Commentaires : Starlink va pouvoir lancer plusieurs milliers de nouveaux satellites

SpaceX va pouvoir continuer le développement rapide de son service Starlink. L’entreprise d’Elon Musk vient en effet d’obtenir le feu vert des autorités américaines pour le déploiement de nombreux nouveaux satellites.

https://clubic.com//actualite-594610-starlink-va-pouvoir-lancer-plusieurs-milliers-de-nouveaux-satellites.html

Starlink a obtenu l’approbation de l’administration américaine pour le lancement de ses satellites. Qu’en est-il de l’aval des autres nations ? Il convient de rappeler que ces satellites orbiteront autour de la Terre, contribuant ainsi à polluer le ciel à l’échelle mondiale.

1 « J'aime »

il n’y a pas de droit dans l’espace, donc tu peux envoyer ce que tu veux.

2 « J'aime »

Même ma belle-mère ?

1 « J'aime »

@louchi Je viens de l’avoir au téléphone ce soir, elle t’attend pour le déjeuner de midi demain, elle a 2 mots à te dire :joy:

Si Musk n’avait pas fait SpaceX et Starlink, les autres pays ne chercheraient pas à créer des fusées réutilisables et à créer des réseaux efficaces dans le ciel.
Pour rappel, Stéphane Israël, PDG d’Arianespace ne croyait pas aux fusées réutilisables, aujourd’hui, on commence à faire des prototypes d’essai.

Alors non, il y a un droit dans l’espace (accord internationaux), il y a des règles à respecter pour ne pas perturber les autres sat. Après, il ne peut y avoir de véto si on veut lancer plein de sat dans une couche où cela ne gêne pas les autres, ce qui est d’ailleurs incohérent : il n’y a pas de moyen de calmer quelqu’un qui lancerait trop de sat.

Alors on va remettre tout dans l’ordre:

  • les fusées réutilisables n’ont d’intérêt économique que si tu as beaucoup de satellites à envoyer
  • les constellations de satellites type Starlink sont basées sur un très grand nombre de sat.
  • donc Elon a créé son propre client qui justifiait les fusées réutilisables.
    Et la raison de ne pas croire, à l’époque, au fusées réutilisables, c’est juste qu’il n’existait pas de client qui les rendaient rentables.

Par contre, la question de réseaux efficaces se pose : 1 satellite est lancé pour 1000 clients, on pollue tout (espace, atmosphère avec les retombées) pour 10 millions de clients dans le monde. Désolé si cela dérange, mais d’un point vue vie en commun dans la copro planète terre, cela dérange un peu.

1 « J'aime »