Commentaires : Starlink fait grimper la facture de son offre Internet

Ça me fait marrer ces offre « premium » avec GTR, routeur de backup, 4g de secours…si la fibre prend un coup de pelleteuse. L’interruption de service est la même pour tous.
Depuis 10 ans de fibre chez moi. Tous les incidents étaient des incidents de secteur. On parle bien des offres sur de la fibre normale. C’est le même tuyau que les pros. On parle pas d’une fibre noire dédiée en intersite. Et même en cas de panne, tous les opérateurs vous offrent du forfait 4g (c’est du coup intéressant d’avoir un Forfait mobile chez le même opérateur).
Chez bouygues, ils m’avaient même passé un routeur 4g. Chez free, le smartphone prend le relai. Pour moi le service de monsieur tout le monde est le même. J’ai tout de même l’impression qu’on prend les pro pour des vaches à lait. Ou alors y a un détail qui m’échappe.
Pour en revenir à starlink, si son offre est la seule qui permette de sortir du trou noir numérique, il suit la loi de l’offre et la demande. Musk est un homme d’affaires, pas mère Teresa…

3 « J'aime »

Il me semble que c’est le prix un initial chez RED dans les 25e/mois.

@molotofmezcal

C’est une promotion limitée dans la durée, sur la brochure des tarifs réguliers, c’est 30 euros par mois et pour ce prix, on a uniquement l’équivalent de la TNT pour la TV, il faut acheter le décodeur TV 29 euros, sinon il faut regarder la TV sur son PC. Et pour profiter d’un nombre de chaînes supérieur à la TNT sur la box, c’est 4 euros de plus par mois.

Les frais de mise en service sont facturés 39 euros, pour la résiliation, c’est 49 euros, pas d’appels vers les portables inclus, etc

Au final, si on veut un peu plus que la TNT et les appels vers les portables, on monte à 40 euros par mois. Sur un usage moyen, on est au même prix que les offres d’entrée de gamme des autres opérateurs.

« Je pourrie votre ciel avec mes milliers de satellites, payez moi un peu plus cher, ça me coute cher »

Effectivement, je n’avais pas vu l’onglet :wink:

J’habite dans un secteur rural où l’ADSL est très mauvais (<2 Mbps :slightly_frowning_face:) et j’ai pris Starlink en attendant l’arrivée de la fibre dans un an. Pour un usage mixte professionnel privé, le prix est acceptable et cela marche très bien (>50 Mbps).

Le détail qui t’échappe c’est une fibre/ligne dédiée entre l’entreprise et le NRO/DSLAM, ce qu’aucune offre de particulier ne propose, car en FTTH, t’es sur une fibre mutualisée (même si tu as « ta » fibre qui arrive chez toi, à un moment sur le réseau c’est regroupé) avec débit asymétriques annoncés loin d’être garantis, et ton offre 2 Gbps peut se transformer en du 20Mbps en exagérant.

Sans parler du fait que si ta fibre a un problème, c’est quand y’a une dispo technicien que ce sera réglé, et surement pas en 4h…

Bref dites-vous bien que si les entreprises prennent des offres « premium » c’est qu’il y a une raison.

Aucune grosse boite ne peut se permettre de perdre le réseau plus de quelques heures, ou des fluctuations de débits dignes d’un roller-coaster, là où je travaille, un jour sans internet, c’est des 10aines de millions de perdus.

@Bombing_Basta

C est exact mais même avec une fibre dédiée entre le NRO et l entreprise, il y a bien une mutualisation un peu plus loin sur le réseau backbone de l opérateur.

Les NRO sont interconnectés en fibre 10 gigas je crois ( à confirmer car j ai quitté le milieu des télécoms il y a quelques années déjà ) et sur ces fibres, le trafic est bien mutualisé.

La mutualisation et donc le partage de ressources , c est le cœur de fonctionnement de TCP / IP avec le routage dynamique par paquet.

Sinon, il faut utiliser des technologies comme X25 qui utilisaient des systèmes commutés avec des circuits établis et fixes.

@ Jean-Charles_Bossard

Avant Starlink, la solution du routeur 4G+ avec antenne externe sur le toit de sa maison est souvent plus intéressant. Même si on ne capte pas la 4G chez soi sur son smartphone, une antenne externe dirigée vers l antenne relais la plus proche, même à plusieurs kms fera des miracles.

Les coûts sont facilement divisés par 2 sachant que pour avoir un forfait 4G illimité a 9,90 euros par mois, il faut par exemple prendre une box ADSL a 40 euros chez Free soit un total de 50 euros.

1 « J'aime »

Ah mais je n’en doute pas, ils parlent bien de fibre dédiée entre NRO et utilisateur, évidemment que derrière ils mutualisent le réseau, mais ils t’assurent, au prix fort, un débit, et une disponibilité qui n’ont aucune mesure avec nos lignes à nous.

Surement totalement superflux pour nous particuliers, et pour la majorité des PME TPE, mais indispensable pour une multinationale comme celle où je travaille.

absolument !..trop cher !..

Bah reste monsieur je rale mais ça me va en fait car de toute façon ils me mentent sur la marchandise derrière ceux qui proposent mieux.

Et sinon monsieur je rale mais j’veux pas me soigner t’as des offres pro chez orange (et les autres aussi surement) pour fibre ou adsl, toutes à moins de 100 balles par mois, surement pour plus de 2 méga, ça devrait aller puisque de toute façon « l’infra c’est la même pro ou pas et le GTR c’est de la fumée »…

@Bombing_Basta et @clockover : Merci de vous calmer; Vous pouvez echanger et comparer vos point de vue tout en restant courtois.

Ce n’est pas limité à la 1ere année, cela reste 23e/mois au delà (même si on connait la propension d’SFR à augmenter les prix avec le temps).
Je regarde et compare régulièrement les offres pour équiper des appartement, ca reste vraiment le moins cher pour une offre ‹ nu ›.
Je pars également du principe que les offres ‹ triple play › qui ont fait le succès des premières box il y a 20 ans sont un peu passées, je considère maintenant ça uniquement comme des services additionnels au même titre que des kiosques presse, des ‹ débits plus ›, des couscous-boulettes ou autres.

Affirmatif, puisque c’est l’offre que je paye depuis bientôt 2 ans !

Bonjour, dire que c’est cher aux USA est faux, cela depend des états, je paie $70/mois pour de la Fibre 1Gb avec abonnement HBO max inclus pour toute la famille (Caroline du Nord). Je ne pense pas que cela est hors de prix…

Le sujet concerne Starlink, pas les autres possibilités d’abonnements ni leurs prix. neutre