Valve se porte bien, malgré l’émergence d’une concurrence farouche ces dernières années. La preuve : il n’y a jamais eu autant de joueurs connectés simultanément sur son service.
dans mon auchan, il n’y a plus de jeux PC depuis un bon moment…
autant de jeux switch et que jeux PS4, un demi rayon de PS5 et encore moins de XBOX…
Le marché du physique est sur la fin
Même en achetant un jeu physique il faut parfois le télécharger… (Coucou Cyberpunk !)
Si ça n’avait pas été Steam, ça aurait été un autre. C’était l’évolution logique.
Oui c’est pas faux
– mais bon pas mal de mes jeux dvd sont inutilisables a cause des drm de l’époque devenu incompatibles dans les windows récents
– le doux temps de la recherche des patchs dans les dvd des magasines
– la main-mise de qq editeurs sur la sortie des jeux (car fallait presser la galette)
Franchement je préfère un gros Steam plutôt que ce désastre intégrale que l’on a coté video. De moins en moins de galette a acheter, reste que du bon gros droit de diffusion exclusif proposé par contrat dans chaque pays, pour chaque type de diffusion, limite par matos sur lequel c’est lu, faut une tonne d’abonnement pour piocher correctement dans certain genre.
On peut peut être leur reprocher de ponctionner un peu trop sur les jeux mais franchement leur apport dans le monde du jeu video est massif, mise a jour des jeux, rapidité download, support de pad, steamvr, apport au jeu sous linux…
Le seul qui sorte aussi du lot pour moi c’est Gog, qui est pas mal dans son genre, surtout l’aspect drm. Mais on tape souvent dans du jeu plus ancien.
Enfin je dis cela mais je surveille sur les 2 pour Baldur’s gate 3
Bon steam m’inquiète un peu en ce moment, c’est limite trop open bar, de plus en plus de sortie de jeu, mais une qualité des jeux qui me semble en baisse globalement (certains paraissent quand même jolis, mais cela s’arrête là). De la comm de présentation, une vague de commentaires flatteurs (de compte avec 1h de jeu) et cela fait acheter.
Même sans cela , les sorties sont bien + massives
Du coup la part du gâteau des jeux qui valent vraiment le coup/cout est en baisse donc cela leur devient plus difficile de faire un bon jeu.
C’est une spirale néfaste qui va commencer à (va bientôt) ravager le secteur.
(et sans compter avec le massacre (initial) que va « apporter » l’IA dans ce secteur)
Juste pour bien comprendre, pour être comptabilisé, il faut avoir Steam de lancé comme le précise l’article ou avoir un jeu lancé? Parce que bon, le seul programme utile sur mon PC qui se lance automatiquement au démarrage…
En quoi est-ce que c’est une mauvaise chose ? Grâce à Steam, il est possible d’obtenir des jeux d’excellente qualité à très bas prix. Ca a permis l’émergence du marché du jeu indépendant et supprimé les marges énormes des revendeurs. Sans oublier les soucis de stocks et de pénuries de jeux (y a un paquet de jeux par exemple sur 3DS qu’il est impossible d’acheter aujourd’hui hors seconde main à pris d’or), et je me demande bien où je rangerais mes plus de 1800 jeux Steam en matériel.
30% ça me paraît loin d’être délirant. Les enseignes physiques prennent probablement beaucoup plus et c’est sans compter la part de l’éditeur, indispensable pour assumer toute la logistique de la conception des copies et la distribution en magasin.
Il faut consulter un média de qualité pour se tenir au courant. En France le seul restant est Canard PC.
Et ce fut une bonne chose !
C’est aussi pour ça, qu’on le remercie.
Oui ils se gavent, mais ils offrent une visibilité et une plateforme de confiances aux devs. Mieux vaut avoir 70% de quelque chose que 100% de rien.
Pour avoir connu l’avant Steam, c’était quand même souvent un enfer. Les disques rayés, les jeux sur plusieurs DVD, les MAJ à DL ici et là en serrant les miches pour pas avoir un virus. Si t’avais un lecteur fatigué, ton jeu pouvait bugger.
Steam aussi vénal soit-il, te permet d’avoir des centaines de jeux accessibles en un clic, des MAJ sans risque de virus, jouer avec tes potes en un clic, lire les avis des autres avant de faire les emplettes, ne pas avoir à rentrer une clé d’activation de ton jeu déconnait à l’installation parce que ton lecteur est capricieux ou que le DVD est usé.
Donc oui, ils sont ultra gourmand, mais c’est eux qui ont lancé ce truc super pratique. Si les autres prennent moins c’est simplement qu’ils n’ont pas le choix. Pourquoi sortir un jeu sur sur un plateforme où tu vas en vendre 100x moins mais qui ne prendra que 15% alors que tu peux vendre sur Steam ? GOG est très bien, j’aime beaucoup notamment pour l’absence de DRM, mais c’est pas comparable à Steam niveau quantité de jeux, et pour les éditeurs/développeurs, je t’assure qu’ils préfèrent vendre sur Steam (voir sur les deux quand c’est possible) et c’est compréhensible. La majorité des jeux populaires ne le seraient probablement pas s’ils ne sortaient pas sur Steam.
Moi si on me dit "tu préfères 5% d’Amazon ou 60% de la FNAC, je prendrais 5% d’Amazon.
Pareil si je produis un truc, je le lance sur Amazon ou dans une boutique en Lozère ?
C’est pas propre à Steam, Uplay, Origins, EGS, c’est pareil. Et même plus loin, si tu prends une licence Adobe à X centaines d’euros, ça ne t’appartient pas, tu achètes le droit d’utiliser leur produit, c’est tout
Personnellement, Je suis bien content de ne plus avoir de CD car j’ai perdu bien plus de jeux à cause d’un CD défectueux qu’à cause de Steam qui retirerai un jeu.
Dès que j’ai pu passer au dématérialisé je l’ai fait. Fini les soucis quand tu reinstalles ton pc, plus besoin de chercher le CD quand tu veux jouer…
Surtout, les jeux sont devenus d’un coup bien moins cher.
Tout n’est pas tout rose aussi avec GOG, tu peux filer les jeux à qui tu veux en copie…
du coup tu fais des ventes en moins etc…
Quelle différence avec un magasin qui retire un jeu des bacs ? ![]()
Sachant que dans le pire des cas, sur PC « la vie trouve toujours son chemin »… ![]()
Heu, alors en théorie oui, ils pourraient le faire, mais ça n’est jamais arrivé hein…
Autant je défend à fond le média physique, autant je constate que j’ai désormais autant de jeux sur Steam que sur galette.
Mais cela ne me dérange pas plus que cela…ou du moins s’il n’y avait pas les DRM. Après tout, un CD ou un DVD ne faisait que contenir un exécutable (avec le jeu complet si on remonte dans le temps), et aujourd’hui on nous propose de faire des sauvegardes des dernières releases (donc patchés), comme c’est le cas avec GOG.
Il convient juste au consommateur de faire une sauvegarde l’installateur du jeu pour être sûr de l’avoir à vie.
Ca fonctionne aussi sur Steam, l’option est là, et certains jeux sont démunis de DRM (il suffit de lancer l’exe pour s’en assurer).
Steam ne supprime pas les jeux que vous avez déjà acheté, vous pourrez toujours y jouer (j’ai eu le cas avec les James Bond et récemment avec Spec Ops : The Line).
Je soutiens véhément le physique sur console, car là, c’est bien plus compliqué pour faire une sauvegarde de ces jeux, et une trop grosse dépendance au store.
Ça c’est la théorie.
En pratique j’ai des jeux vidéos depuis plus de 40 ans. Peu fonctionnaient 5 à 10 ans après leur sortie. Presqu’aucun n’était patché en cas de problème, même juste après leur sortie.
Quasiment tous les jeux steam fonctionnent 20 ans après leur sortie et tous on eu plusieurs patches. Parfois 5 ans ou plus après leur sortie.
Quant à steam qui peut retiré les jeux quand bon lui semble :
- légalement non, il y a un contrat et des conditions
- en pratique je n’ai jamais eu le cas, même avec des jeux plus vendus ou vendus uniquement dans d’autres pays (j’ai changé de résidence). Peut-être est-ce arrivé mais ça doit être rarissime. Des milliers de fois moins communs que les disques physiques abîmés ou avec des pré-requis qui n’existent plus : protection non compatible, serveurs de jeu arrêtés, patches plus disponibles etc.
Ultra gourmand ?
Ils laissent 70% aux développeurs. Avec le modèle release sur disque, les développeurs obtenaient 20 à 40% des ventes. C’est comme ça qu’ils ont attirés autant de devs.
On peut dire que c’est trop cher pour ce que c’est (perso je n’en ai aucune idée), mais c’est bien mieux qu’avant.
Par rapport aux autres, oui ils sont ultra gourmand, ils prennent à minima le double.
C’est pareil sur Gog et… Ca a toujours été le cas avec les jeux physiques. Selon la licence, le jeu ne t’appartiens pas et ce depuis bien avant l’arrivée d’internet, tu achètes le droit d’y jouer.
Sur Steam plein de jeux sont sans DRM aussi, tu peux très bien y jouer sans Steam sur ton PC. Tu as juste besoin de Steam pour les télécharger.