Commentaires : Steam Deck : les développeurs conquis par la console de Valve

Depuis une semaine, les développeurs peuvent faire leurs armes sur le Steam Deck, et les premiers retours semblent très positifs.

2 « J'aime »

Il semblerait que Valve ait enfin trouvé la formule hardware gagnante. Hâte de tester ça.

3 « J'aime »

A voir dans le temps pour le nombre de ventes.
Souvent ce type de machine ne fait pas long feu.

En tout cas les sticks me paraissent loin pour une bonne ergonomie (si c’est la version finale). A voir :slight_smile: On attends que ça d’avoir des tests ^^

Nan mais lol quoi… Le premier jeu requiert un iGPU Intel HD3000 soit un truc tellement ridicule aujourd’hui qu’une simple smartwatch est déjà plus puissante…

Et Descenders se contente d’une GTX 760. Soit des performance vraiment très faible.

Ce n’est pas avec ça qu’on va pouvoir se faire une idée de la Steamdeck

D’où tu peux affirmer ça ? A cause de propos des devs ? Les mecs sont en liens d’interet avec Steam sur la vente des jeux, ils seraient con de dire que c’est de la merde, sachant que ça leur ouvre un potentiel autre marché

1 « J'aime »

Ben tout dépend si pour toi « ce type de machine » est une gizmondo ou une gameboy.
Là, ils offrent un hardware de référence avec une grande librairie de jeux déjà dispos et une plateforme de diffusion de nouveaux jeux.
La switch démontre qu’on peut encore faire du portable face aux téléphones. Même si le succès est loin d’être assuré, ils cochent quand même pas mal de cases.

2 « J'aime »

Je n’affirme rien, je donne juste mon avis au conditionnel, faut te détendre l’ami😆
Je vois juste les réactions autour de moi, sur les forums, à droite à gauche depuis quelques semaines et cette console fait envie.
Après que ça se transforme en acte d’achat et en fidélité à la plate forme, rien n’est jamais gagné, mais c’est quand même bien mieux qu’un produit dont tout le monde se fout dès le départ.

2 « J'aime »

Il te réponds juste petite âme fragile :stuck_out_tongue_winking_eye:

Effectivement, je la vois bien à coté de ma Switch, le nombre hallucinant de mini jeu party game/versus/coop sur steam, qui serait fun en local, c’est une aubaine pour tout le monde.

3 « J'aime »

Tu es choqué par ma réponse pour me demander de me calmer ? Je ne t’ai balancé aucune insulte. je n’ai fait que contredire, mais c’est vrai qu’aujourd’hui il en faut peu à certain pour donner l’impression d’hostilité. Il suffit de dire non. :slight_smile:
Tu semble prendre l’article (Je te cite hein) comme un indice que le steam deck est une machine d’enfer. Je te dis juste que les propos de dev qui ont interet à ce que ça marche est le contraire d’une preuve, c’est meme pas une tendance.
Perso, je suis « tenté » parce ce genre de format de console. Je dis bien tenté. Je suis aussi sceptique, pour masses de raisons.

1 « J'aime »

Tout ce qui m’intéresse dans cette histoire c’est si ces devs comptent utiliser Steam OS, que ça profite ainsi aussi aux autres PC GNU/L.

3 « J'aime »

C’est le « D’où tu peux affirmer ça ? » qui n’est pas des plus délicat.
C’est peut-être la communication qui n’est plus très adapté aujourd’hui… Mais bon ce n’est pas le sujet.
Et j’ai bien compris ce que tu écrivais, pas besoin de l’écrire de nouveau :wink:
Maintenant, effectivement je commente sur un article qui cite des développeurs, mais il n’y a pas eu beaucoup d’article sur la deck ces derniers jours pour pouvoir s’exprimer. Aurait-il donc fallu que j’attende un article qui soit plus large et qui ne se concentre pas uniquement sur des développeurs pour donner mon avis sur la console et ne pas suivre « bêtement » l’avis de développeurs ? Oui j’aurais pu être un peu plus précis, mais bon, c’est juste de la discussion informelle sur des forums, pas une démonstration scientifique…
Par curiosité, pourquoi est-tu sceptique à son sujet ? Question sans aucune animosité ni volonté de provoquer hein, juste curieux de savoir…

2 « J'aime »

C’est… juste une question. On est pas dans une soirée mondaine. Tu dis « il semblerait », moi je te demande d’où tu dis ça. Et inutile de te rejustifier. Ta phrase est donné dans le contexte de l’article, donc je (Et logiquement tout le monde) la prend comme telle en réponse à cet article (Et c’est mieux parce que sinon ça veut dire que tu fais du HS).
« Par curiosité, pourquoi est-tu sceptique à son sujet ? » => Déjà j’ai des doutes sur la solidité du bousin (Les fameux stick sur switch, au moins =on peut les changer sans doute démonter, même si reste honteux). Des doutes sur la jouabilité des jeux (Pour avoir jouer à des jeux PC en streaming sur smartphone les 3/4 sont à mes yeux injouable, car l’interface devient minuscule). Des doutes sur le fait que je vais vraiment l’utiliser… Des doutes sur le positionnement marketing qui me parait proche de celui de la steam machine (Et on a vu le resultat)

Ca me parait quand meme probable. Valve n’est pas opposé à ça à mon avis, au contraire

Si je me souviens, c’est du 720p l’écran de la console. cà ne demande pas non plus une puissance de folie du coup.

Mais oui çà serait mieux de tester des jeux AAA pour se donner une meilleure idée.
Un assassin’s creed, un Farcry, un cyberpunk, un Call Of duty, etc… (barrer la mention inutile)

Les devs sont contents de la Steam Deck, tant mieux, mais effectivement c’est plutôt des développeurs de jeux AAA qu’il faudrait interroger sur le sujet. D’un autre coté les jeux AAA n’ont pas vocation à tourner sur petit écran et en basse résolution alors peut être que les devs de ce type de jeux n’ont pas envie de s’exprimer.

Les dévs sont contents parce qu’à priori ils n’auront pas grand chose à faire pour que leur jeu tournent et ils sont surtout contents parce que ça leur fait une source de revenue supplémentaire à moindre frais.

On va laisser tomber la première partie du débat qui n’intéresse finalement personne et on campera certainement tous les deux sur nos positions :wink:
Tu soulèves effectivement des points intéressants sur la solidité de la machine et sur la jouabilité.
Pour la jouabilité, je ne m’attends clairement pas à jouer à un ages of empires au stick (et même avec le tactile, j’ai des doutes), mais il y en a pas mal d’autres qui devraient bien passer. À voir si effectivement ce sera suffisamment convainquant.
Pour la solidité, on verra avec le temps, mais ça pourrait lui faire du tort, oui.

En soit c’est pas vraiment surprenant c’est finalement un PC portable.
S’ils ont de plus utilisé un moteur porté sous Linux il n’y a virtuellement aucun travail spécifique à faire.

En tout cas, des impressions positives, c’est toujours bon à prendre, première console native sous linux !