La mission s’est terminée plus tôt que prévu, mais elle reste un joli succès pour l’entreprise américaine.
Ouiiiiii, le pas de tir n’a pas été détruit, c’est donc un succès …
« Désassemblage rapide non programmé »
Amusant
C’est clair, une intéressante manière de dire « explosion involontaire ». La langue de bois a encore de beaux jours devant elle.
Est-ce qu’on sait où ça s’est produit, au niveau du globe ?
C’est digne de la propagande des copains russes de Melon, qui disaient que leur sonde Luna a « cessé d’exister après une collision avec la surface lunaire » ![]()
Ce mélange de déni et d’hypocrisie se retrouve partout. ^^
Dans l’entreprise de fabrication de câbles électriques où je travaillais, il y avait une ligne de réparation appelée LT1. Plus adaptée aux nouvelles fabrications beaucoup plus longues et plus lourdes, il a été décidé d’installer une nouvelle ligne qui aurait logiquement dû s’appeler LT2.
Mais il a été estimé que ça donnerait une mauvaise image d’avoir deux lignes de réparation, alors ils l’ont appelée AR6 (l’AR5 étant une écranteuse pour les câbles haute tension, ce qui n’avait donc rien à voir). ![]()
Si ils avaient des clients aux États-Unis, ils auraient pu appeler la ligne AR15.
sans les télémétries et données de vol, ça va être compliqué de comprendre pourquoi le deuxième étage a foiré
Exact, la version sans langue de bois serait : « Encore un échec retentissant pour SpaceX ».
Je reconnais qu’il y a un artifice de communication.
Mais comme l’article, je ne parlerai pas d’échec. L’échec aurait été que la fusée n’aille pas plus loin que la précédente. Or, ici, il y a bien eu des avancées significatives.
C’est bien de rester optimiste, mais un échec reste un échec, et là c’est le cas.
Donc, le premier vol d’Ariane 5 était une réussite selon ces criteres.
Aka RUD pour « rapid unplanned/unsceduled/unintentional disassembly »; c’est une expression blagueuse classique dans le domaine des fusées depuis environ 1969; copiée de l’armée US parlant d’un fusil mal assemblé se démontant lors d’un tir ![]()
" Gunner’s Mate G 3 & 2 - By United States. Bureau of Naval Personnel" :

Je ne saurai dire, je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec Ariane 5. Boom, je suppose.
De plus, je ne crois pas avoir parlé de « réussite », mais d’avancées.
Si ce n’est pas un échec, alors le vol 501 d’Ariane 5 n’en était pas un non plus, vu qu’on a appris des trucs et qu’elle est allée beaucoup plus loin qu’aucune Ariane 5 avant elle.
Personnellement, je qualifie d’échec le premier lancement, mais pour celui-ci je pense qu’on peut dire qu’il y a un progrès…mais pas une réussite, puisque tous les objectifs n’ont pas été atteints. ^^