Commentaires : Steam dit oui aux jeux dotés de contenus générés par IA

Les utilisatrices et les utilisateurs de Steam devraient prochainement voir beaucoup plus de jeux utilisant l’IA sur la plateforme de Valve. La firme vient en tout cas d’indiquer ses conditions pour que cela soit accepté.

« tirer les leçons des jeux accueillis sur Steam »

Avec 14 000 jeux (dont 99% de bouses 99ct) rien que pour l’année 2023 arrêtez voir 2s… Ca va encore explosé avec l’utilisation de l’IA. Steam est devenu une poubelle géante. Si tu es développeurs de JV et que tu crois qu’il suffit de poster ton jeu sur Steam aussi bon soit il pour avoir du succès. Bonne chance à toi il va juste être noyé dans la masse.

1 « J'aime »

C’est à mon avis, un point de vu très négatif, à charge et pas nécessairement vrai.

Il faudrait peu être un peu développer là…

Il ne faut pas se leurrer, l’IA sera aussi exploitée dans ce domaine. J’imagine par exemple complétement des jeux vidéo à la demande et avec un contenu, scénario, musique… généré suivant les goûts de la personne. De la même façon qu’on peut demander une image dans un certain style, il se pourrait bien qu’à l’avenir on puisse demander un jeu vidéo complet.

1 « J'aime »

Avant cela si on pouvait avoir des PNJ qui tiennent une conversation relative au scénario ce serait excellent dans des jeux comme Baldur gate, GTA…

J’avoue que j’aimerais quelques exemples concrets de ce que seraient des « jeux dotés de contenus générés par l’IA. »
Parce que pour l’instant cela me semble assez fumeux et pourraient couvrir tant le domaine du design que du scénario ou du doublage, pour ne citer que ces trois exemples-là.

Mais des I.A capables de créer un jeu de A à Z avec tout ce que les joueurs attendent aujourd’hui d’un jeu vidéo digne d’être joué, je pense qu’on en est encore très loin. Les I.A ont certes progressé, mais les attentes des joueurs aussi.

ça tombe bien, j’en ai marre des pinky, blinky, inky et autre clyde qui suivent un algo trop simple

Dans l’état actuel de ce qu’il est possible de faire avec l’IA générative, on peut par exemple imaginer des interactions dans le jeu qui pourraient rendre l’expérience encore plus immersive. Imagine par exemple pouvoir interagir avec un personnage qui te demande quelle est ta couleur préférée et qu’ensuite un autre personnage vient interagir dans le jeu en portant des vêtements de cette couleur. Et plein d’autres choses encore. Autrement dit, prévoir par exemple des choses que les développeurs du jeu n’ont pas intégré. Le jeu ne serait plus seulement quelque chose qui a été figé par les limites du développement mais s’adapterait à toi.