Commentaires : Starlink : l'internet par satellite bientôt disponible dans les avions?

L’utilisation des récepteurs Starlink vient d’être approuvée par la FCC pour les bateaux, les camions, les camping-cars et les avions.

Trop tard. C’est hier que j’en aurais eu besoin.

Histoire rigolote : en arrivant à Watson Lake, territoire du Yukon, hier en début de journée, j’ai appris qu’il y avait un problème avec l’approbation de mon permis de circulation hors-normes. Et impossible d’avoir mon affréteur : les incendies de forêt avaient coupé toutes les lignes. Internet, téléphones portables et lignes fixes ne fonctionnaient plus. Les lignes n’ont été rétablies que tard le soir.

Cela dit, ça ne veut pas dire que Starlink dans l’état actuel de la constellation aurait fonctionné, puisqu’il faut, il me semble, qu’il y ait une station relais reliée à Internet dans un rayon de 500 km, et les réseaux étaient aussi coupés à Whitehorse, l’endroit le plus logique pour placer une telle station, à 450 km de là.

Alors certes, il existe des systèmes de communication par Iridium, mais c’est très cher pour ce que c’est. Cela dit, si je fréquentais régulièrement la région, j’en aurais un sous le coude.

1 « J'aime »