Forum Clubic

Commentaires : Steam, GOG, Epic Games Launcher : les bonnes pratiques pour jouer en sécurité

Les « launchers » (ou lanceurs de jeux) tels que Steam, GOG ou Epic Games Launcher comptabilisent plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Comme tous les services web à succès, ils constituent une cible de choix pour les cybercriminels. Des vols de données (identifiants, numéros de cartes bancaires…), à la diffusion de jeux vidéo piratés, en passant par des bonus malveillants, ou encore des faux sites de fans, les joueurs doivent rester particulièrement vigilants.

« Garder son système et ses jeux à jour »

L’illustration est plutôt le contraire d’être à jour et d’être gamer puisque c’est Windows 7.

2 J'aime

Ou on peut résumer à « guide des bonnes pratiques et du bon sens ».

Mais bon, le problème est majoritairement l’interface chaise/clavier.

3 J'aime

Règle N°1 : Ne pas avoir plus de 1 an de retard sur les mises à jour Windows
Règle N°2 : Ne jamais désactiver son pare-feu, plutôt faire des exceptions
Règle N°3 : Centraliser vos jeux sur Steam
Règle N°4 : Activer le Steam Guard et généré un mot de passe dédié à Steam
Règle N°5 : Appliquer la règle N°4 mais pour la boîte mail associé au compte Steam
Règle N°6 : Divulguer mail, identifiant Steam ou mot de passe fait de vous un abruti
Règle N°7 : Si vous êtes un abruti, changer les informations potentiellement volé directement
Règle N°8 : Si vous un êtes un abruti et long à la détente contacter le support Steam et suivre leur procédure
Règle N°9 : Vos informations doivent être dans votre tête, nulle part ailleurs
Règle N°10 : Vérifier si les règles sont bien appliqué 1 fois par an

Signer un conseiller en sécurité d’information :slight_smile:

2 J'aime

Si on choppe un virus juste en désactivant son antivirus pour jouer alors on a clairement beaucoup plus de soucis a se faire

2 J'aime

Ca manque d’un client Epic game (natif) sous Linux…

Excellente liste, très explicite. Peux tu cependant préciser : « centraliser vos jeux sur steam ». Tu parles de l’option « ajouter un jeu non Steam » ? Si oui, quel en serait l’avantage en terme de sécurité ?

Ce n’est pas windows 7 mais Windows Vista :sweat_smile:

J’aurais bien aimé que cela suffise mais ce n’est malheureusement pas le cas, qui sait peut être un jour

Non ici j’incite surtout les nouveaux joueurs à centraliser leur jeu sur Steam parce que Steam est une plateforme sécurisé et pérenne dans le temps ce qui garantie l’intégrité de tes jeux surtout leurs « possession » dans le temps car plusieurs plateforme qui ont tenté le marché ont coulé et ceux qui ont dépensé de l’argent…baah perdu, ce qui a été le cas de la plateforme de jeu Razer par exemple ^^