Après un 11e test parfaitement réussi de Starship, les équipes de SpaceX tournent désormais toute leur attention vers V3, la prochaine version de la mégafusée. Et il y a beaucoup de changements au programme.
Plein de choses assez incroyables et techniquement époustouflantes.
Maintenant est ce qu’on peut aujourd’hui en tant que journaliste relayer les calendriers et les annonces de Musk sans un iota de recul ou de mise en perspective. Je ne dis pas que c’est impossible mais je pense qu’il y a une dimension d’éthique personnelle là dedans.
Juste pour l’exemple, reprendre tranquillement :
Il prévoit, d’ailleurs, un lancement vers la planète rouge dès 2028.
Alors que le premier vol vers Mars a eu lieu en 2018 et la première mission habitée c’était l’année dernière… c’est chaud.
Et je précise hein : juste sur la question des annonces et des calendriers qui sont une part extrêmement importante de la crédibilité d’une boite. Sur le reste c’est très bien et très fort hein.
1 lancement = 3-4 millards $
1000 lancements = 3000-4000 milliard $
irréaliste. Et ce n’est que le cout des lancements.
Je ne sais pas où tu as vu que un lancement coutait 3-4 milliards mais sur ce que j’ai trouvé, c’est plus aux alentours de 100-150 millions $ sans réutilisation. Et l’objectif à terme est d’avoir un coût (hors développement) de 10 millions de $ (dont 900k$ juste pour le carburant).
Donc ce serait plus aux alentours de 100 milliards pour 1000 lancements. Et cela n’est pas annuel, j’ai du mal à imaginer 3 décollages par jour. Je ne trouve pas cela tant irréaliste.
Quelles prouesses ! J’ai hâte de voir la suite !