Commentaires : Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde?

Valve entend vraiment faire du Steam Deck une console synchronisée avec votre compte Steam
via la fonctionnalité Dynamic Cloud Sync.

Révolutionnaire ? Nop. La seule différence c’est le coté, ne pas avoir relancé le jeu.
A la limite, ce serait l’état du jeu courant, je dirais oui, c’est du jamais vu et clairement innovant (Par contre là il faudrait transferer la mémoire du device, pas juste les sauvegardes). Mais partager des sauvegardes entre plusieurs appareils, bof.
Moi j’attend surtout qu’on m’infirme que la batterie du steam deck ne tient pas le coup (2 h 30 bof quoi)

La batterie du Steam Deck tiendra plus ou moins le coup selon les jeux, Valve l’a déjà annoncé depuis le début il n’y aura pas de démenti là dessus.
Personnellement ça me suffit largement, je n’ai pas l’intention d’y jouer plus de 2 heures en mobilité.

1 « J'aime »

La Steam Deck nécessitera t-il une connexion obligatoire ?

Non pas pour la plupart des jeux (sauf ceux qui se jouent en ligne évidemment)

1 « J'aime »

Comme le dit @LeGlop, pour le jeu en ligne évidemment.

Mais aussi pour l’installation du jeu forcément car il doit être téléchargé. Une fois téléchargé et installé, à priori plus besoin de connexion si il s’agit d’un jeu « solo » (non multijoueurs en ligne).

Après Valve insiste sur le fait que le Steam Deck est un PC. Donc si un jeu ne te demande pas de connexion sur PC « classique » (bureau ou portable) alors il n’y a pas de raison que ça te soit demandé sur ce PC « mobile » (une console finalement car bien qu’il soit estampillé « PC », il se contentera de faire tourner le launcher Steam, sans autre environnement général comme un Windows ou Linux complets).

Après il faut faire attention aux jeux spécifiques qui demandent une connexion d’allumage (antipiratage) même pour du jeu solo. Si c’est demandé sur un PC classique, ça devrait l’être sur Steam Deck.

2 « J'aime »

Si Steam Deck ne demandera pas systématiquement une connexion obligatoire, notamment sur les jeux solo, ce le sera pour profiter du Dynamic Cloud Sync, puisque cette technologie se base sur Steam Cloud qui utilise internet pour synchroniser les sauvegardes :slight_smile:

1 « J'aime »

« pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ? »
Oui pourquoi une telle affirmation ? En jouant avec le Game pass j’ai la synchro des sauvegardes entre PC, Xbox, et xCloud.
Et sur la Xbox je n’ai même pas besoin de relancer le jeu quand il était en pause.
Donc où est la révolution ? Ou juste l’innovation ?

1 « J'aime »

Il aurait du préciser sur Steam… Parce que oui ça existe déjà ailleurs.

Si j’ai bien compris cela dépasse largement la simple syncro de sauvegarde, qui en effet n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit de reprendre une partie en pause sur une autre appareil que sur celui ou il a été laissé en pause et de passer ainsi d’un appareil à un autre sans devoir sauvegarder et recommencer son niveau. Je ne sais pas si cela existe ailleurs mais moi je ne l’ai jamais vu.