Oubliez la course à l’armement ou les exclusivités à coups de millions. Le nouveau propriétaire de GOG attaque Steam là où ça fait mal : la poubelle à ciel ouvert qu’est devenu le catalogue de Valve. Le plan ? Faire moins, mais mieux.
La concurrence ça a du bon, en particulier quand c’est un acteur européen qui propose des jeux sans DRM et permettant d’acheter et rejouer aux anciens jeux qui seraient tombés aux oubliettes autrement.
Il leur manque un lanceur GOG Galaxy sur Linux. Cela a fait partie de leur roadmap avant que ça soit supprimé. Mais ils y reviendront probablement étant donné la montée en popularité de cette plateforme.
Linux étant une niche ce n’est probablement pas la priorité, il est préférable d’utiliser les ressources à des choses plus importantes.
Une niche pour le moment. Si Microsoft continue à imposer son IA au détriment de la qualité de Windows 11, Linux ne va pas rester une niche pour longtemps. Surtout que Windows 12 sera un OS full IA d’après les premiers retour. A mon avis, ça n’intéresse pas du tout les gamers.
Valve n’a pas reçu le mémo apparemment
« Une niche pour le moment. » LOL
je crois avoir entendu cette exacte phrase la première fois en 1994, sortie de la première distro sérieuse, Red Hat ^^ … donc 32 ans de « linux va exploser sur PC / ne sera plus une niche »
j’avoue à l’époque j’y ai cru.
Hm.
A voir si la « qualité » d’un jeu ne sera jugée qu’au travers de ses qualités intrinsèques ou s’il y aura une forme de compte « premium » facilitant l’intégration au catalogue.
Sauf que la dans le gaming il y a de vrais éléments qui peuvent permettre de le penser ![]()
« Linux étant une niche »
Tout dépend. 100% des androïd sont sous Linux. Avec la trajectoire de Ms, Valve a bien joué de se mettre à Linux pour être indépendant. Avec les avancées sur les DRM sous Linux via les TPM, Valve va certainement pouvoir se targuer de mettre un nouvelle plate-forme média sécurisée en face de Androïd, iOS, peut-être même plus convaincante que Ms.
« Sauf que la dans le gaming il y a de vrais éléments qui peuvent permettre de le penser
»
Et surtout dans le gaming en fait, niveau bureau, c’est utilisable, mais heureusement que c’est gratuit car il y a pas mal d’irritants (donc on en parle moins que sur Windows, mais l’un ou l’autre: on se demande si le produit est fini et si on est en 2026)
Steam possède un calendrier des sorties et plein de nouvelles features. Je comprends pas trop où est le problème de qualité ? Le seul soucis que je vois, c’est les éditeurs qui se permettent de revendre le même jeu plusieurs fois en créant des versions HD ou DE … forçant les gens à racheter le même jeu plusieurs fois. Surtout quand c’est exactement le même jeu. Bethesda est assez friand de ce genre d’arnaques, Skyrim a été revendu X fois sur la boutique. Si ya un truc à améliorer, c’est bien ça, c’est une honte de faire ça. Je me rappelle de Risk of rain, par exemple. Ils ont ressortie le même jeu deux fois sans réelle raison.
Faire des remastering HD d’anciens jeu, c’est certes un peu moins coûteux que faire un jeu entièrement nouveau, mais ça a quand même un coût non négligeable…
Exactement le même jeu ? Compare la version originale de Dead Space avec la version remastered et tu verras que ce que tu dis n’est en aucun cas une généralité.
Quant à « forcer » les gens à acheter plusieurs fois le même jeu, c’est à eux de décider de le faire ou non. S’ils n’en sont pas capables, c’est entièrement leur faute et non celle des éditeurs. En ce qui concerne les versions HD et autres, c’est pareil : c’est aux gens de décider et à partir du moment où c’est le cas, parler d’arnaque est abusé.