Starbase enregistre 4,27 accidents pour 100 travailleurs en 2024, un taux six fois supérieur à la moyenne du secteur spatial. Les données OSHA et SpaceX ont une notion bien différente des communications.
Ca devient vraiment usant ce Elon Musk bashing à longueur de journée… Et SpaceX est aujourd’hui devenue LA référence internationale que tout le monde essaye de copier. Et félicitations à eux pour cette énorme exploit et cette très très belle réussite.
Ouais, et donc ? Ça justifie de mettre les employés en danger ?
Tu les félicites d’avoir un taux d’accidents hors-normes ?
Je les félicites d’être devenus LA référence mondiale et donc LES meilleurs.
Cette statistique n’a aucun sens. Moins on en fait, moins on s’expose au risque.
Si on comptais le nombre d’accidents par lancement pour voir ?
Alors là c’est ultra biaisé comme raisonnement… Parce que oui, c’est logique que quand on augmente les cadences de travail en mettant plus de pression sur les employés et en s’asseyant sur les procédure de sécurité, on s’expose à plus de risque…
Mais ce n’est pas le seul moyen d’augmenter la production. L’autre moyen, c’est de ne pas mettre plus de pression sur les employés, de s’assurer qu’ils ont bien été formés aux procédures de sécurité et qu’on leur laisse le temps de faire leur travail en les respectant, et pour augmenter la production, on augmente l’effectif.
C’est comme ça qu’on peut éviter que par exemple, un employé meurt en tombant d’un véhicule en mouvement, sur lequel il était assis pour tenir une pièce pendant le transport, parce qu’on ne lui a pas laissé le temps de faire correctement les choses (ou pas fourni le matériel pour) en arrimant la pièce sur le véhicule plutôt que de s’assoir dessus…
Ah mais oui, ça coûte plus cher. Donc pour comprendre ça faut accepter de mettre la priorité sur l’humain, plutôt que de se concentrer sur la recherche du profit juste pour pouvoir dire qu’on a la plus grosse alors qu’on a déjà une fortune dont il est humainement impossible d’avoir l’utilité…
Non non et non, ne faisons rien comme ça on ne prend aucun risque et là où les autres vont mettre 5 ans à boucler un projet, on en mettra 20. Et dans quelques années, on va tous pleurer car on est totalement dépassé par les autres, que la prospérité a foutu le camp ailleurs et qu’on est devenu le nouveau Tiers-Monde. Merveilleux projet, non ? ^^
@MHC Tu as besoin de repos je pense, tu dérailles grave …
Non @Palou, c’est peut-être dit de façon ironique mais il y a bien un fond de réalité. Le constat d’un trop lourd cadre administratif, normatif et réglementaire est de plus en plus partagé et la Commission Européenne en est déjà d’ailleurs à son quatrième paquet de mesures de simplification « omnibus » et ce n’est que le début.
La Commission s’emploie à réduire la bureaucratie inutile et à créer un environnement réglementaire qui stimule l’innovation, la croissance, des emplois de qualité et l’investissement. D’ici à 2029, elle entend rationaliser les règles et réduire de 25 % les charges administratives pesant sur les entreprises et de 35 % celles pesant sur les PME. Cette proposition est le quatrième «train de mesures “omnibus” sur la simplification». Le prochain train de mesures, prévu pour juin 2025, sera axé sur la défense.
Alors juste comme ça pour info, la sécurité physique du personnel pour lui éviter des accidents de travail, c’est pas juste une charge administrative hein. C’est quand même fou d’avoir à ce point un portefeuille à la place du cœur…
Et pas étonnant non plus d’encenser les sociétés américaines et leurs méthodes.
Dans certaines régions des États-Unis, les conditions de vie sont déjà similaires à celles qu’on trouve dans les pays les plus pauvres (que ce soit en terme d’accès aux soins, d’accès à de l’eau potable, d’accès à l’éducation, de maladies parasitaires … c’est dans un rapport de l’ONU).
Donc bon, ton argumentaire tient pas debout.
Ce n’est pas un argumentaire, c’est un « fanatisme » Ultra-Liberal