Commentaires : Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France

Ah ben c’est sûr, il vaut le lire en entier :slight_smile:

N’importe quoi. Un milliardaire, quasiment par définition, ne fait qu’empêcher le progrès, qu’il soit technologique ou social. Starlink est très loin d’avoir prouvé qu’il pouvait être rentable, OneWeb est détenu en partie par le Royaume-Uni, le faible coût des lancements est essentiellement dû aux décennies de recherches par des entités gouvernementales.

J’ai du mal a bien comprendre ton propos. mais si j’ai bien compris tu mélanges deux notions, celle d’entreprendre et celle d’innover. Les deux sont deux choses différentes, et quelques entreprise font les deux, mais c’est rare.

Pour faire simple beaucoup d’entreprises vivent sur les découvertes des autres, mais entreprennent de les mettre en application. En offrant cette mise en application, elles permettent de financer d’autres recherches quand elles sont intègres.

Je pense que ce que voulais souligner @Emmanuel_Angulo c’est que sans le milliardaire fantasque, il est possible que ces innovations, n’est jamais eu d’utilisation concrète. Le milliardaire prend un risque qui pourrait être rentable, c’est le fait d’entreprendre.

Du coup, sans vouloir défendre le milliardaire en question, sans lui pas de service, pas de mise en application, pas de financement de la recherche…

Pour oneWeb, la encore au début du projet, il y a eu quelques milliardaires, ce n’est pas le royaume uni qui a créé le projet. Après ils ont décidé pour des raisons stratégiques d’investir, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est à eu de voir.

Reste effectivement, que comme d’autre, je ne suis pas un grand fan de ce type de connexion avec des engins au dessus de nos têtes, alors que nous pouvons faire autrement.

1 « J'aime »

N’importe quoi ? J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire en fait , regarde un peu à qui on doit les dernières idées les plus techniques. Que cela te plaise ou non, ce sont des faits.
Elon Musk n’a jamais cherché la rentabilité à tout prix, sinon il se serait déjà barré avec son argent. Moi je te parle d’idées novatrices et que des gars comme lui sont CAPABLES de financer et mettre en route.
Et puis, ton histoire de OneWeb, ok, mais encore une fois, qui est derrière à la base ?

Oui, c’est que je disais déjà hier à propos de SpaceX.
Que l’on aime Elon Musk et Richard Branson ou pas, il n’empêche que ce sont eux qui rendent concret le voyage dans l’espace.
Idem pour Starlink : avoir une connexion de ce type, sans grande latence et performante n’était que de la science fiction sans le financement du fantasque Elon

1 « J'aime »

Pour mon usage pas besoin de satellites, rien que quand je vois le kit de réception et son prix…en plus ils sont passés hier installer la fibre, j’ai vu un gars à la fenêtre de mon premier étage sur une échelle, j’ai ouvert la fenêtre et lui ait demandé s’il changeait la lampe du lampadaire, il m’a dit non, on installe la fibre, bon il me faudra changer de FAI, mais ça fait longtemps que je l’attendais la fibre. :smiley:

Bien evidemment qu’il vaut mieux avoir la fibre :wink:
Mais Starlink se destine justement aux « oubliés » du système

@Pierro787 :
250Gb largement suffisants ??
Je consomme environ 1,5 Tb par mois avec 2 TV 4K (mycanal), Netflix et consorts, Youtube, les tablettes et smartphones pour une famille de 4 personnes.
J’espère simplement que le bridage de Netflix ne sera pas trop lent (30Mb/s serait parfait).
Ici, aucune autre connexion que Starlink ne tient la route. J’ai tout essayé (4G poussive, ADSL à 2Mb/s et la fibre pas avant cinq ans, si tout se passe bien.).

1 « J'aime »

Oui bien sûr, certains pays en voie de développement et tous les endroits non atteignables par du câble et je dois en oublier…^^

@tous: Merci de rester dans le sujet: La baisse des tarifs de Starlink; Inutile de déborder sur les projets de Musk; Tous posts s’éloignant trop du sujet seront supprimés :wink:

Il vaut mieux prendre un abonnement TV classique par satellite Canal car payer de la data pour regarder simplement la TV en 4K, c est gaspillé.

YouTube, le débit est quand même faible, on regarde très rarement des vidéo supérieures à 1080p et c est archi compressé, du genre 5 Mbit/s. Tu peux aussi sauvegarder les vidéos pour en faire une bibliothèque stockée en local afin de revoir les vidéos que tu aimes sans consommer de data.

De toute façon, quand on est en zone blanche, on ne peut pas espérer avoir le même service que quelqu un qui a la fibre optique, c est une réalité. En théorie, toute la France devait être fibrée pour 2025. L arrêt du réseau cuivre est annoncé pour 2030 avec fibrage partout à la place.

En attendant, il faut trouver des solutions de contournements.

Je ne suis même pas sur qu une conso de 1,5 To passe sur une SIM illimitée Free. J ai remarqué que le débit avait tendance à baisser au bout d un moment en cas d usage très intensif ( genre 4 ou 5 personnes sur des tablettes en simultané sur un routeur 4G pendant tout un mois )

250 Go ça commence à devenir particulièrement étriqué en 2022, détrompe toi.
C’est simple : as-tu déjà vu combien « pèse » un épisode de série netflix en 4k à 18 mb/s ? Et un match de foot , toujours en 4k sur Amazon ?
Et bien évidemment , avec un ado ou deux à la maison qui regardent eux aussi leurs programmes en streaming et jouent en ligne , ça défile très très vite.

Je suis tout à fait d accord, je parlais d une solution de contournement par diffusion TV satellite directe pour alléger la consommation de deux flux vidéos 4K. Du genre CanalSAT

A mon avis, en consommation IP par routeur , c est pas loin de 1 To par mois si on a plusieurs téléviseurs connectés en simultané.

L offre grand public Starlink risque de ne pas être suffisante pour regarder plusieurs flux vidéos 4K tout le mois. Mais ça rend de grand service pour bcp d autres choses, à commencer par le télétravail, le web, etc

Tiens, j’avais jamais regardé ma conso en fixe… Du coup je suis allé voir. Malheureusement mon routeur a redémarré il y a 15 jours, donc c’est limité à une courte période, mais j’en suis déjà à 446 Go. Avec du streaming (essentiellement Netflix, Amazon, myCanal et les replays de France TV, en général en FHD voire en 720p, plus rarement en 4K), un peu de jeu, du télétravail, des serveurs OVH qui se backupent toutes les nuits vers chez moi et à l’inverse des backups qui partent de chez moi vers SpiderOak, Google Drive et One Drive. Environ 300 Go en down, 150 Go en up.

Du coup effectivement, y a moyen d’atteindre le To par mois sans trop forcer. Surtout qu’en période estivale je sors plus et regarde moins la TV.

Ça me fait bien marrer de lire ces commentaires de bistrot commis par des citadins totalement déconnectés des réalités de terrain, qui prétendent que Starlink ne serait bon « que pour les pays reculés en voie de développement qui n’ont pas l’électricité comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud », comme si le seul fait d’avoir l’électricité à la campagne chez nous permettait d’avoir automatiquement une connexion internet à des débits décents permettant ne serait-ce que de pouvoir regarder la télévision en basse définition sans freeze, alors que ce pays, hors grandes et moyennes villes et aires urbaines périphériques associées, est criblé de zones blanches sans fibre, où le débit ADSL est inférieur à 4 Mbps, avec en prime zéro signal 3G/4G sauf éventuellement une barre en montant sur le toit et en tendant son smartphone au bout d’une perche.
J’hésite entre m’esclaffer et me facepalmer quand je lis l’analyse produite (et surtout partagée) par ce genre de grands esprits sachants.