Commentaires : Steam : fin de la prise en charge officielle de Windows 7, 8 et 8.1

La prise en charge Windows par Steam se limite maintenant aux versions 10 et 11 du système d’exploitation de Microsoft.

Si ces joueurs ont un PC dédié jeu, ils auraient tout intérêt à passer sous Linux que de garder Windows 7/8

Avec tout l’argent qu’ils génèrent ils n’ont pas une équipe de dev capables de sortir un client natif ? Je comprends mieux maintenant pourquoi l’application est aussi lente.

Ou de passer à Windows 10 ou 11 … ou les jeux sont nativement prévu pour (et tous)… et qui s’installent sans problème via une simple mise à jour. Ces deux systèmes n’étant pas plus gourmand que Windows 7 ou 8.

Pas de raison de traiter ces appareils comme des reliques ou on y met Linux à défaut…

2 « J'aime »

C’est un client natif. Le fait d’utiliser le moteur chromium pour certaines pages ne change rien à ça

Bha nan tu te rends pas compte. 10Milliards de dollars de benef en 2021, peut être autant en 2022 et 23, « petite » équipe de 370 employés environ, probablement un des plus grand jeux jamais conçu (Half-Life), mais c’est incapable de pondre comme tu a dit un client natif à leur sauce, et ça base sa plateforme de jeux sur un étron en provenance de google, le Chromium Environnement Framework (cela dit, ubichiotte font de même avec leur launcher). Et c’est à cause de ce dernier que 7-8-8.1 sont abandonnés.

Sans compter que ça fait aussi 7/8 mois que leur nouvelle interface crade est sorti, mais toujours pas de fix pour l’énorme leak mémoire qui l’accompagne qui peu monter à plusieurs Giga de RAM. Sont fort chez Valve hein ^^?

Pour ma part j’userai jusqu’à la moelle mon W7 et steam dessus, et quand je pourrai plus me co, je migrerai sur cette « Immon10 » comme je l’appelle, qui est déja installé mais manque quelques peaufinements ici et là. Connaissant la lenteur de Valve et de leur déploiements, j’ai encore au moins 3 mois.

Windows 10 est un excellent OS…

…mais avec encore plus de telemetrie, bloatware, services inutiles que 7 (que je me suis cassé les dents à opti comme j’ai pu ces 2 dernières semaines, et encore j’ai pas tous réussi à couper), et je parle même pas de son interface crade et de l’inergonomie totale de ces menus (mais ça après c’est un avis perso). Après ouai, probablement sur la stabilité/compatibilité et les jeux, il est au dessus 7, mais ça, je verrais dans le temps.

J’ai un PC que je laisse volontairement en Win8.1, et qui a des jeux Steam, donc quoi je ne peux plus lancer des jeux de ma bibliothèque dessus, même si j’ai les spec techniques des jeux achetés à leur sortie ? … Qu’ils laissent un vieux client pour ces machines là dans ce cas !

Ce n’est pas un réflexe « vieille brouette »: j’utilise Steam sous Linux sur mon PC de jeux, et c’est « presque » un sans faute (ceci dit comme je l’ai installé il y a 2 ans, peut-être l’install est plus simple maintenant)
Je tous mes jeux fonctionnent, et sont plus rapide que sous Windows (j’ai deux bécanes quasi identiques dans la maison, je peux comparer).
Pour comparaison: Portal 2 sous Windows 11, je peux jouer en FHD sur mon APU, mais il y a des ralentissemens notables à deux. Sous Linux, je joue sur la TV 4K sans ralentissement en plus que FHD.

Par ailleurs, avec la fin du support sécu Windows 10, Microsoft risque de couper windows defender, et il faudra mettre un antivirus sur chaque PC Windows 10 à la main.
Quand à windows 11, s’il est meilleur que le 10 en bureautique, en jeu il pose des problèmes (perfs sur APU, non lancement de vieux jeux ou résultat bizarre).

Je n’ai jamais mais alors jamais eu le moindre problème de jeu sous Windows 11, ou c’est très similaire à Windows 10… qui lui même très similaire à Windows 8 etc …

Pour les vieux jeux également, qu’ils soient sur Steam ou ailleurs, sauf si vraiment on souhaite lancer une antiquité comme D3D ou Versailles (d’origine)(par exemple), et remarquer des différences de perfs entre ces système relève plus de la passion masochiste pour les FPS que de vraies problèmes de performances.

Même si il y a eu de gros progrès de fait sous Linux, l’expérience jeux est encore loin d’un Windows, et pour peu qu’on souhaite une machine réellement polyvalente sans restrictions aussi bien jeux et logiciel, non ce n’est pas le système adapté.

1 « J'aime »

En fait, le problème c’est que ça va être difficile de faire fonctionner tous les jeux sous Linux suivant la machine. Je m’explique, oui avec proton tout fonctionne parfaitement et sur une machine de allez, 5-6 ans ça passe encore crème. Mais pour l’avoir essayé, si la machine à 7-10ans, les gpu n’étant pas fait pour faire bien tourner la technologie vulkan, proton vas traîner la patte sévère. Dans ce cas seul windows permettra d’avoir des perfs correcte à moins de lancer des versions natives Linux (et autant dire que le catalogue peu en prendre un sacré coup dans ce cas).

Bref Linux tournera très bien sur une vieille machine, mais si la carte graphique est trop ancienne, ça va ramer voir même ne pas marcher s’il n’y avait pas de prise en charge vulkan. Vous pouvez faire une vérification avec une clé usb live, ou parcourir le net pour regarder les perfs vulkan si la CG est vraiment ancienne.

Après si la CG est n’est pas trop vieille, oui 1000 fois pour un Linux, entre le suivi de sécurité et les mises jours automatiques de l’os / programme, l’ergonomie générale et la prise en charge de toute les manettes par exemple, quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière. Sauf peu être pour jouer à Call Of sans contrainte, peu être le dernier jeu qui impose de faire une émulation totale d’un windows (à cause de son anti cheat j’imagine).

Je ne me bat pas pour 3% de marges en FPS.

Je joue sur un Ryzen 3400GE (donc 35W avec un APU). Sous windows 11, j’ai de gros lags assez régulièrement. Sous Linux (Ryzen 3350GE - sensiblement le même que le 3400GE mais avec un partie graphique légèrement inférieure), aucun, et la résolution est souvent poussée plus loin.

J’ai des jeux plutôt vieux (borderlands 2, portal 1&2, assetto corsa) → tous sont plus agréables sous Linux que sous Windows (11, je n’ai plus de 10).

De même, sur un portable en intel HD630, les perfs Linux sont meilleures que celles sous Windows 11 (et d’une bonne marge), et surtout moins de lags.