Commentaires : Starlink : la liaison satellite "Direct to Cell" fonctionnerait bien avec les iPhone et smartphones Android

« Direct to Cell », c’est le nom du service de liaison par satellite que SpaceX prévoit de lancer plus tard cette année. Actuellement en test, il fonctionnerait mieux que prévu sur les smartphones Android, mais aussi sur iPhone, selon une lettre adressée par l’entreprise aux régulateurs américains de la FCC.

le service doit assurer une couverture aux États-Unis, mais aussi à Hawaï, dans certaines parties de l’Alaska (…)

C’est quoi cette formulation bizarre ?
”le service doit assurer une couverture en France, mais aussi dans le Cantal, dans certaines parties de la Bretagne (…)”
Il aurait fallu écrire quelque chose comme :

le service doit assurer une couverture aux États-Unis, dont Hawaï et certaines parties de l’Alaska

À ce stade, aucun opérateur français n’est toutefois présent sur la liste des partenaires de SpaceX.

On parle pour l’instant de communication par messages texte uniquement, ce qui est déjà pas mal. En pratique, je n’aurai pas besoin de plus que ça. Mais est-ce qu’en France, un opérateur aurait intérêt à étendre son réseau dans les zones blanches juste pour faire passer quelques SMS ?
J’imagine qu’il y aurait des gens interessés pour ce type de service, mais combien ? La couverture réseau en France est très supérieure à celle qu’on a au Canada et aux États-Unis.

C’est pour dire que les Américains n’ont pas oublié l’outre-mer contrairement à la France où les DOM-TOM c’est à part niveau telecom, certaines régions d’outre-mer c’est même encore pire que les DOM-TOM, facturation hors forfait, monnaie à part, passeport requis.

Sauf que Hawaï, ça fait bien partie des États-Unis, or la formulation laisse entendre que ça ne l’est pas.

Les DOM-TOM font aussi partie de la France ^^

Oui, c’est bien ce que j’explique.

Si on veut parler des 48 états contigus aux États-Unis, on dit les 48 états contigus (en anglais, on trouve lower 48 ou contiguous 48), comme on parle de la France métropolitaine quand on parle de la partie continentale européenne de la France.
Le status particulier de Hawaï, de l’Alaska et des territoires est précisé si nécessaire, mais ils font partie des États-Unis. Là, la formulation laisse entendre que ces régions ne font pas partie du pays.

«essais conduits […] en intérieur et à l’extérieur, avec un ciel dégagé et sous de la végétation ».

En intérieur avec un ciel dégagé ?? Starlink en fonctionne pas en intérieur