Commentaires : Starship : mais pourquoi la mégafusée d'Elon Musk n'a-t-elle pas volé depuis des mois?

Cela va faire six mois que Starship n’a pas volé, alors même qu’elle doit jouer un rôle prépondérant dans la quasi-totalité des projets de SpaceX. Mais que se passe-t-il, au juste, du côté de Starbase ?

https://clubic.com//actualite-608776-starship-mais-pourquoi-la-megafusee-d-elon-musk-n-a-t-elle-pas-vole-depuis-des-mois.html

la NASA ne veut plus attendre et vise un alunissage dès 2028

Tiens, elle en était où la NASA, en 1967 ? La Saturn V a décollé la 1ère fois en novembre 1967, moins de 2 ans avant le premier alunissage, donc de loin, on est toujours dans les temps.
Sauf que le StarSuppo ne servira pas à emmener les astronautes en orbite, il servira à aller d’Orion, lancé par SLS, à la surface de la Lune puis au retour vers Orion, il y a un gros paquet de procédures à tester pour que ça puisse se faire, bien plus qu’avec les missions à Paulo. Ravitaillement en orbite, arrimage avec Orion, et probablement alunissage et redécollage sans équipage. Ça fait court quand même je trouve pour finaliser tout ça.

Tout ça en supposant que le StarSuppo a effectivement les capacités vantées, ce qui n’est pas encore gagné.

1 « J'aime »

Tout à fait. D’autant plus qu’à l’époque d’apollo on tolérait une marge de risque plus élevée qu’aujoud’hui… ça paraît sacrément compliqué pour 2028

1 « J'aime »

Peut-être aussi la volonté de ne pas montrer de nouvelle énorme explosion avec les discussions autour d’une fusion Tesla-SpaceX ?

1 « J'aime »

Tiens, oui, sans même parler de fusion Tesla-SpaceX, SpaceX est supposé entrer en bourse d’ici la fin de l’année. Or, si le StarSuppo continue à foirer d’ici là, ça poserait problème, vu qu’une bonne part de la stratégie de SpaceX en dépend, à la fois pour la viabilité de Starlink et au travers des juteux contrats de la NASA.

Si l’entreprise n’est pas capable de respecter ses promesses d’ici là, ça mettrait le projet en difficulté.

Le manque de cap clair pour l’ensemble des missions Artemis, qui a encore changé le mois dernier, permet en effet de douter que des astronautes alunissent d’ici 2028.

Starship c’est pour le fun et les public relations. Le business de SpaceX, c’est les Falcon9 et la location de bande passante. Il n’y a aucun pognon à se faire à lancer des Starship en orbite, à part les contrats d’État, évidemment, mais tu ne gagnes jamais d’argent avec un contrat d’État de toute façon, ça sert à financer le développement.

Pas totalement, c’est aussi un moyen de se faire payer le futur lanceur de ses satellites : c’est bien ce qu’il a fait jusqu’ici, se faire payer son développement sur fond public tout en les retirant aux plus pauvres.

1 « J'aime »

C’est ce que je disais dans mon post?

Mais bien sûr, M. Elon développe le StarSuppo juste par altruisme …

Égoïsme plutôt je dirais. Le business de SpaceX c’est (en tout cas pour l’instant et je ne le vois pas changer de si tôt), pas le Starship. Le SS, il sert à récupérer les fonds publics de la NASA, mais à part la NASA qui a ou aura besoin du SS?

Pourquoi envoyer un vaisseau spatial qui pèse une blinde pour mettre des satellites en orbite et le récupérer?

Ça n’a aucun sens logique, économique ou logistique.

Quand à faire un voyage vers Mars de 12 mois dans un cylindre de 7m de diamètre interne sur 20m de long (l’espace vie maximum possible dans le vaisseau s’il n’y avait aucun cargo), faut vraiment pas être malin pour croire que c’est possible pour un humain de supporter un tel confinement.

Je ne sais pas comment tu fais pour répondre, mais cela n’apparaît jamais comme une réponse. Ne t’étonne pas que personne ne te répondre, sauf à être fréquemment dans le coin.

Quand tu parlais pour le fun et que l’essentiel était les falcon, j’étais d’accord avec les Falcon. Pour les starship, j’ai l’impression de revoir les débuts oubliés de Space X : je fais payer par l’état mon nouveau jouet, sauf qu’ici en apparence ce n’est que pour la partie lunaire (ou martienne). Dans les faits, à terme, ces starship ont bien comme objectif d’envoyer beaucoup de poids et donc d’être recyclé dans un usage lucratif.
Je trouvais donc que l’expression, c’est pour le fun, un peu courte.

Ah ok. (Je clique sur le bouton « Répondre » du forum en dessous de ton post). Moi aussi, j’ai pas de message qu’il y a une réponse, j’ai un notif seulement si je clique sur le rond avec l’initiale du pseudo en haut à droite du site.

Pour rendre les choses plus claires, j’essaye en général de citer un bout de la personne à qui je réponds. Cela indique à quoi et à qui je réponds.