Commentaires : Starship : SpaceX fait à nouveau voler un prototype à 150 mètres d'altitude

Après plusieurs reports, le prototype SN5 du programme Starship de SpaceX a réussi, ce 5 août, un important vol d’essai parabolique. Un succès attendu, après une année de challenges techniques.

6 « J'aime »

Un vrai titan ce moteur Raptor !

1 « J'aime »

« les parois d’acier dépassaient les 20 millimètres d’épaisseur » ==> et combien actuellement ?

1 « J'aime »

J’ai un doute, il me semble de mémoire que c’est 3,5mm.

1 « J'aime »

4 mm l’épaisseur

Sinon quelle maîtrise, c’est vraiment impressionnant. Bravo a SpaceX et leur exploit

3 « J'aime »

Impressionnant de voir « un silo à grains » se soulever aussi haut et atterrir de manière aussi douce. ane

5 « J'aime »

La partie logicielle, et tous les capteurs… derrière ces atterrissages doit être impressionnante.

Qu’est-ce qui te semble irréalisable ?

Perso, ce qui m’interroge le plus c’est la diminution de charge utile qu’entraîne une telle manip et donc, in fine, sa rentabilité face à un lanceur optimisé pour un seul vol (sacrifié mais pouvant emporter une charge utile au maximum de ce qu’autorise Tsiolkovsky).

J’ai mal pour le moteur de devoir freiner ce mastodonte lors de sa redescente.
Mais bravo aux développeurs, le pire étant que cela fonctionne, même en crabe avec un seul moteur au lieu de 3 !

3 « J'aime »

Je suis ébahi, épaté, je n’en crois pas mes yeux :grinning:, de voir ce « silo à grains » s’élever et se poser sans casse.

2 « J'aime »

Effectivement, mais on ne sait même pas si c’est le concept final, ni même si c’est une véritable simulation (ou juste une animation pour impressionner la galerie).
Et puis ce ne sera jamais aussi violent que ce que subit un ICBM lancé sur une trajectoire surbaissée.

Il faut voir ça comme un manège, non ? :face_with_raised_eyebrow:

Bah, c’est un test, donc j’imagine qu’ils vont le pousser un peu avec des manoeuvres plus brutales histoire de voir si le matériel tient dans des conditions un peu extrêmes.

2 « J'aime »

Impressionnant ce test ! Et c’est excitant de suivre les avancées du projet au grand jour :smiley:

1 « J'aime »

C’est énorme 2 cm d’épaisseur !!

« The Starhopper, he(Elon Musk) explained, used 12.5 millimeter thick steel. »

1 « J'aime »

Je viens de vérifier chez Ars Technica, effectivement je ne sais pas pourquoi j’avais doublé la valeur. Je modifie !

1 « J'aime »

Désolé tout le monde, c’était effectivement 12.5 (ou 13 selon Ars Technica) millimètres d’épaisseur et non 20, j’ai modifié l’article.
Notez que dans le fond, ça ne change pas grand chose puisque les Starship aujourd’hui ont des parois beaucoup plus fines !

3 « J'aime »

Généralement, le revêtement joue un rôle important mais secondaire en ce qui concerne la résistance de la cellule, laissant les cadres, les longerons, et autres traverses supporter le gros des efforts (sachant qu’une fois remplis les réservoirs peuvent aussi participer à la bonne tenue de l’ensemble).
Donc, on quitte le hors norme pour revenir à du plus classique mais bien costaud quand même, genre Saturn V (qui s’affaissait néanmoins d’une vingtaine de centimètres sous son propre poids).

1 « J'aime »