Commentaires : Steam Frame, Steam Machine et Steam Controller : Valve vise un écosystème complet autour de SteamOS

Le succès du Steam Deck et de son système d’exploitation fait bien plus que donner des idées à Valve : des nouveautés majeures sont prévues dès l’année prochaine.

8 Go de mémoire vidéo… j’avoue ne pas comprendre ce choix, à plus forte raison si tout est soudé…

Le prix sera probablement contenu (comme le Deck, mais nous sommes encore dans une période de pénurie, donc méfiance tout de même), ce qui est un plus (et parfait pour les enthousiastes de mini PC).
Apparemment la RAM est upgradable car ce sont des modules SODIMM mais demandera plus d’huile de coude.

C’est 8 go de VRAM mais pour la plupart des jeux en FHD ça suffit je pense
En tout cas il me fait de l’oeil ce petit cube.
1 en SteamOS, 1 en Windows :slight_smile:

1 « J'aime »

+1 , suffisant pour du FHD , Vavle parle d une puissance x6 par rapport au steamdeck .
8gb avec du FSR et upscale 4k , sur un téléviseur à 3 mètres de distance tu ne verras aucune différence.
Tout dépendra du prix, s ils veulent être compétitif, il ne faut pas qu elle soit plus cher qu’une PS5.

Par contre , j achèterais pas ! L envoie se fait toujours via GLS , et c’est batards de livreurs m ont déjà volé deux steamdecks ! J étais tellement dégouté que j ai fini par prendre une légion GO.

400 balles gros max pour moi

Le Steam Frame parait un peu cher face aux Quest 3 et Pico 4.
En tout cas Linus de LTT a été impressionné :

Le design en cube noir du SteamMachine me rappelle le NextCube.

"8 Go de mémoire vidéo… j’avoue ne pas comprendre ce choix, "
S’il ne vise pas la fhd, ni du raytracing, c’est suffisant.
Je ne joue pas aux AAA, mais je joue sur un pc avec igpu 35W depuis quelques années, et c’est déjà bien.
Alors un PC qui vise les 200W… C’est machine de jeux au grenier.
De mon point de vue, c’est un bon compromis pour les gamers pour les « petites » sessions, de toutes façons on ne peut pas contenter les hardcode gamers qui auront toujours à redire sur une machine prémontée. Donc inutile de viser ce marché de niche.

1 « J'aime »

Si le prix est contenu, je dis banco.

Ils ont fait 2 erreurs sur le frame : passthrough en noir et blanc au lieu de couleur, et la manette gauche où la croix est inutile (ils auraient mieux fait d’ajouter des boutons).
Sans ça, le casque serait proche de la perfection.

Le prix. De rien.

Completement d’accord sur le passthrouth noir et blanc … Si en plus il est plus cher que celui de Meta, aucun interet. Et cerise sur le gateau il ne prévoirait même pas un jeu pour le lancement de leur casque, j’espère que c’est une blague…

Qu’ils ne dev pas un jeu vr, c’est pas un soucis en soit. Il y a un gros catalogue steamvr. Le frame ne cible pas spécialement les gens ayant déjà un Quest mais plutôt le publique qui n’est pas encore sur la vr.

Autre défaut que j’ai repéré : absence de partie verticale sur la sangle alors qu’il y a du poids ajouté à l’arrière (batterie). Le designer de la sangle a chié dans la colle.

Franchement le catalogue SteamVR, ya pas tant de chose que ça dessus comparé à celui de Meta. Sans parler du lobby SteamVR qui est nul à chier, j’espère au moins qu’ils le mettront à jour pour la sortie du Frame.
Après franchement qui veux jouer à des jeux flat sur casque VR…
Et pour le dev de jeu ce serait encore pire, où ils n’auraient vraiment rien en préparation. Donc je comprends vraiment pas leur move de faire un casque VR en retard technologiquement et en plus de pas soutenir la VR avec des jeux…

On s’en fout du lobby steamvr, ce qui importe c’est le contenu. Moi par exemple j’affiche même pas l’environnement home, Ca sert à quoi de se ballader dans une barraque juste pour cliquer sur une icône au mur ? Ca bouffe des ressources pour rien.

Il y a pas grand chose sur steamvr comparé à meta store ? Pardon ? On ne doit pas avoir les mêmes chiffres. Et sans parler des mods vr genre Luke Ross ou UEVR. Actuellement il y a 9269 jeux steamvr (source SteamDB) contre 481 jeux Quest (source Moby Games). Le pourcentage de jeux qui ne sont pas de 1ère fraicheur est à peu près le même d’un store à l’autre (je vois venir l’argument contre steamvr lol).

Les jeux flat en vr, il y en a qui en font, tout comme il y a des gens qui matent des films conventionnels en vr. Je n’ai pas de chiffre sur les différentes utilisations des casques vr, je pense qu’il s’agit d’une minorité mais elle est bien existante.

« Et pour le dev de jeu ce serait encore pire, où ils n’auraient vraiment rien en préparation. »
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.

« Donc je comprends vraiment pas leur move de faire un casque VR en retard technologiquement »
Là on est d’accord. Les choix sont très discutables. C’est pour ça que dans le milieu on pense qu’ils cherchent à séduire avant tout les gens qui ne sont pas équipés (prix tiré vers le bas (moins de 1000$) avec une techno pas chère).

« en plus de pas soutenir la VR avec des jeux »
Les rumeurs d’un Half Life 3 sont de plus en plus insistantes et sérieuses et il serait compatible vr. Dans le cas où ça se confirmerait, si ça c’est pas un gros soutien à la vr je ne sais pas ce que c’est.

Faut qu’ils le sortent au même tarif qu’un psvr et c’est carton.

Mais pendant combien de temps, c’est la question que je posais dans un autre sujet. Je joue aussi en 1080p, mais je vois que la quasi totalité des 12 Go de ma cg sont utilisés dans les jeux d’aujourd’hui et même d’hier (Far Cry 6, sorti il y a 4 ans). ^^

Ben si le lobby c’est la premiere interface pour lancer des jeux et c’est pas reellement possible, obligé d’aller dans les « parametres » et lancer Steam version PC pour lancer un jeu … Se serait cool une version de Big Picture adapté à la VR en mode environnement et pas interface flat mais là je rêve :P.

Effectivement plus de jeu sur SteamVR désolé, j’avais un sale filtre qui me proposé que les jeux anglais ET français du coup j’en voyais même pas 100…

D’après les premieres rumeurs lors de mon message, Valve à dit officiellement ne pas travailler sur un jeu VR, ne rien avoir en préparation.
Les nouvelles rumeurs parlent effectivement d’un jeu flat et VR pour la sortie, c’est déjà plus rassurant. Certains rêve même d’un HL3, Portal 3 et TF 3 mais là faut pas rever. Quoi que Portal en VR doit être fou, j’avais testé Portal 2 avec le mod VR mais les réglages était hyper lourd et mon viseur c’était ma vue et pas ma main c’était hyper chiant j’ai pas joué longtemps ^^.