La filiale de SpaceX teste un nouveau forfait de « roaming global » pour 200 euros par mois.
Bref, quand on lit les conditions tout ça, et bien ça ne fait pas rêver du tout.
Oui starlink perd de son attractivité de jour en jour, à part une zone montagneuse ou la jungle c’est dénué d’intérêt non ?
Surtout si Musk coupe la connexion en cas de critique de Tesla/Twitter ou autre de la part de l’utilisateur.
en europe occidental l’intérêt est minime , la fibre optique +4G+5G qui couvre une grosse partie de la france et le reste des zones trés isolé effectivement starlink et autre système par satellite peuvent etre utile si les gens ont les moyens c’est pas donné 1200e d’abo par an .
Mais le marché de starlink sera surtout au USA , canada des pays immense ou les réseaux fibre et mobile sont trés loin de couvrir le territoire qui est gigantesque . le reste du monde j’ai de gros doute que les autres pays acceptent starlink comme la chine ou les grands pays africains ( le monde ca sera a la fin 60 70 pays grand max)
C’est un produit spécifique pour des clients spécifiques, qui ne sont pas le grand public. A partir de là, c’est sur que pour le lecteur moyen de clubic l’usage est limité
Et la contrainte la plus grave, la plus dangereuse, qui n’est pas rappelée dans cet article, c’est que Musk joue les collabos, les miliciens, en surveillant de près le torrenting, se donnant le droit de couper la transmission en cas de téléchargement illégal…
Donc en dehors des lieux où Starlink a de l’intérêt, Starlink n’a pas d’intérêt ?
Ben oui, pour le lecteur lambda de Clubic qui vie en ville et qui critique tout, pas de soucis. Mais nous sommes des milliers en France à habiter à la campagne et à ne pas avoir accès à la libre. Et dans ce cas, Starlink à 50€ pour 250/300mb en illimité c’est LA solution. Pas besoin d’habiter la creuse, la montagne et de vivre avec les boucs. Je suis dans le 06 à 5mn d’une zone commerciale fibrée et rien de rien à part de l’ADSL à 1mb ou de la 4G limitée à Xgo/mois.
A moins d’habiter en zone blanche, ça n’a aucun intérêt en France où la fibre est bien développée et peu chère.
mais lisez l’article, il n’a jamais été dit que cette offre s’adresse aux personnes lambda qui veulent surfer depuis chez eux et qui cherchent une alternative à la fibre…
Par rapport aux offres Iridium ou Globalstar qui restent très limitées, ce type d’offre peut apporter un plus aux entreprises qui opèrent dans le Nord du Canada pour diverses raisons.
Tiens, la compagnie pour laquelle je bosse utilise un système de chronotachygraphe électronique qui nécessite d’être connecté à Internet pour se mettre à jour. Si on est hors réseau (donc, dans le nord canadien un peu partout en dehors de l’axe Whitehorse-Haines Junction), tout est plus ou moins enregistré, mais il faut bien faire toutes les manipulations à la main, si on en oublie une, on risque de foirer sa journée.
Alors certes ça serait pratique, mais pas indispensable.
Bon, alors il y a des ”space lasers”. Youhou ! En pratique, ça marche comment ? Les lasers visent quels autres satellites ? Quel débit a-t-on sur ces liens ? C’est ça les ”brief periodes of low connectivity” ?