Il est fort regrettable que @clubic mette en avant une solution appartement à un psychopathe en puissance, un raciste et qui en plus pollue à grande échelle la périphérie de la terre.
Pour info, il faut arrêter avec la métonymie patronymique. Ce n’est pas Elon Musk qui fournit l’internet à la plèbe. C’est Starlink. Et c’est pas parce que Musk est son PDG qu’il est celui qui sauve les zones blanches de la pénurie de scroll. Le jour où il démissionne de la présidence, le service ne va pas s’arrêter non plus.
Il faut arrêter de tout personnaliser sur un personnage hyper clivant, c’est saoulant. S’il y a aujourd’hui une possibilité d’avoir Internet partout sur la planète à des débits moyens mais suffisant, c’est grâce aux équipes de Starlink et celles de SpaceX, pas de Musk. Musk, il ne panne que dalle à comment fonctionne Starlink. Il a mis de billes et il fait de la comm & marketing, c’est tout. Demain, il y aura d’autre compétiteurs comme Amazon et Ariane espace pourtant on ne va pas parler de l’internet de Bezos non? N’oublions pas que OneWeb (ex Eutelsat) (qui est capable de me citer le nom du PDG de OneWeb?) fournissait aussi un tel service, mais il était trop lent, trop cher, sans évolution et qu’heureusement que Starlink est venu démontrer qu’une solution LEO pouvait être viable et utile et à un coût acceptable. Ça a donné un bon gros coup de pied au c.l à Oneweb et c’est tant mieux, depuis 2018 ils se bougent pour offrir une solution équivalente à Starlink, mais à quel coût?
N’oublions pas que Starlink, c’est pas un vrai internet non plus. Tu n’as pas une connection IP libre, mais seulement un proxy qui te permet de surfer et jouer, mais pas d’avoir un serveur chez toi, contrairement à la fibre. Et que donc ce n’est pas une alternative à la fibre, à la limite, c’est un solution pour le surf et le scroll sur le web.
Perso depuis plus de 10 ans chez free pour la data, d’abord dans un routeur 4g et maintenant dans une tablette 5g.
Depuis facile 4 ans pas un seul endroit où je ne capte pas la 4g ou 5g, chez moi, en vacances, en vanlife, que ce soit en France ou en Europe.
J’ai pensé à starlink a un moment sur le toit de mon van, mais le prix de l’abonnement nomade est pas.du tout rationnel par.rapport a mon budget.
Y’a du très vrai et du très n’importe quoi dans ton post.
le nawak
Pour faire vite, le nawak concerne l’inversion de la « personnalisation ». Après je veux bien que tu essaies de soutenir que ce sont les « autres » qui personnalise SpaceX (dont Starlink est un service) mais va falloir te lever tôt et te coucher tard. Et le fait que ça te « saoule »… ben c’est dommage, personne n’a envie de te « saouler » mais disons que l’actu est franchement pas à ton avantage sur ce sujet https://www.reuters.com/world/musk-insiders-retain-voting-control-spacex-after-ipo-filing-shows-2026-04-21/
Enfin je crois qu’on peut légitiment dire qu’on ne souhaite pas soutenir les activité entrepreneuriales d’une personne dont les décisions et l’activité au gouvernement us sont responsables de la fin de l’USAID et dont l’UN via l’ONUSIDA estime les victimes potentielles à 6,3 millions d’ici 4 ans (source).
Le très juste c’est sur la réalité du service Starlink. Et je salue le fait de remettre un peu de raison et de contexte (c’est bien le contexte) dans cette discussion déclenchée par l’article du journaliste-reporter de Clubic. La brève ne focalise en effet que sur débit / latence pour conclure un peu rapidement que c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Ceci dit il a raison sur un point et (on peut oublier le terme d’alternative qui est utilisé un peu n’importe comment) il a raison sur une chose : c’est intéressant pour avoir une connexion avec des débit correct dans des situations spécifiques, ce que tu listes très bien et en ajoutant une chose très juste : le coût qui n’est pas délirant (sauf qu’avec ces services je me permets de douter que ça dure surtout si pas de concurrence). Bref, c’est pas faux, juste mal présenté et un peu partiel.
Mais est ce qu’on aurait pas découvert que c’est une histoire d’utiliser l’outil adapté (le moyen) pour la tâche à accomplit (la fin) ? ![]()
- La latence par conception sera toujours pourrie avec les satellites par rapport à la fibre.
- La sensibilité météo sera toujours un problème, essaye ton starlink par beau temps et par temps nuageux, les performances, c’est le jour et la nuit
- Les satellites ont une durée de vie de 5 à 7 ans et chaque lancement émet entre 200 et 300 tonnes de gaz à effets de serre.
- je ne parle même pas de la pollution visuelle engendrée ni des débris qui s’accumulent dans notre atmosphère
la connexion sat est surement une solution pour les zones blanches ou les zones de conflit mais je ne vois pas comment demain ou dans 10 ans ça pourrait devenir LA solution
Bon d’accord Elon Musk est un nazi mais vous avez gouté sa ratatouille ??
Le raccordement à la fibre cela se prépare hors dans presque 80% des cas de non raccordement c’est bien la partie privée qui est en cause.
Quand j’ai fait le raccordement de la maison avant toute demande je me suis assuré que la traversée du mur était utilisable (pas bouchée avec de la place pour passer la fibre) puis je me suis assuré qu’il y avait une gaine disponible pour aller du mur à l’endroit ou je voulait l’arrivée de la fibre. Enfin j’ai vérifié qu’on pouvait alimenter une box à cet endroit.
Quand mon fils a voulu la fibre dans son appartement nous avons d’abord vérifié tout ces éléments. La propriétaire lui ayant dit que les précédentes installation avaient échouées alors même que la résidence est connectée.
Suffisait de faire un trou de 10 mm sur 10 cm entre le couloir et l’appartement dans le faux plafond pour arriver sur une grosse gaine rectangulaire.
Mais bon quand on attend que tout vous tombe tout cru dans la bouche sans même l’ouvrir…
Reste évidement ceux qui sont à perpète de toute fibre évidement Mais quand à dire que « la FRANCE n’est pas capable » je vous répondrait qu’il faudrait aussi que certains français se sortent les doigts qu’ils ont enfoncés profondément dans leur fondement.
Loin de moi l’idée de défendre le Musk, c’est une personne que j’abhorre. Mais je sais faire la part des choses entre ce qu’une équipe de personne très compétentes ont réussi à faire, là où l’ensemble des acteurs se foutaient de leur gueule (une fusée réutilisable?, ouarf ouarf, des satellites jetables avec des composants non spatialisables ? 6000 satellites en LEO? observation de la terre en bonus ? …). Personellement, je leur tire mon chapeau (et d’autant plus qu’ils ont dû réaliser tout ça avec le nabonazi au dessus qui les viraient parce qu’ils s’étaient pas prosternés assez bas).
Résultat: Il y a maintenant une autre vision de l’espace, des communications et des voitures électriques et/ou autonomes chez les gens et les dirigeants. Là où on s’encroûtait, il y a maintenant de l’espoir et de l’innovation concurrentielle. Et c’est bien.
Oui les trains aussi c’était une sacrée prouesse tech. Je ne suis pas sûr que passer cela en priorité fasse le moindre sens.
Je tiens quand même à souligner que je ne pense à aucun même que tu essaies de « défendre » Musk, désolé si tu l’as vécu comme ça. C’était juste la question de la perspective de la « personnalisation ». C’est lui qui fait ça tout seul, ce n’est pas une grille de lecture fautive des observateurs.
ça date un peu ça non ? Pas de limite a 200Go chez free en tout cas et je suis sûr que c’est le cas ailleurs. Ca sent le cherry pick de la limite la plus base ça
Ca nous fera une belle jambe d’avoir des voitures électriques et une « autre vision de l’espace » quand le monde sera devenu invivable pour tout le monde (et qui l’est déjà pour certains)
Bien sur que c’est une alternative.
De toute manière quand tu es connecté sur le reseau, tu es forcement dépendant. On peut dire qu’il vaut mieux dépendre de l’état que du privé. Mais en vrai, c’est assez niais comme raisonnement. Dès que tu dépend de quelque chose et bien il y a un risque qu’un jour cette chose te bloque. Bref… si quelqu’un n’a pas accès à la fibre et qu’il peut profiter de starlink, selon moi il n’aurait pas tort de prendre un abonnement.
Je possède une box 5G le débit ne faiblit pas quelque soit de data consommé.
D’abord, c’est bien Musk qui personnalise ses sociétés. Ensuite, et surtout, il a déjà prouvé son action qui peut être bénéfique/néfaste sur StarLink : lors du début de la guerre en Ukraine, il a proposé très vite sa solution. On peut dire que cela lui faisait une pub gratuite, mais cela a été utile pour l’armée ukrainienne. Mais de l’autre coté, il a quand même décidé de coupé StarLink lors d’attaque qu’il a jugé, grâce à sa grande expérience géostratégique, comme dangereuse.
Alors on replace la raison: la fusée réutilisable n’a d’intérêt économique que si tu as énormément de sat à envoyer, chose qui n’existait pas. L’idée qui est sortie de l’équipe de Space X, c’est de créer eux-même le gros client qui va rentabiliser cela. Et l’autre coup de génie, c’est de faire financer cela par l’état américain.
Sur les véhicules électriques, il a surtout apporté son soutien financier et l’idée de faire de la marge sur les crédits carbones. Il n’a rien apporté d’intelligent sur les choix de la voiture électrique : fin du LIDAR, promesse de FSD impossible, CyberTruc, Cybercab…
Quitte à expliquer l’Elon, tu peux aussi ajouter un peu d’esprit critique et voir ce qu’il a réellement apporté.
Je pense que le vrai problème avec Starlink, c’est qu’au final il dépend du seul Elon Musk, il suffirait qu’il décide d’augmenter de beaucoup ses tarifs et menace d’arrêter le système si les gens n’acceptent pas les nouveaux prix et voilà. Et qu’on ne me dise pas qu’il ne ferait jamais ça, il a déjà prouvé qu’il pouvait changer d’avis du tout au tout sur l’une ou l’autre chose. ![]()
Mais c’est sa connerie
L’avenir ? Non mais tu rigoles là, tu vois pas le nombres de satellites qu’ils va falloir déployer
Aujourd’hui, il n’y a pas d’alternative. Comme d’habitude, les Européens ont X trains de retards
Il y a Eutelsat/Oneweb et Nordsat. Tu as 100MBits/s pour 30€ par mois (ou 200Mbits/s pour ~50€ je crois). Mais c’est moins connu.
Oneweb ne donne pas ses prix (sa constellation est en cours de réalisation, mais fonctionnelle en Europe). Je ne pense pas qu’ils vont faire du grand public, mais plutôt vendre de la capacité de communication à des entreprises, armées, états, opérateurs qui eux, vont s’occuper du public. Oneweb a déjà 440 satellites en orbites (sur les 654 prévus pour couvrir le monde entier) et comme client AT&T, British Telecom.
La technologie utilisée est celle de ST Microelectronic, des modulateurs DVB-S2 je crois, donc vraiment majoritairement Européenne.