Commentaires : Starlink : on connaît les débits Internet actuels de la constellation satellite de SpaceX

Bonjour, une usine à gaz avec rupture de service garantie quand il faudra commuter le roaming a l’envers (c’est les sattelites qui bougent et pas le terminal) avec une synchronisation laser entre satellite et du double bonds en bande K, le routage terrestre etc… c’est vraiment fait pour les trous perdus ou la rentabilité sera de niche

on ne peut comparer inmarsat à ce projet car même en agregeant des canaux sous inmarsat on n’atteindra pas les débits et prix de starlink … si un jour ça marche en charge.

Je répondais à l’interrogation de louchi

Ca me rappelle quand on traitait les appels d’un client, qui utilisait Inmarsat.
Je crois que c’était du 10 euros par minute :smiley: ça doit exister encore je pense…

A voir les performances au fur et à mesure que le réseau se déploie et se met en place.

« On restera donc dans la meme tranche de débit. »
Tu n’en sais rien, et moi non plus : ça sera peut-être mieux, peut-être pire mais affirmer quoi que ce soit de définitif à ce stade est un peu prématuré et inutilement provocateur :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ça évoluera mais vu la très faible performance on n’aura pas un changement radical. La FCC avait émis de gros doute et ce test leur a donné raison. Meme s’ils améliore on sera loin des chiffres annoncé par Musk.
Pour info le test a eu lieu lors d’un passage de grappe complet de sat, c’est à dire avec une bonne couverture de sat qui est très représentative de ce qu’il y aura partout à long terme. ils ont donc attendu une couverture local complete pour ce test ce qui rapproche de la solution finale mais au lieu d’etre mondiale c’est local, ce qui ne change donc rien à la validité du test.

Il faut aussi dire que pour le moment il y a très peu de monde de connecté, juste des beta testeur, or quand les clients seront là la bande passante devra etre partagée, donc on peut facilement penser que l’augmentation de sat ne compensera pas le nombre de clients connectés en plus par rapport à aujourd’hui.

tant que les de-connexions, routages inter sattelites et terrestres, de-chiffrements, resynchronisations etc… ne seront pas en charge nominale je ne mettrais pas un €. l’essai reflète la connexion de 2 terminaux éloignés c’est tout. la distance terre satellite est incontournable et imposera une disponibilité sans faille de la couche transport pour assurer la permanence de services de plus en plus gourmands (4k à court terme et plus bientôt) pour effacer le délai initial de connexion. j’espère que la France ne s’appuiera pas dessus pour nos besoins vitaux. il n’empêche qu’en cas de conflit nous aurons un indicateur de gravité de situation, merci les US pour cela.

1 « J'aime »

d ici la les coqs auront disparue ou trouveront bien un moyen génétique pour qu ils ne chantent plus