Commentaires : Steam arrête de rembourser ceux qui ont joué plus de deux heures à un titre en accès anticipé

C’est la fin d’une époque : Steam modifie sa politique de remboursement pour les jeux en accès anticipé. Dès à présent, Valve cessera donc de rembourser les joueurs dont le temps de jeu dépasse les deux heures.

Toujours pareil, des gens abusent… merci à eux…
Ca me rappelle l’histoire du mec qui avait passé des centaines d’heures sur un jeu pour mettre 1 étoile… Il y passe sa vie dessus et se dit « mais en fait c’est nul »

3 « J'aime »

Mais Steam ne permet toujours pas la revente des jeux, allant à l’encontre du droit EU.

1 « J'aime »

ca fonctionne dans les 2 sens, y’a AUSSI beaucoup d’abus avec les « acces anticipés » qui remplacent les beta

1 « J'aime »

Dans ce cas, deux heures suffisent largement à se rendre compte que le titre n’est pas suffisamment avancé pour justifier une sortie payante.

1 « J'aime »

Avant Steam et consorts il n’y avait que les démos pour se faire une idée d’un jeu ( Non ! Pas que sur disquettes ! :grin: ).
Ce qui a été décidé ici est dans la logique des choses car une early access ce n’est pas une démo, c’est un jeu en développement. Cela permet au(x) dev(s) de se baser sur les primos critiques et d’avoir une remontée des bugs.
Il y a pléthore de bouses infâmes sur Steam et il n’est pas facile de repérer quel produit ira au bout de sa production, et deux heures suffisent pour se faire une idée.
Mais il y a aussi quelques pépites qui créent instantanément la hype. J’en veut pour preuve le titre " Supermarket Simulator" qui a fait exploser le compteur des ventes sur Steam, généré plus d’un million d’euros et pousse actuellement son unique dev Turc à engager une équipe pour aller au bout de ses idées… tout ça sous la simple pression d’un Discord frénétique.

Un peu long à lire, je sais … dsl :smiling_face: .

1 « J'aime »

Il y a quand même un problème dans la politique de remboursement de Steam. Ils parlent de 2h de jeu. Hors le compteur ne tient pas compte du temps de jeu effectif mais du temps d’utilisation de l’application.
Ex : si l’application lance une plateforme d’accès à un serveur et qu’il y a des problèmes de connexion, c’est décompté même si ce n’est pas du temps de jeu effectif. Autre problème : si y a une tripotée de ballot screens avant d’arriver aux menus effectifs de l’application, une cinématique, un tuto, ça finit par faire pas mal de temps de jeu effectif qui est décompté à tort. Juridiquement, ils devraient le reformuler temps d’utilisation de l’application et non temps de jeu.
Au final, 2 heures, ça peut vite faire court.
Cela dit, d’un autre côté, vu les abus qu’il y a eu (de part et d’autre cela dit, certains dévs d’EA sont clairement fautifs également), je peux comprendre l’approche.

2 « J'aime »

T’as oublié la configuration des touches qui peut être très longue pour certains jeux. Mais, et tu l’écris également, il faut bien placer une limite quelque part et 2 heures c’est mieux que rien pour décider si on a au moins envie de continuer plus longtemps même si l’avis n’est pas définitif.

3 « J'aime »

Ils peuvent pas rembourser au prorata du temps passé sur la base d’une durée moyenne pour finir le jeu ?

Les magazines de jeux avec le CD de démos et de patchs.

1 « J'aime »

Pour Cyberpunk 2077,c’est le cas ,j’ai toujours pas configurer les touches z,q,s,d.

Certains jeux en Français sont configurés par défaut z,q,s,d

il faudrait sortir des versions demo des jeux ça permettrait de tester sans acheter

perso j’ai la parade : sur windows tu fais le raccourci clavier pour passer en qwerty. et hop. dans le jeu jécris pas…

1 « J'aime »

Un plein placard oui :grin: .

Il y a des version démo pour certains jeux sur Steam … gratuites évidement :wink: .

1 « J'aime »

oui mais pas assez à mon gout pour les gros titres ( qui coutent le plus cher)

Parce que les jeux ne t’appartiennent pas, tu achètes une licence d’utilisation.

Il suffit d’interdire les jeux qui ne sont pas finalisés sur steam, c’est aussi simple que ça.
Concernant la limite de 2h, il y a un truc qui me dérange. T’installes ton jeu, tu le lances et tu passes 1/4 d’heure dans les options à le paramétrer. Et plus que ça quand le jeu crash, tu passes ton temps dans les paramètres pour le stabiliser. Et c’est décompté des 2 heures.
Ce qu’il faudrait c’est un système qui reconnaisse et ne comptabilise QUE quand on est dans une partie.

Sinon t’achetes un Qwerty qui est superieur en tout point et corrige plein de bugs dans les logiciels et jeux.

…ou juste être patient.

J’ai créé sur Steam une bibliothèque avec tous mes jeux en accès anticipé (« Forgive me father 2 », Viscerafest", « SCP: 5K »…) et j’attends patiemment qu’ils sortent de cette période pour mettre la main dessus.

Je sais, un accès anticipé permet de donner un feedback, mais je suis pas trop bêta tester dans l’âme, je préfère un titre bien fini, passé au polish, bref, la meilleure expérience possible Vs des ajouts au fil du temps dont t’aurais aimé bénéficié au début de l’aventure (nouvelles armes, ennemis, fonctionnalités, correction de bugs, rééquilibrage, etc…).