Et quand c’est l’Europe qui en fait de même tout le monde se la ferme et c’est uniquement les autres les méchants…
Juste comme ça pour savoir, quel homme politique européen a un poste de haute responsabilité a profité de sa fortune et de sa notoriété pour faire directement la promotion d’un partie politique aux USA ?
Bien au contraire , quelques graissage de pattes cela marche très bien, la politique adore cela.
Ce n’est pas parce que la France à la téléphonie la moins chère du monde niveau tarif par rapport au PIB/habitant que c’est valable dans tous les domaines y compris en dehors de ses frontières…
On le voit très bien toutes les petites tentatives en Europe de massivement boycotter les produits US, c’est juste des gros pétards mouillés et une vague de blabla sans commune mesure de leur détracteurs, pour au final n’avoir aucun effet.
Je n’ai pas parlé que l’Europe faisait de même aux USA, mais en Europe elle même (oui je ne l’ai pas précisé il me semblait que cela coulait de source, visiblement pas).
M’enfin pour ta question, Jean Monnet cela compte ou c’est trop petit ?
Pour en revenir au financement des 2 seuls partis politiques Américain, c’est le grand délire,m’enfin :
Aux États-Unis, pour la campagne de 2016, 0,01 % des Américains ont financé à eux seuls 40 % de la campagne dans son ensemble, ils forment des entités et se regroupent . Les « super-PACs » qui accumulent des fonds colossaux (4 milliards de dollars pour les élections de 2016) et qui donc sont prêts à payer pour imposer leurs idées.
En Europe comme aux USA c’est aussi les entreprises (multinationales) qui financent en partie les partis politiques. On trouve qui dans les administrations de certaines multinationales ? les politiciens qui financent aussi cela, même si c’est de façon indirecte, car leur intérêts convergent tous dans le même sens : le profit, le moins d’administratif possible,… je m’égare m’enfin.
Quand les politiciens Suisse financent les partis d’extrême droite Allemands personne n’en parle en France car « Elon » s’est nettement plus vendeur…
Euh, à part des généralités, tu as des billes sur les entreprises qui financent les partis et à quelle échelle? Ou c’est juste du bull shit?
Les politiciens suisses d’extrême droite financent d’autres partis d’extrême droite? Tu peux aller plus loin.
Et sinon, pour aller plus loin, quand la Russie a financé nos partis d’extrême droite, on en a parlé, sans qu’Elon soit impliqué.
Une phrase qui en soit ne veut rien dire du tout. Essayer l’argumentation la prochaine fois, vous verrez cela vous élèvera.
Mais vous mélangez tout, volontairement, comme Kennedy : celui-ci agite la partie santé générale, liée à l’alimentation et l’environnement pour masquer ce qu’il détruit sur les soins. Et ici, la réduction de l’argent versé va toucher les soins aux plus pauvres.
Mais vous êtes sérieux ou quoi là? Kennedy est juste un incompétent sur la santé, antivax. Il a viré la totalité du comité d’expert vaccin où il fallait plus d’un an pour y être accepté pour le remplacer en moins d’une semaine par des incompétents surtout marqués comme étant comme lui antivax.
Sur leur système de santé, il y a un bout qui est détricoté par Donald par les finances et donc le service aux plus pauvres, et l’autre bout scientifique qui est détruit par Kennedy. Les labos US ont perdu leur abonnement à Nature, car il n’y dedans que de la mauvaise science!
bien citez nous donc un bon exemple et évitez la roumanie on a assez entendu les idioties russes.
ben non justement en France ce ne sont pas les « multinationales » qui finances les partis et quand il s’avère qu’il y a argent sous roche ça fait mal
Exact, depuis 1995 les sociétés n’ont pas le droit de financer les partis politiques, et les dons des particuliers sont limités à 7500€/an
—> Comment fonctionne le financement des partis politiques ?| vie-publique.fr
Tout a fait. Mais malgré les règles (dont la limite à 7500€ par an et par personne cité juste au-dessus par @Palou), ce sont quand même les plus riches qui financent massivement les campagnes, notamment parce qu’ils trouvent des astuces pour contourner ce plafond, mais aussi tout simplement parce qu’ils ont les moyens de donner…
Dans l’enquête « Très chers élus » de La revue dessinée par exemple, ils citent le cas d’un « producteur de cinéma » qui a donné 39600€ pour la campagne de Macron en 2017 : 7500€ donnés au parti En marche en décembre 2016, idem pour sa femme, puis rebelote, janvier 2017 (hé oui, c’est plus la même année…, les 7500€ sont par année civile, pas par année glissante), puis finalement 4600€ donnés au candidat Macron (donc pas à En marche, donc en théorie de nouveau droit de donner 7500€, puisque pas le même bénéficiaire…) en février 2017.
Et au final, quand Macron expliquait avoir 10 000 donateurs ayant donné seulement 50€ de moyenne et seulement 5% de donateurs ayant dépassé les 1000€, il faisait passer le message qu’il était essentiellement financé par des petits donateurs… ce qui était vrai en nombre de donateurs, mais totalement faux en valeur : les 100 plus gros donateurs ont donné plus de 50% du montant total collecté…
C’est sans doute moins disproportionné qu’aux USA, ne serait ce que parce que les budgets des campagnes sont sans commune mesure (on dépasse désormais le milliard de dollars pour une campagne présidentielle aux USA, quand en France le budget d’une campagne présidentielle n’est pas censé dépasser ~17 millions d’euros pour les candidats éliminés au 1er tour et ~23 pour les deux qualifiés du second tour…), mais les plus riches sont quand même largement surreprésentés dans les bailleurs de fonds des partis et des campagnes.
T’as raison loulou. Les ventes de tesla crèvent le plafond en europe … oh wait. Encore une occasion de perdue. Tu la fais réviser tous les combien de kilomètres la boule de cristal la ?
amusant dans un premier temps vous dites que ce sont les multinational pour ensuite me prouver que j’ai tort en me disant que ce sont des particuliers. D’ailleurs pas besoins de citer une revue alors qu’il suffit de lire les comptes de campagne qui sont à disposition de qui veut les consulter.
Et la « légère » différence c’est que la loi limite les dépenses de campagne
Même d’occasz c’est la bérésina vendu 30% sous la cote elles ne trouvent pas preneur
Ben non Samir ce ne sont pas les français qui ont été insultés, mais les gouvernements c’est différent.
‹ tout le monde le fera ›
T’as été élu par qui pour parler au nom de tout le monde ?
Parce que tu n’as aucune conscience quand tu consommes tu penses que forcément tout le monde est comme toi ?
Tout à fait d’ailleurs un grand sage a dit un jour :
Pas de ‘on’, pas de ‘tout le monde’, juste ton humble opinion, toute personnelle et délicieusement modeste. Permets-moi de te rappeler, avec toute la bienveillance possible, que tu n’es ni l’oracle du peuple ni le chef de file d’une foule en délire, prête à épouser tes envolées dignes d’une cour de récré. Continue de briller dans ton petit univers, c’est déjà charmant ainsi !
![]()
![]()
![]()
cheh
J’aime beaucoup comme les gens qui ont « liké » cette « analyse » (on va mettre de gros guillemets) qui est incapable d’admettre que oui, Elon a un problème d’image et que ses entreprises en souffre (coucou Tesla, Twitter) et que l’article ne fait que relater ce fait. Ah oui, j’oubliais, mais quand on est tout au fond du trou la réalité c’est de « l’idéologie » (que cette notion est mal comprise et mal utilisée ici). Bref, ces mêmes gens qui n’ont que la « France » à la bouche et qui sont prêt à se mettre à genous pour servir de marche pied à un milliardaire américain pour leur petit confort wifi dans le TGV. Un peu de dignité que diable.
Quant au fait de voir de l’idéologie ici, bravo. Hâte d’assister à la prochaine épiphanie dont vous serez victime : vous êtes dedans aussi
.
J’aimerais toutefois vous aider. En vous demandant à propos de cette fulgurance :
Ce semble suggérer, en étant conforme à l’antienne du réac de base, que « cétait mieux avant ». C’était quand ? Juste pour savoir.
Je boycotte… la SNCF donc par effet de bord starlink ![]()
En revanche les offres grand public de starlink sont très alléchante. Si je n’avais pas la fibre dans mon village, il est certain qu’une antenne Starlink trônerait fièrement dans mon jardin ![]()