La plus importante fusée au monde pourrait décoller ce 13 octobre, si elle obtient d’ici là les autorisations de vol. La firme d’Elon Musk a préparé son booster SuperHeavy pour pouvoir le rattraper avec son système de bras amovibles, et installé de nouvelles protections thermiques pour Starship. Alors, go ?
Sacrée challenge technique !
Qui ne tente rien n’a rien.
La FAA a donné l’autorisation par un NOTAM : https://tfr.faa.gov/tfr2/list.jsp
La NASA dépend de SpaceX pour ses missions Artemis, donc ça va forcément un peu appuyer auprès de la FAA.
Je note que maintenant SpaceX dit qu’ils vont peut-être tenter de rattraper le booster, on n’est plus sur ”oui, oui, c’est sûr” de M. Elon. Ça serait très impressionnant, mais si ça foire, ben au mieux il va falloir attendre la fin des travaux sur la 2ème tour. ’faut vraiment être sûr de son coup pour la manœuvre.
Un bras qui attrape la fusée au retour ? ça sera impressionnant (si ça se passe)
mais pourquoi ça à l’air beaucoup plus compliqué d’aller sur la lune aujourd’hui qu’en 69 ?
Sur Mars ? avec Wernher von Braun on y serait déjà allés !
https://www.dans-la-lune.fr/2022/02/18/la-mission-martienne-de-wernher-von-braun/
Parce que les budgets aujourd’hui sont plus faibles, alors qu’à l’inverse le projet est techniquement plus complexe, puisque non seulement il y a des conditions de sécurité bien plus strictes, mais en plus un projet bien plus ambitieux, puisqu’il ne s’agit plus d’aller juste faire quelques prélèvements et mesures, mais plutôt de poser les bases pour une présence durable de l’homme sur la Lune et/ou de proche banlieue.
Avec du pognon, on y serait déjà allés. C’est juste le pognon qui manque, le coût d’une mission martienne est exhorbitant surtout si on veut ramener l’équipage en vie (ouais, je sais que c’est une considération accessoire pour M. Elon). D’autant qu’on en sait plus sur l’espace qu’à l’époque, et que c’est encore plus compliqué qu’il n’y paraît.
Ah ouais, je viens de lire l’article. Et en effet, au vu des connaissances actuelles, c’est juste du grand n’importe quoi. Pif Pouf, on met 12 guignols pendant 2 ans dans un espace exiguë sans se préoccuper de savoir si ils vont pouvoir se supporter les uns les autres ni si les radiations cosmiques vont les affecter, dans un vaisseau assemblé en orbite, comme l’ISS en fait. Tu sais combien coûte l’ISS ? À construire et à maintenir ?
Imaginer que le budget des USA aurait permis de concevoir un appareil capable de traverser l’espace interplanétaire avec la logistique adéquate, c’est illusoire.
C’était un clin d’oeil, hein, moi non plus je n’y crois pas, mais je trouve quand même amusant, voire étonnant qu’en 69, avec les connaissances de l’époque, il envisageait que dés les années 80 on irait sur mars. En fait, comme pour les voitures volantes, « le futur est arrivé moins vite que prévu ».
Récupération du Booster SuperHeavy avec les bras : ![]()
Incroyable la précision d’atterrissage.
Arrivée avec un incendie à bord, notez bien. ![]()
https://youtu.be/OPUr2dTSQe4?t=12810
L’atterrissage