Commentaires : Starlink veut tester l'Internet par laser à destination des astronautes

La société d’Elon Musk souhaite utiliser ses nouveaux satellites laser pour connecter efficacement les astronautes
durant leur ascension et leur mise en orbite.

Déjà, il est difficile de justifier la colonisation unilatérale de l’espace au dessus de 8 milliards d’humains pour la connexion Internet (réellement opérationnelle aujourd’hui) de 100 000 individus au sol!
Alors, pour la poignée d’astronautes qui aurait besoin de connexion pour le temps infinitésimal passé en basse orbite terrestre lors d’un hypothétique voyage pour Mars… Voilà encore un argument bien difficile à entendre.

De plus, la communication Laser, à ma connaissance, ne s’effectuera qu’entre satellites et donc ne diminuera en rien la latence « up & down » incontournable avec les stations relais au sol lors d’une connexion à internet…

J’ai lu qu’avec les lasers, les stations relais au sol sont inutiles, donc gain de vitesse dans le vide.

@MisterGTO message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@rexxie Les liaisons laser Starlink ne se font qu’entre satellites.
Et à un moment donné, il faut bien « redescendre sur terre » pour accéder à l’internet qui lui est terrestre, soumettre une requête puis ensuite remonter la réponse : le passage par des stations terrestres est inévitable.
Les liaisons laser entre satellites évitent d’implanter des stations terrestres là où c’est compliqué : les pôles et les océans (70% surface terrestre) et permettent aux satellites de ces régions de rejoindre via laser un satellite qui lui, in fine, est sous « couverture » d’une … station terrestre…

Mais c’est bien certain que ça prend quand même des points transferts, tu as bien fait de préciser.