, ce n’est pas possible partout (et heureusement).

Bref, afficher des tarifs en fonction du niveau de vie des pays pour des biens numériques est une véritable chimère. On peut se créer un compte local via un VPN ou n’importe quel autre stratagème : tout pour éviter de se faire tondre. Il ne faut pas tenter le consommateur lorsqu’il a l’impression qu’il n’est pas traité équitablement.

Le fond du problème c’est ça. Ce n’est pas parce que c’est moins cher ailleurs que tu te fait « tondre ». Le prix pratiqué ailleurs ne serait tout simplement pas viable s’il était pratiqué partout…

Après, faudra pas se plaindre si les emplois continuent à filer vers l’étranger hein. Bon, tu me diras qu’au moins, une fois au chômage tu auras du temps pour profiter de tes jeux achetés au rabais…

Justement, regarde le prix en nombre d’heures de travail nécessaire pour le payer, et tu verras que c’est tout a fait équitable…

Pas comparable : dans tous ces cas, les gens sont payés au salaire de leur pays, dans leur pays. Pas au salaire de leur pays tout en étant en fait dans un pays où le niveau de vie est beaucoup plus élevé…
Même les travailleurs détachés, ils travaillent dans les conditions définies par la législation du pays d’accueil, pas celle du pays d’origine. Ce sont uniquement les charges qui sont aux conditions du pays d’origine, un travailleur détaché roumain en France, t’es obligé de le payer au minimum le SMIC, même si en Roumanie le salaire minimum est même pas le tiers du SMIC…

Dire ce qu’il faudrait faire dans le monde du travail et en déduire que Steam a raison d’appliquer une politique de tarification « à la tête du client » sont 2 choses différentes.

L’analogie atteint ses limites…

Là c’est encore pire car dans le cas des produits made in china ce ne sont pas exactement les mêmes produits, la qualité peut varier.
Là le produit est 100% identique.

Tu as tout à fait raison de dire que le prix doit s’adapter au niveau de vie des pays et des populations, tant pour des raisons d’équité que pour des raisons économiques. D’ailleurs cela ne s’applique pas uniquement aux jeux mais à une foule d’autres produits également. Aucun problème là dessus.
Le problème c’est la nature humaine. Je dis souvent que de très intéressants projets de société ont échoué et échouent encore parce qu’ils ne prennent pas en compte, ou pas suffisamment, la nature humaine, qui est ce qu’elle est.
Dans le cas d’espèce la nature humaine est de toujours chercher à payer le moins cher possible, voire rien du tout comme en témoigne le succès des sites de téléchargement illégaux. Donc si tu donnes à une personne le moyen légal de payer beaucoup moins cher un même produit, il choisira cette voie là presque à tous les coups. De même, une personne aura toujours tendance à trouver anormal de payer plus cher que le voisin pour un même bien ou service, même si ce voisin gagne beaucoup moins que lui. A tort ou à raison il verra cela comme une injustice et essayera d’obtenir les mêmes avantages. Nous sommes ainsi fait et cela ne changera pas de sitôt alors ne pas en tenir compte revient à faire l’autruche.
Donc à moins de trouver un moyen vraiment efficace d’empêcher qu’un jeu acheté dans un pays fonctionne dans un autre pays, allez savoir comment, les clients vont toujours plus se tourner vers les sites de vente de clé et les stores de pays étranger. Encore une fois je ne dit pas que c’est bien, c’est juste la réalité.

1 « J'aime »

Lis la réponse de @pecore , c’est exactement mon point

Je ne suis pas convaincu par cette histoire de fraude à la TVA mais je ne suis pas bon en droit fiscal alors peut être, même si j’aimerai bien voir les textes. Pour le reste tu tiens exactement le genre de raisonnement que ces personnes aux projets intéressants mais voués à l’échec : « ce n’est pas à nous de nous adapter à la nature humaine, c’est à la nature humaine de s’adapter à nos idées, parce que nous avons raison ».
Comme pour ces personnes, les faits bruts se chargerons d’eux même de te montrer que ce n’est pas comme cela qu’on fait avancer une idée.

Écoute, je suis ouvert à la contradiction. Mais je n’aime pas du tout en revanche qu’on me prête des mots et des idées que je n’ai pas. Pour la dernière fois je ne suis pas en train de dire que c’est bien de profiter et les Grecs (modernes) sont très loin d’être des exemples à suivre pour moi. Je pense aussi qu’il est normal de payer plus cher chez nous un certain nombre de produits dont les jeux vidéos. Il me semble pourtant l’avoir clairement écrit. Normal, mais presque impossible à mettre en application pour les jeux.
C’est plutôt toi qui reste buté à voir absolument le mal chez les autres et dans leurs idées. Je ne sais pas pourquoi mais ce que je sais c’est que c’est pénible et que cela rend extrêmement difficile de débattre avec toi.

Ce que vous, vous appelez se faire tondre,
J’appel cela payer le prix juste en rapport du pays où j’habite.

Par contre, la personne qui va dans le magasin du Mali pour gagner de l’argent facile en achetant à bas prix, j’ai une idée du nom, mais c’est pas super glorieux.

Après bon, c’est de bonne guerre d’un côté comme de l’autre.

On croirait un agent de La « République Populaire de Steam » qui connait le prix juste d’un jeu lorsque qu’il est vendu à :

  • 10000 exemplaires ?
  • 1 millions d’exemplaires ?
  • 10 millions d’exemplaires ?

La qualité du jeu, son adoption par les joueurs… On s’en fout !
50 ou 70 euros pour les riches, c’est le bon prix !
Brillant ! Vraiment…

Tu me suis ?

Tu confonds tout pour en faire un débat sur la morale : je fais un constat sur le comportement du consommateur que tu décrètes comme « riche » et qui doit en moyenne payer plus cher.

Sauf que dans ton pays « riche » :

  • Comment fait l’étudiant qui n’a pas de parents qui « raquent » ses jeux ni de job pour lui payer des jeux à 70 euros/pièce ?
  • Comment fait le smicard/rmiste/chômeur qui a besoin de s’évader pour oublier ses problèmes ?
  • Comment fait celui qui n’a juste pas envie de payer un jeu 50 ou 70 euros parce qu’il pense qu’il ne les vaut pas ?
  • Comment font ceux qui veulent jouer à un jeu distribué dans un pays qui le bloque aux étrangers ?
  • etc.

… Evidemment, ta vision c’est que tout ce beau monde sont des « pourritures de riches » et des fraudeurs". Mais le monde ne fonctionne pas comme cela, chacun a le droit d’aller vers l’accessible et le low cost si la possibilité lui est offerte.

Tu en penses ce que tu veux mais c’est comme ça ! Aux états démocratiques de s’entendre pour que l’équilibre et les règles soient respectés.

Aux Etats ! Pas à Steam ! Ni aux plateformes, en général…

1 « J'aime »

Bien que n’ayant jamais manqué de ce qui compte vraiment, à savoir nourriture, vêtements, toit et éducation, j’ai longtemps été très limité au niveau de mon budget loisir. Étudiant, j’ai même dû revendre mon ordi, n’ayant plus les moyens de jouer. Autant dire que dans ma jeunesse et même au début de ma vie d’adulte j’ai fait le tour complet de toutes les possibilités de pratiquer mon loisir malgré des moyens limités : rééditions à 5, 10 ou 15€ de jeux sortis il y a un ou deux ans, jeux d’occasion, compilations, soldes, soldes Steam lorsqu’elles ont commencé, échange de jeux entre potes, abandonwares etc…
Bref les personnes avec des moyens achetaient les jeux neufs à 50€ en day 1, les autres attendaient un peu et utilisaient le système D mais au final il y en avait pour tout monde. C’était tout de même un peu plus intelligent et égalitaire que de dire t’as les moyens tu joues, tu ne les as pas tu joues pas.
Force est de constater qu’aujourd’hui beaucoup de ces moyens parfaitement légaux ont disparu. Plus de jeux d’occasion sur PC à cause des clés, ou de prêts entre potes. Plus de rééditions ou alors ce sont des remasters qui coutent le prix d’un jeu Day 1. Même sur Steam et assimilés j’ai vu que les prix ne baissent que très peu et très lentement pour les grosses productions, comparé aux prix magasins d’avant et les soldes il y a longtemps qu’elle ne me font plus rêver.
Voilà pour alimenter la réflexion des uns et des autres et peut être un début d’explication concernant certaines pratiques d’aujourd’hui.

1 « J'aime »

@angelus72 message supprimé pour le motif message incompréhensible et en français approximatif.

Je ne décrète personne comme riche ou pas riche, c’est toi qui le décrète.
dans la vie, tout à un prix.
j’aime bien les Puzzles, y’en a de tous les prix, y’a une édition limitée de Starwars, 18.000 pièces, c’était vendu 220€, maintenant, on en trouve plus qu’a 950€.

Maintenant, c’est le niveau de vie moyen.
Avec 10€, on ne fera pas forcément grand chose de sa journée en France, mais au Mali, ça représentera 1 mois de salaire sinon plus. C’est une métaphore mais je suppose que tu peux le concevoir.
La valeur de l’argent n’est pas le même d’un pays à l’autre, cela ne signifie pas qu’il n’y’a pas des pauvres ou des riches dans chaque pays, que la misère existe etc…

je ne te parle aucunement de morale, Un prix est décrété juste pour chaque pays ou continent.
La personne qui va acheter dans le magasin du pays pauvre, parce qu’il use de subterfuges, c’est malhonnête, point.
Ce n’est pas de la morale, c’est de l’exploitation de pays pauvre.
C’est à plus petite échelle, reproduire le comportement et la politique d’entrerpises, d’industries qui vont délocaliser dans les pays en voie de développement pour payer moins cher les employés.

Si ton propos consiste à nous dire ici que puisque les industries le font, donc pourquoi pas toi, c’est exactement ma conclusion, « c’est de bonne guerre de côté et c’est de bonne guerre de leur côté de répliquer ».
Ce que je te dis, c’est que tu défends à un niveau individuel la politique de patrons voyous auquel les gouvernements essaient tant bien que mal de rectifier.

C’est donc bien de malhonnêteté que je te parle, pas morale, mais bien de malhonnêteté générale, financière, intellectuelle, exploitation de la misère des autres pour ton profit personnel.

C’est un vrai cas de conscience qu’il faut avoir en tête.
Alexandre Astier l’avait très bien soulevé face aux pirates et aux gens comme toi qui défendaient un peu la « débrouille » sous pretexte que l’on ne nait pas tous avec une cuillière d’argent dans la bouche.

mais mon gars je vais te dire, je ne suis pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche moi !
Je suis né à Villepinte, dans le 93.
Il a fallu que ma mère bosse vraiment dur à m’élever seule, elle a bossé et bossé.
On a vécu en HLM jusqu’a l’age de mes 18 ans je crois, pas de voiture, elle n’avait pas le permis ni les moyens d’acheter une voiture.
J’ai travaillé, j’ai réussi, j’ai échoué, j’ai réussi. La vie c’est ça, c’est savoir se bouger le cul pour se faire.
Maintenant je vis bien, je l’ai mérité et je travaille pour ça.

Tu projettes ta vie, ton oeuvre et de la politique sur le modèle économique de Steam, tu devrais sérieusement prendre du recul sur ce qui n’est qu’une banale histoire d’offre, de demande et du fameux « bon prix », cela peut être mis à toutes les sauces, sur n’importe quel produit, cela ne changera rien, le comportement d’un individu reste le même, indépendamment de sa condition sociale et économique :

  • Pour Steam, cela reste une optimisation de leur revenus, rien de politique là dedans
  • Celui qui fait un mélange des genres, c’est toi, pas moi, ni Steam…

Cela dit, je veux bien refaire le monde avec toi sur le sujet passionnant des inégalités mais certainement pas dans le domaine des jeux vidéo et encore moins sur l’appartenance d’une personne à un pays (riche = inégalitaire ? pauvre = égalitaire ?), et encore moins pour une boite qui se gave sur ce type de bien pensance.

en attendant un bon vieux vpn russe sur gog j’ai chopé baldur’s gate a 23 euros contre 60 sur steam …
Et avec gog je serais pas bloqué…
Ils se font une marge de malade faut arreter quand on voit les réduc qu’ils peuvent proposer pendant leurs soldes ils en ont largement sous le pied