Commentaires : Starlink : le service de téléphone par satellite fonctionnera même en intérieur

Le réseau d’internet par satellite Starlink continue de travailler sur sa solution de réseau mobile par satellite. Et elle serait plus puissante que ce que l’on aurait pu attendre !

Ouah même DTC sa capte
J’irai pas le mettre la personnellement mais bravo :grin:

4 « J'aime »

Sale époque pour les électrosensibles

1 « J'aime »

Ce serait bien qu’ils s’expriment en valeurs plutôt qu’en taux d’effet WOAH.

Vu que j’avais cru comprendre que ça utilisait les fréquences standards de la data mobile, sans aucune modification des appareils, ça me semble pas être si surprenant que ça passe à travers une poche ou une vitre… sauf si le signal est particulièrement faible à l’arrivée, mais si ça tient déjà 17Mbits (cités dans la source), c’est qu’il reste quand même un peu de puissance pour passer des obstacles simples.

Ça n’enlève rien aux qualités technologiques du service qui va révolutionner la couverture data.

1 « J'aime »

Elle offrira d’abord un simple service d’envoi de SMS, puis, plus tard, sera capable de supporter les appels vocaux, et enfin la navigation internet.

Tiens, qu’est-ce que ça veut dire ? Pour moi, que SpaceX sera fournisseur du service directement vers les utilisateur•rices, et pas un fournisseur de service pour les opérateurs déjà établis, contrairement au modèle adopté par Lynk.World (qui a l’air d’être à la traîne en ce qui concerne le déploiement de satellites).
L’avantage du modèle de Lynk.World, c’est que l’on peut utiliser un réseau terrestre plus capable dans les zones densément peuplées et passer sans difficulté à un relais satellite dans les zones non couvertes.
À moins que Starlink ait des accords de pairage avec des opérateurs classiques, une solution basée 100% sur des relais satellites risque d’être moins efficace pour une utilisation courante, c’est-à-dire dans des zones déjà couvertes et relativement densément peuplées.

Il leur faudra sans doute des accords avec les opérateurs locaux, au moins dans les pays européens : les fréquences utilisées pour la téléphonie mobile sont des fréquences règlementées et SpaceX n’a pas de licence pour les exploiter.

1 « J'aime »

C’est quoi une capte ?

1 « J'aime »

En fait, c’est là ma question : vont-ils devenir opérateur à part entière et donc avoir une licence d’exploitation comme Free, Bouygues, Orange et SFR ou juste fournir un service à ces opérateurs ?

L’article laisse entendre que Starlink serait opérateur à part entière. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
Cependant, il faut aussi prendre en compte qu’il y a déjà eu des rumeurs selon lesquels Starlink pourrait devenir indépendant de SpaceX et entrer en bourse, et de ce fait, d’un point de vue communication¹, je trouve plus logique de faire de Starlink un nouvel opérateur dans chaque pays concerné.

¹: j’ai pas écrit esbrouffe mais je le pense.

Je ne pense pas que ça soit possible pour eux de devenir opérateur à part entière, en tout cas en France et dans plusieurs autres pays : toutes les fréquences disponibles ont déjà été attribuées, et à ma connaissance il n’y a pas d’ouverture prévue à de nouveaux licenciés à court ou moyen terme (les fréquences libérées par l’arrêt prochain de la 2G et de la 3G sont déjà réattribuées). De mémoire, les licences 4G sont valables au moins jusqu’à 2030, les 5G 2035.

2 « J'aime »

La question c’est pas la réception, rajouter de kwatt côté sat c’est facile… Mais les sat starlink vont pas capter l’émission du téléphone dans une poche dans une carcasse d’acier.
Le soucis c’est pas l’antenne dans la majorité des cas c’est le smartphone qui est légalement bridé en émission.
J’ai connu l’époque des vrais premiers smartphone anté apple. Où tu pouvais flasher des radios foireuses où ta batterie passait de 90 a 15% en 2h mais tu captais 2 étages en souterrain…

Un vêtement sans manche avec un t.

1 « J'aime »

Comme Ba’man ?

1 « J'aime »

Bha… avec un peu de gluten ça passe

Pour l’instant ils ont un partenariat avec T-Mobile aux US, donc ils n’ont pas lancé leur offre en tant qu’opérateur. Mais ça devrait devenir un objectif au fil du temps, d’autant qu’ils ont un client qui consomme pas mal de data et est très intéressé de disposer d’une couverture complète mondiale : Tesla.

Aujourd’hui la connectivité Premium des Tesla génère déjà pas mal de volume avec la vue satellite, le streaming audio permanent ou les SVoD (accessibles en charge et désormais sur l’écran arrière…), ce qu’il doit payer à ses opérateurs partenaires dans les différents pays.
Demain ça sera pire, avec l’utilisation du cloud pour le FSD et les Cybercab dans lesquels les gens vont devoir s’occuper, et les robots Optimus qui devront très certainement être connectés aussi.

Ça ne m’étonnerait pas que Musk signe un accord avec lui-même. Reste à savoir s’il le fera avec des normes de réseaux mobiles (4G/5G) ou satellitaires (Starlink a déjà une offre pour les camping car avec utilisation en mouvement), ou les deux.

Visiblement la solution adoptée par les satellites starlink est très sensible !
Et c’est d’autant plus inquiétant, car starlink peut virtuellement capter n’importe quel téléphone mobile 4G partout dans le monde dès qu’il émet un peu fort (sans sortir des limites).
Heureusement que le grand patron de Starlink est très humain, et donc qu’il n’y aucun risque de dérive :wink:

Les communications entre les téléphones et le relais sont chiffrées.

Sinon techniquement ça serait pas bien compliqué pour n’importe qui de capter les communications de tous les téléphones alentours…

Je ne doute pas que les communications soient chiffrés et que l’exploitation d’une ou plusieurs vulnérabilités ne soit pas à la portée de tous :wink: