Commentaires : Starlink : SpaceX reçoit le feu vert pour envoyer ses satellites en orbite basse

L’entreprise américaine SpaceX a obtenu l’aval de la Federal Communications Commission (FCC) pour réajuster l’altitude de ses satellites Starlink : elle sera plus basse de 600 kilomètres. Clubic vous explique pourquoi.

…quand tu commences à flirter avec les limites de la vitesse de l’information…

-“le nombre de satellites lancés chute de 4 425 à 4 409”: -16km, soit -0.16% moi je n’appelle pas ça une chute.
-Quand aux prévisions du chiffre d’affaire ça reste une hypothèse très très optimiste, reste à voir la marge net qui en ressortira car si c’est pour faire le meme bide financier que Tesla ça va vite tomber à l’eau.

  • Pour l’orbite c’est bas, à peine plus haut qu’ISS. cela a des avantages et des inconvénients. En avantage nous avons des lancements qui seront donc plus économique puisque moins haut et les sat en fin de vie retomberont plus vite sur Terre, ca évite de réserver du carburant pour la désorbitation de fin de vie, carburant qui sera réutilisé pour maintenir l’orbite qui sera plus instable. Là on est déja dans les inconvénients. La proximité d’ISS sera aussi un problème, principalement lorsque ces sat descendront au fil du temps ou après leur vie. Il faudra bien calculé et avoir un très bon suivi de ces 4409 sat.
    Maintenant lancer 2200 sat en 5 an cela va vampiriser les lanceurs Falcon 9 & H et ralentir son marché. spaceX pourrait bien voir à l’avenir sa clientele répartie entre le gouvernement (Ravitailleurs, sat scientifique de la NASA), l’armée, et sa filiale Starlink.
    en se basant sur les 21 lancements de 2018 (le demarrage 2019 est à la baisse) dont un bon nombre ont été réservé (COTS, USAF, Dragon crew, etc) on peut estimer que sur 5 ans il faudrait une moyenne d’environ 35 sat par lancements commercials. Un rythme quasi impossible à tenir.

Pour avoir testé les constellations Iridium, Globalstar, et Inmarsat (qui reposent sur des choix technologiques tous différents), le masque montagneux est vite un problème (c’est parfois enquiquinant dans les Alpes, et carrément inutilisable au fin fond d’un fjord au Spitzberg). A 550 km, même avec une bonne fauchée, le temps de visite de chaque satellites est forcément très court. A voir si leur nombre permet de compenser. Dès que les caractéristiques de la constellations seront fixées, je ferais une simulation sur SaVi.

… StarShip.

Parce que tu crois réellement que Starship arrivera avant 2024 ? je te rappelle que la Falcon H devait arriver en 2013, elle n’a voler … qu’en 2018.

Ça doit être dur de voir tes prophéties de malheurs se faire démolir les unes après les autres par les faits…

J’ai un problème avec les chiffres…
Si on réduit l’altitude, surtout quasiment de moitié, sans presque réduire le nombre de satellites, tout en augmentant la distance entre eux, ça doit vouloir dire que la surface couverte est plus importante, et donc qu’au départ, tout le globe n’était pas couvert.
J’ai bon ?

C’est Musk qui fait des prophéties, pas moi. Et pour le moment le résultat est très mitigé meme s’il a réussi son coté comm

Les visionnaires font des projections audacieuses, les entrepreneurs de génie les réalisent. Les morons charlatans font des prophéties de malheurs dans l’espoir de noircir la réputation de ceux qui font du bien à l’humanité.

Et rexxie passe son temps à insulter les autres…

et du bien à l’humanité ??
On a pas la même notion de bien
Quel bien fait Musk ? C’est un patron comme un autre avec des actionnaires comme les autres